Tandis que l'Inter s'est inclinée face à une Lazio orgueilleuse, le Napoli, la Fiorentina, la Juventus ou encore la Roma ont gagné. Résultat, les 5 premiers se tiennent en 4 points. Le Milan AC a également gagné.
L’équipe du week-end : SS Lazio
![]()
Si l’AS Roma a aussi relevé la tête ce dimanche face au Genoa (2-0), l’honneur de l’équipe du week-end revient bien à son voisin
laziale. Car en plus de retrouver la victoire après 5 défaites et 2 nuls, la Lazio l’a fait avec la manière, en s’imposant sur la pelouse de l’Inter (1-2), grâce à un très bon Antonio Candreva, auteur d’un doublé. Surtout, les
Laziali ont dominé le leader au courage, en faisant preuve de toute la combativité qui leur a manqué depuis le début de saison. Il s’agira maintenant pour les hommes de Stefano Pioli, désormais dixièmes, d’enchaîner les prestations de cette qualité pour remonter au classement.
Le joueur du week-end : Gonzalo Higuaín
![]()
Face à l’Atalanta, Gonzalo Higuaín a peut-être tué ses derniers démons. Car sur la pelouse de la Déa, Pipita a d’abord réalisé une première période tout bonnement catastrophique. Par le passé, il y a fort à parier qu’il aurait perdu confiance et baissé les bras. Mais pas cette saison. Survolté en seconde période, l’Argentin s’est offert un joli doublé - ce qui porte son total à 16 buts en 17 journées - et a permis au Napoli de s’imposer 3 à 1. On se répète, mais avec un Higuaín à ce niveau-là, les
Partenopei peuvent afficher sereinement de jolies ambitions cette saison.
L’analyse définitive : la course au Scudetto va être folle
En s’inclinant face à la Lazio, l’Inter n’a pas seulement enregistré sa troisième défaite de la saison. Elle a aussi effectué la pire opération possible, puisque ces 4 principaux poursuivants (Napoli, Fiorentina, Juventus, Roma) se sont tous imposés ce week-end. Résultat, les 5 premiers au classement se tiennent désormais en 4 petits points. Entre l’Inter toujours leader, le Napoli et la Fiorentina qui maintiennent le rythme, l’ouragan Juventus qui a empoché sa septième victoire consécutive, et la Roma en embuscade, bien malin celui qui peut aujourd’hui se prononcer sur le futur champion d’Italie. La course au Scudetto s’annonce passionnante. Presque autant qu’en Ligue 1… Oups.
Vous avez manqué
Bologne-Empoli
et
Frosinone-Milan
et vous n’auriez pas dû
On peut comprendre que certains aient délaissé leur poste de télé samedi soir pour entretenir leur vie sociale. Malheureusement pour eux, Bologne et Empoli ont régalé l’assistance plus fidèle. Des occasions en pagaille, 5 buts, 2 poteaux, un Maccarone qui s’offre un doublé et
une gorgée de bière en prime : les spectateurs du stadio Renato Dall’Ara en ont eu pour leur argent, même si Bologne a fini par s’incliner (2-3). Les
Rossoblù ont en tout cas le mérite de proposer du spectacle depuis l’arrivée de Donadoni. Quant aux Toscans, à qui on annonçait le pire avec le départ de Maurizio Sarri, ils se retrouvent septièmes du classement.
![]()
Soit une toute petite place en dessous du Milan AC qui s’en est sorti tant bien que mal sur la pelouse de Frosinone. Pourtant, les
Rossoneri ont réalisé une première période catastrophique face au promu. Ils étaient d’ailleurs menés 1-0 à la pause. Mais au retour des vestiaires, les hommes de Mihajlović ont enfin réussi à développer leur jeu et se sont au final imposés 4 à 2. Le
Diavolo n’a certainement pas résolu tous ses problèmes, mais il a au moins montré quelques jolies choses. Difficile de savoir ce que le Milan pourra viser en deuxième partie de saison, tant cette équipe est énigmatique.
Les gestes en tout genre du week-end
![]()
Les protagonistes de Serie A étaient inspirés ce week-end. On démarre avec une petite soif pour Massimo Maccarone. Après tout, quoi de plus logique pour Big Mac.
![]()
Edin Džeko est lui aussi en pleine forme. Enfin, seulement si on considère que c’est un exploit d’arriver à se faire expulser quand on ne met déjà pas un pied devant l’autre.
![]()
Délicate attention toujours, Felipe Melo a démontré toute son intelligence de jeu face à la Lazio. «
Ah bon, ce n’est pas du football ? Vous êtes sûr ? »
![]()
Max Allegri passait, lui, un dimanche tranquille… Avant que la Juve ne se fasse une grosse frayeur en fin de match face à Carpi.
![]()
Un peu d’amour tout de même dans ce monde de brutes. Pas de doute, Rudi Garcia bénéficie encore du soutien de ses joueurs.
Les images du week-end
« Mais non, toi, tu as marqué ? Incroyable » Le roi du dancefloor. « Tu m’attraperas jamais. Même les défenseurs du Bate Borisov te mettent la misère » Paul, t’es vraiment sûr que c’est ça, le geste d’Usain Bolt ? « J’avais dit que je voulais une autre veste ! » Les buts du week-end
![]()
Le missile de Candreva pour ouvrir le score face à l’Inter. Comme quoi, ça valait le coup de se taper ses 5 436 536 précédentes frappes au-dessus.
![]()
Le premier but en carrière du jeune Umar Sadiq qui a peut-être sauvé la tête de Garcia. Sadique ?
![]()
L’enchaînement sublime de Mandžukić qui commence à vraiment trouver ses marques avec la Juve. Oui, ça fait peur pour les autres équipes.
![]()
La jolie frappe de Bonaventura pour mettre enfin le Milan à l’abri. Ce Jack-là ne saoule pas.
![]()
Le Hellas n’a toujours pas gagné cette saison. Pourtant, Luca Toni a encore trouvé le chemin des filets face à Sassuolo (1-1). Immortel
Bomber.
La stat pas si inutile
5 : comme le nombre de matchs que l’AC Milan avait perdus jusqu’ici après avoir concédé l’ouverture du score. Mais les
Rossoneri se sont cette fois repris et ont réussi à inverser la tendance pour la première fois de leur saison. Le déclic ?
Et sinon
![]()
La Fiorentina s’est tranquillement imposée face au Chievo (2-0), grâce à deux buts bien dégueulasses du duo Kalinić-Iličič.
![]()
La Samp a gagné pour la première fois depuis l’arrivée de Vincenzo Montella, face à Palerme (2-0). Cassano en a profité pour délivrer sa première passe décisive depuis novembre 2014.
![]()
Gonzalo Higuaín a inscrit son 50
e but en Serie A en 86 apparitions.
![]()
L’Empoli a enchaîné 4 victoires consécutives en Serie A pour la première fois de son histoire.
![]()
L’Udinese s’est donné de l’air en s’imposant sur la pelouse du Torino (0-1).
Par Eric Marinelli