S’abonner au mag
  • Copa Am.
  • Brésil/Equateur (4-2)

Le Brésil est d’attaque

Par
Le Brésil est d’attaque

Pas de mauvaise blague brésilienne. La seleçao fera bien partie des quarts-de-finaliste de cette Copa America version argentine, et termine même première de son groupe, à égalité de point avec les surprenants vénézuéliens. Largement dominateurs, les Brésiliens ont fait ce que le Brésil sait faire de mieux, marquer des buts.

Brésil 4-2 Equateur

Buts : Pato (27è, 60è) et Neymar (48è, 71è) pour le Brésil ; Felipe Caceido (37è, 58è) pour l’Equateur

Comme les Argentins face au Costa Rica, et comme les Uruguayens face aux jeunes mexicains, le Brésil fait face à une équation simple. Deux matchs nuls peu rassurants obligent les quintuples champions du monde à battre de faiblards équatoriens pour ne pas se payer la honte et pouvoir continuer dans la compétition. Plutôt tango argentin que murga uruguayenne, le Brésil s’impose assez facilement 4 à 2 face à l’Equateur, et reprend confiance avant de retrouver le Paraguay en quart. Privés de Valencia, les Équatoriens n’ont pas pu résister au réveil de l’armada offensive brésilienne et n’ont existé que par les bourdes de Julio César. Bons derniers, leur Copa America s’arrête à la phase de poules. Comme depuis 14 ans.

Julio César maintient l’Equateur en vie

Pour ce match décisif, Menezes avait décidé de refaire confiance à son quatuor de luxe au coup d’envoi, réintégrant Robinho aux côtés des deux puceaux de Santos, Neymar et Ganso, avec Pato en pointe. Dans un stade Mario Alberto Kempes de Cordoba à moitié vide, les Équatoriens ne semblent pourtant pas impressionnés en ce début de match. Ils ne se précipitent pas, succèdent les petites passes, « à la brésilienne » . Les Auriverdes passent eux sur les côtés, ou plutôt sur le côté, celui de Maicon, plus quatrième attaquant qu’autre chose hier soir. La domination devient totale mais stérile. Neymar tente mais vient systématiquement s’écraser sur une défense centrale équatorienne trop avertie.

C’est donc Pato qui débloque les débats en venant couper de la tête un centre parfait d’Andre Santos, le remplaçant de Marcelo, suspendu pour avoir simulé une blessure quelques mois avant la Copa (1-0, 27è). Les Équatoriens ne sont en fait pas du tout dangereux. Maicon continue à enchainer les allers-retours dans son couloir, et sert Robinho en retrait qui trouve le poteau. Tout le monde est rassuré, Robinho est bien sur la pelouse, un avis de recherche allait être lancé. Sur le contre, Felipe Caceido, l’attaquant de Levante, égalise d’une frappe à l’entrée de la surface, pourtant ni puissante ni bien placée, mais que Julio Cesar décide de laisser passer (1-1, 37è). Cruel. Seul Neymar n’est pas refroidi. Il accélère, provoque, joue juste. Mais l’arbitre siffle déjà la mi-temps, et les Équatoriens se demandent encore comment ils ont pu revenir au score sur leur seule demi-occasion.

6 buts, 3 doublés

Mais comme Messi et Aguero il y a deux jours, Ganso et Neymar montrent que oui, leur sélection peut compter sur eux. Passe en profondeur du numéro 10 pour l’homme à crête, qui va à peu près trois fois plus vite que la défense équatorienne, et allume Elizaga au point de penalty (2-1, 48è). Mais si le Brésil a retrouvé ses attaquants, il a définitivement perdu sa défense et son gardien de but. Bis repetita pour Caecido, à qui Julio Cesar, toujours aussi peu inspiré, offre un doublé (2-2, 58è). Heureusement pour la Seleçao, Elizaga est solidaire et repousse une frappe de Neymar dans les pieds de Pato, qui a lui aussi droit à son doublé (3-2, 60è). Le match est complètement débridé, les espaces se libèrent. Il n’en fallait pas plus pour Ganso qui continue à distribuer au millimètre. Cette fois-ci les Brésiliens sont lancés, Maicon martyrise ses adversaires sur son côté, accélère et glisse le ballon à Neymar qui pousse au fond et boucle cette soirée doublé (4-2, 71è). Menezes peut faire reposer ses jeunes pousses, plus rien ne sera marqué, malgré l’insistance de Maicon. En chipant la première place au Venezuela, le Brésil évite le Chili et retrouvera le Paraguay, qui l’avait tenu en échec, en quart. Avec d’autres arguments à faire valoir.

Leo Ruiz

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine