Transversales interdites
Quand André Coll raconte la naissance de ce drôle de record du monde, l'anecdote le fait autant sourire que son interlocuteur : « C'est Charles, notre trésorier, qui a eu cette idée sortie un peu de nulle part. Et vu qu'en D4, on a du mal à faire des passes à deux mètres, il s'est dit qu'on allait essayer de faire la plus longue possible. » Une idée originale et inédite puisque après s'être renseigné, le président du club nîmois s'est rendu compte que personne n'avait jamais tenté ce record du monde, excepté dans le football américain. Pour être sûr de pouvoir faire homologuer ce record par l'institution du Guinness des records, le club a dû faire appel à un cabinet d'huissiers de justice : « Un huissier va venir faire tous les relevés topographiques sur la piste d’athlétisme qui est au bord du terrain : la longueur, le degré d’inclinaison, la direction et la force du vent. C'est lui établira le record et transmettra les résultats au Guinness. »Ce record du monde ne se jouera évidemment pas sur la pelouse du complexe St Stanislas de Nîmes. Mais bel et bien sur la piste d'athlétisme qui l'entoure. D'une longueur d'environ 100 mètres, elle sera le théâtre de ce pari inédit, celui de réussir la passe au sol la plus longue de l'histoire du football. Pour que les tentatives soient homologuées par l'huissier, le cuir devra arriver dans les pieds du receveur sans que celui-ci ne bouge, ou ne rate son contrôle. Rien de bien difficile à première vue et pourtant. « On s’entraîne déjà pour nos matchs et c’est compliqué » , blague André Coll, sans pour autant perdre le nord : « On va tenter le coup, mais on ne sait pas trop encore ce que ça va donner en matière de métrage de distance. Mais bon, quoi qu’il arrive, on va établir le record. »
Apéros Project
Si le président du club nîmois dit « on » , et que ce futur record du monde est associé à l'AS Nîmes Camarguais, en réalité, n'importe qui va pouvoir tenter d'inscrire son nom dans le Guinness des records, créé en 1955. « Tous nos joueurs vont évidemment y participer, mais on va aussi inviter - via le district - tous les clubs du Gard. On a aussi lancé une grosse communication dans la ville, donc on espère qu’il y aura plein de gens lambda qui viendront en binôme pour tenter de battre ce record » , précise le président. Évidemment, l'ambiance de cette journée sera chaleureuse. Et pour cause, le club gardois a la réputation d'être familial et bon vivant. Une maxime trop souvent utilisée pour décrire les petits clubs amateurs de province. Mais une maxime qui se vérifie rapidement à la lecture des slogans du club d'André Coll : « You'll Never Drink Alone » , « #RêvonsPasTrop » , « #ApérosProject » , « #Limités » .En toute logique, la traditionnelle buvette prendra place aux abords du terrain. Ce dernier accueillera d'ailleurs un match de lever de rideau entre une équipe de réfugiés et une sélection des amis du Camarguais. Puis viendra ce que tout le monde attend depuis plusieurs mois, l'établissement du tout premier record de la passe au sol la plus longue du monde. Abonné au second degré, l'AS Nîmes Camarguais n'en est réalité pas à son premier défi sérieux, puisque l'an passé, le club avait tenté de battre le record du nombre de spectateurs pour un premier tour de Coupe de France, attirant environ 250 supporters. Ce dimanche, jour de la première édition française du Vrai Foot Day, les tribunes du complexe St Stanislas devraient encore être pleines à craquer. Qu'importe la portée du futur record, la Guinness coulera à flots ce dimanche 13 octobre.
Par Maxime Renaudet Le Vrai Foot Day 2019, en partenariat avec :
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.