Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 83 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2020
  2. // Qualifs
  3. // Pologne-Macédoine du Nord

« Le cheminement de Lewandowski est un exemple à suivre »

Le professeur Marek Rybinski enseigne à l'École supérieure d'éducation sportive de Varsovie. Il faisait partie du jury lors de la soutenance de thèse de licence d’un certain Robert Lewandowski. Il est donc bien placé pour savoir que derrière le buteur du Bayern Munich se cache un élève assidu.

Modififié

Robert Lewandowski est-il un étudiant modèle ?
Monsieur Lewandowski a commencé ses études en 2007. Il a commencé par une licence. À partir de sa seconde année, et du premier match qu’il a disputé en première division polonaise avec le Lech Poznań, il a commencé à étudier selon un programme individualisé. Le doyen de l’université l’autorisait à étudier en décalé. Les vacances coïncidaient avec la préparation et la participation de la Pologne aux Euros 2012 et 2016. Robert Lewandowski a toujours eu la volonté d’aller au bout de ses études. Notre université a juste fait en sorte qu’il puisse les concilier avec ses devoirs professionnels avec le Lech Poznań, le Borussia Dortmund puis le Bayern Munich, et avec ses convocations en sélection. Par exemple, il n’était pas présent lors des épreuves physiques, qu’il passait d’une autre manière. Par ailleurs, il s’est toujours tenu à la disposition de l’université. Il a passé tous les partiels et examens de fin d’année avec beaucoup de sérieux et a obtenu les meilleures notes.


Pourquoi pensez-vous qu’il a choisi d’étudier malgré sa carrière ?
Sa famille est très sportive, aussi bien son père qui est décédé, que sa mère et sa femme. Ils sont tous diplômés d’éducation physique. Robert a répété à de nombreuses reprises qu’il voulait suivre les traces de son père qui était diplômé de l’université des sports. Sa mère est encore aujourd’hui prof d’EPS. Et Robert et sa femme Anna Lewandowska se sont même rencontrés à l’université alors qu’il était étudiant en première année.

« Robert a écrit sa thèse de licence à propos de la carrière de Robert Lewandowski. L’idée de sa thèse était élaborée afin d’écrire non pas à propos de lui en tant que tel, mais bien de prendre comme objet d’études la carrière du footballeur professionnel Robert Lewandowski. »
Sur quel sujet a-t-il écrit sa thèse ?
Robert a écrit sa thèse de licence à propos de la carrière de Robert Lewandowski. L’idée de sa thèse était élaborée afin d’écrire non pas à propos de lui en tant que tel, mais bien de prendre comme objet d’études la carrière du footballeur professionnel Robert Lewandowski. Dans les faits, le contenu de son travail est rédigé à la troisième personne. Robert décrit la carrière d’un célèbre footballeur professionnel de son plus jeune âge jusqu’à 2017. Étant donné que Robert se base sur son expérience, il avait la connaissance la plus pointue des ombres et lumières d’une carrière de footballeur. Je pense que même le meilleur journaliste n’aurait pas pu transmettre aussi fidèlement cela. Le titre de sa thèse était « RL 9, la route de la gloire » . C’est une réflexion sincère et sans ambages sur la progression de sa carrière, de ses débuts en tant que jeune joueur inconnu parmi tant d’autres, à star du football en Allemagne. Pour de nombreux jeunes footballeurs polonais, le cheminement de Robert Lewandowski est un exemple à suivre pour arriver au succès.

Comment s’est passée sa soutenance ?
Il avait demandé aux autorités universitaires de passer sa soutenance directement après la fin des éliminatoires. Dans notre université, les soutenances de thèse de licence se déroulent soit début juillet, soit en septembre-octobre. La convocation de Robert pour son examen a eu lieu le même jour que celui de certains de ses camarades. Le jour de sa soutenance de thèse, le 9 octobre 2017, il venait de battre le Monténégro avec la sélection polonaise et de se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Il s’est présenté à l’université à 9 heures du matin pour faire face à un jury de quatre personnes. Robert semblait un peu stressé avant d'entrer dans la salle. Mais il a été très surpris de voir que les examinateurs étaient tous habillés avec la tenue de la sélection. À partir de ce moment-là, son stress avait disparu. Robert a répondu à toutes les questions des professeurs et il a obtenu sa licence avec les honneurs.



Robert Lewandowski va-t-il poursuivre ses études ?
Après avoir obtenu sa licence, Robert Lewandowski a postulé pour effectuer un master. Actuellement, il est en troisième année de master. Il participe aux recherches scientifiques, prépare les matières pour sa thèse de master. Selon notre programme d’études, les étudiants ont 5 ans pour préparer le sujet suivant : « Les moyens de contrôles des activités psychomotrices » . Robert participe aux études avec les élèves plus jeunes de l’université. Sa thèse de master inclura une analyse comparative des compétences fonctionnelles, ainsi qu’une analyse de la composition corporelle de nos étudiants universitaires. Pendant les tests passés, Robert a eu un très bon contact avec ses plus jeunes collègues. Tous ceux qui participent à ses recherches se tiennent à sa disposition pour l’aider et ils le font avec plaisir.

Que représente Robert Lewandowski en Pologne ?
Le football en Pologne est le sport le plus populaire. Le fait d’avoir un joueur de classe mondiale en la personne de Robert Lewandowski fait qu’il y a de grandes attentes, et que les Polonais ont l’espoir que notre sélection nationale réalise de grandes choses. Malheureusement la dernière Coupe du monde n’a pas été au niveau de ces attentes. Malgré cela, l’image de Robert Lewandowski est très bonne en Pologne. C’est le meilleur joueur de l’histoire de notre football et un exemple pour les jeunes.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE

Hier à 14:01 EuroMillions : 114 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi 2
Hier à 18:19 La World Leagues Forum crée un comité pour lutter contre le racisme 3
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
À lire ensuite
Les notes de l'Islande