Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Real Madrid-Borussia Dortmund

Le bonheur d'Isco fait le malheur du Real Madrid

Habitué à jouer en 4-3-3 depuis quelques années, le Real Madrid de Zinédine Zidane évolue depuis plusieurs semaines dans un 4-4-2 losange avec Isco en vrai meneur de jeu. Un poste où l'Andalou régale, au contraire de ses coéquipiers contrariés par ce changement de système.

Modififié

« Zidane m’a donné la possibilité d’être important. C’est le seul entraîneur qui m’a fait jouer à mon vrai poste. Je suis très content et j’essaye de lui rendre cette confiance sur le terrain. » Isco a raison d’afficher son sourire au micro de Fox Sports Italie : après quatre saisons à être baladé entre l’aile droite, l’aile gauche et le poste de milieu relayeur, l’international espagnol de 25 ans joue enfin à son poste de meneur de jeu au Real Madrid. Et ce n’est donc pas une coïncidence si Isco réalise sa meilleure saison depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Dans le même temps, les Merengues, eux, traversent une petite crise de résultats et Cristiano Ronaldo est toujours bloqué à deux petits buts en Liga. Deux problèmes qui pourraient ironiquement être la cause du nouveau positionnement et du rayonnement de l’Andalou.

Du 4-3-3 au 4-4-2


En devenant officiellement un joueur du Real Madrid le 27 juin 2013, Isco a vu son rêve de marcher sur les traces de son idole Zinédine Zidane en devenant le nouveau numéro 10 des Merengues s’envoler dans les dernières heures du mercato et le départ de Mesut Özil vers Arsenal. Fini le 4-2-3-1 de José Mourinho avec l’Allemand en meneur de jeu qui distribue les caviars à la demande. Désormais, le Real Madrid de Carlo Ancelotti avance en 4-3-3 avec Gareth Bale sur le côté droit et Ángel Di María obligé de reculer pour garder sa place de titulaire. Une tactique qui a fait ses preuves puisque les Merengues ont remporté trois des quatre dernières Ligues des champions.


Mais voilà que Zinédine Zidane, pressé par les blessures de Gareth Bale et la forme olympique d’Isco depuis un an, décide de changer ses plans pour passer à un 4-4-2 losange avec l’Andalou en vrai meneur de jeu. Une tactique attrayante sur le papier puisqu'elle ne touche pas au trio du milieu Casemiro-Kroos-Modrić et permet à Cristiano Ronaldo d’abandonner les efforts défensifs tout en profitant des caviars de l’international espagnol. Mais, après deux mois d’essai, force est de constater que ce changement tactique n’est pas fructueux. Que ce soit contre l’Atlético de Madrid ou contre l’Athletic Bilbao, les Merengues n’ont jamais réussi à trouver le chemin des filets. La faute à un jeu trop stéréotypé fait de passes dans l’axe avant de décaler les latéraux Marcelo et Dani Carvajal afin qu’ils effectuent un centre. Loin, très loin du Real Madrid qui assommait ses adversaires en contre et qui profitait de la vitesse et de la technique de ses ailiers pour changer le rythme et rendre fou les latéraux adverses. Désormais bloqué dans l’axe, Cristiano Ronaldo, lui, démarre de moins loin ses actions et ne peut alors plus profiter de son accélération pour mettre en défaut la défense adverse comme à son habitude.

Quid du retour de Gareth Bale ?


Zinédine Zidane ne s’en est jamais vraiment caché, ce changement tactique est essentiellement dû au fait que, depuis le début de saison, le technicien français n’a jamais pu aligner sa BBC en raison de la suspension de Cristiano Ronaldo, suivi de la blessure de Karim Benzema puis celle de Gareth Bale. De retour sur les pelouses face à Fuenlabrada en Coupe du Roi, l’ailier gallois a prouvé en trente minutes et une merveille de passe décisive de l'extérieur du pied qu’il comptait bien récupérer très vite son poste de titulaire. Pour le plus grand plaisir du double Z : « Je pense qu’il doit juste sentir qu’il fait partie du groupe, retrouver une dynamique car, quand il est bien physiquement, c’est un joueur phénoménal. » Un joueur phénoménal qui devrait selon toute logique retrouver son aile droite, renvoyant ainsi CR7 à son premier amour. La prochaine question sera donc la suivante : où placer Isco ? En meneur de jeu d’un 4-2-3-1 ? En milieu relayeur dans un 4-3-3 ? En numéro 10 d’un 4-4-2 avec Bale et Ronaldo en pointe ? Zinédine Zidane aura encore quelques jours avant d'entamer sa réflexion, Gareth Bale étant reparti à l’infirmerie.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:01 Tournois rétro vintage indoor 2019 5
Hier à 16:51 Le double raté d'un joueur du Lesotho 4

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 14:35 Alessandro Nesta va prolonger l'aventure à Pérouse 19
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 14:27 Un match de D4 argentine retardé à cause d'une grenade 1