Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options

Le Celtic veut changer les règles

Peter Lawwell, président du Celtic Glasgow, aimerait que l'UEFA modifie ses moyens d'accès à la Ligue des Champions et ouvre la phase de poules directement aux seconds couteaux.

Lawwell jure que la situation économique des clubs de la Scottish Premier League dépend beaucoup du modèle de réussite imposé par les instances du football et que du coup, éliminé des compétitions européennes l'année dernière, le Celtic a mal à ses finances.

Interrogé par The Scotsman, Lawwell pousse la gueulante : « Financièrement nous sommes désavantagés. Les clubs d'Europe de l'Est, en Russie et en Ukraine débarquent avec de l'argent frais qu'ils investissent. Même la Turquie s'y met. On ne peut pas s'offrir des joueurs de haut niveau. Nous devons donc les créer. Grâce un réseau de scout mondial, on arrive encore à trouver des joueurs comme Ki Sung Yeung, Beram Kayal ou Emilio Izaguirre » . Mais cet investissement se fait sur la vente des stars comme Artur Boruc, Marc-Antoine Fortuné ou Aiden McGeady. Lawwell enchaîne : « Seules les douze premières nations au rang UEFA sont garanties d'entrer directement dans les groupes de la Champions » . L'Écosse est 16e et risque de perdre des places si les Rangers, Celtic ou Hearts ne font pas de campagne digne de ce nom.

Déterminé à ce que le Celtic retrouve l'élite de l'Europe au mérite, Lawwell demande un geste de l'UEFA : « C'est de plus en plus difficile pour nous. En ce moment, il y a une polarisation des clubs européens au détriment d'une concurrence saine. Ce serait bien que les clubs champions des nations de rang plus faible aient quand même une place automatique en poules » .


En attendant, le Celtic accueille jeudi prochain le FC Sion en préliminaire de la Ligue Europa. Une bonne occasion de défendre l'indice écossais...

AlF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 18:00 Drame de la rue d’Aubagne : Mbappé va rencontrer le fils de l'une des victimes 82

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:45 Dhorasoo a lui aussi eu une altercation avec Ribéry 70
À lire ensuite
Les supporters contre Nasri