- Bundesliga
- J7
- Ce qu'il fallait retenir
Le Bayern et le BvB au ralenti, le Bayer et Wolfsburg à l’arrêt
Grosse difficulté pour les gros de Buli : le Bayern s’est fait reprendre par Francfort, le BvB a arraché le nul contre le Hertha, le Bayer s’est mangé le retour de forme du Werder. Alors c’est les autres qui en profitent, à l’image du Cologne de Modeste et du RB Leipzig.
L’équipe du week-end : RB Leipzig
Détesté, haï même, dans tout ce pays habitué au 50+1, vilipendé de tribunes en tribunes lorsqu’il n’est pas boycotté, ou même comparé à une période un peu sombre sous la direction d’un Autrichien en Allemagne, le RB Leipzig est un club qui vit bien. Pour preuve, les trois points glanés par la magnifique frappe lointaine d’Emil Forsberg, qui s’était même permis de rater un penalty plus tôt. La victime, Wolfsburg, n’a toujours pas gagné depuis la première journée et pointe à une désolante quatorzième place. Leipzig (ville de BMW et Porsche) cruise tranquillement vers la place de dauphin, à deux points du Bayern. Et si le projet était en avance ?
L’homme de la semaine : Anthony Modeste
Sept buts en sept matchs. Ce bilan, ce n’est pas celui de Robert Lewandowski, de Pierre-Emerick Aubameyang ou de Javier Hernández. Mais bien celui d’Anthony Modeste. Auteur d’un doublé face à Ingolstadt, il permet à Cologne de continuer à truster le podium, tout en prenant tranquillement la tête du classement des buteurs. Vite, #Modeste2018.
Vous avez raté Francfort-Bayern (et vous n’auriez pas dû)
On vous connaît, vous vous êtes laissé tenter par ce présumé succulent City-Everton, avec un délicieux milieu Gündoğan-De Bruyne-Silva et une nouvelle tactique sans latéral droit inventé par Guardiola. Ce n’était pas une raison pour délaisser son ancien club, qui se déplaçait sur la pelouse de l’Eintracht. Très rapidement, le Bayern a trouvé la faille : une superbe ouverture d’Hummels pour Alaba, dont le centre trouve Arjen Robben. Super contrôle aérien qui emmène un défenseur, petite pause pour jauger le gardien, finition. On se dit alors que le Rekordmeister est sur le chemin d’une victoire facile. C’était sans compter sur son milieu Thiago-Alonso, auteur de très nombreuses pertes de balle. Du coup, Huszti a égalisé juste avant la pause. Derrière, Kimmich a encore cru se muer en sauveur avec un nouveau but, surtout qu’Huszti s’est fait expulser pour un deuxième jaune. Sauf qu’on parle de Bundesliga. En fin de match, à dix, l’Eintracht arrache le point du nul grâce à la poitrine de Marco Fabián, certes hors jeu. Rien n’est facile.
Le but du week-end
Il y a deux ans, le Gambien Ousman Manneh arrivait en Allemagne en tant que réfugié, sans sa famille. Samedi, il a donné la victoire au Werder.
Ousman Manneh a dit
« Je n’arrive pas à y croire. Est-ce réel ou suis-je en train de rêver ? C’est le plus beau jour de ma vie. » Cœur sur lui.
L’analyse définitive
Et si l’infirmerie du BvB était le lieu le plus prisé d’Allemagne ? On est en droit de se le demander au vu de l’épidémie qui sévit saison après saison pour les Schwarzgelben. Dernier touché en date, Marcel Schmelzer, qui rejoint Castro, Guerreiro, Subotić, Sokratis, Reus, Bender, Durm… Du coup, face au Hertha, Tuchel a dû offrir sa première titularisation à Mikel Merino, 6 de métier, en défense centrale. On bricole, on bricole, on achète des jeunes et on perd ses meilleurs joueurs, on finit par ressembler à Arsenal.
Et sinon…
Triste nouvelle pour Breel Embolo, touché à la cheville et potentiellement forfait pour six mois. En plus, Schalke n’a pas gagné, malgré un but de Nabil Bentaleb.
Le Werder de Manneh est invaincu lors de ses trois dernières rencontres. L’effet Nouri.
– Une journée de penalty, avec des hauts et des bas. Dix accordés, et cinq ratés. Les coupables : PEA (qui s’est rattrapé), Hahn, Stindl, Forsberg.
Hoffenheim s’est offert le scalp de Fribourg et grimpe à la cinquième place.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Charles Alf Lafon