S’abonner au mag
  • Liga
  • J7
  • Celta-Barcelone (4-3)

Le Barça se ramasse à Vigo

Par Antoine Donnarieix
3 minutes
Le Barça se ramasse à Vigo

Dans un match à rebondissements, le Celta Vigo s’est encore offert le scalp du FC Barcelone à Balaídos suite à un match fou (4-3). Spectaculaire mais puni par son laxisme, le Barça manque l’occasion de prendre la tête de la Liga.

Celta de Vigo 4-3 FC Barcelone

Buts : Sisto (22e), Aspas (32e), Mathieu CSC (33e) et Pablo Hernández (76e) pour le Celta // Piqué (56e, 86e) et Neymar (64e sp) pour le Barça

En quoi une auscultation chez le médecin peut-elle conduire un patient à dire trente-trois ? De façon très simple, cela permet au médecin d’entendre les vibrations vocales de son cobaye, pour diagnostiquer un éventuel dysfonctionnement des bronches, un coup de froid. Ce soir à Vigo, c’est en trente-trois minutes que le FC Barcelone s’est retrouvé enrhumé. D’un tacle de desperado, Jérémy Mathieu empêche Iago Aspas de marquer le but du 3-0, mais trompe Marc-André ter Stegen venu à sa rencontre. Et là, même pas le droit à une petite cigarette pour décompresser. Perdre de trois buts d’écart en moins de trente-trois minutes, ce n’était plus arrivé au Barça depuis 2001 et une rencontre face à Villarreal. Pour les Culés, il y a de quoi trembler.

They will survive

L’info est passée pendant la préparation du match : le Barça peut prendre le contrôle de la Liga avec une victoire ce soir. Ni une ni deux, Neymar obtient à l’intox un premier coup franc à l’entrée de la surface, sans parvenir à conclure. Idem pour Luis Suárez, malgré un double une-deux d’école avec Arda Turan. Dans l’entrejeu, le Turc confirme sa montée en puissance par sa capacité à casser les lignes adverses. Mais si le Celta se trouve à une modeste quinzième place au classement, sa capacité à presser haut est toujours au menu. D’une relance manquée, Ter Stegen enclenche une offensive galicienne express : Iago Aspas accélère et trouve Pione Sisto dans la profondeur, sa frappe croisée termine au ras du poteau (22e).

Le tube I will survive de Gloria Gaynor à peine célébré dans Balaídos, Aspas sollicite encore Ter Stegen. Mené, le Barça veut envoyer une réponse de patron, mais son football est sous le joug d’un contre éclair vigués. D’une longue ouverture, Aspas se retrouve à défier Gerard Piqué en un contre un à pleine vitesse. Un coup de rein plus tard, Piqué est dépassé, Ter Stegen impuissant. Vigo fait le break (32e), avant de lâcher prise suite à la bévue de Mathieu. En face, Luis Suárez bute une nouvelle fois sur Sergio Álvarez quand Neymar passe son temps les bras au ciel. Sur le banc, Andrés Iniesta et Javier Mascherano font la moue. Il y a de quoi.

Ter Stegen et la boulette

Bien calé dans ses classiques, Balaídos sort le générique musical de L’Agence tout risque pour accompagner la retour des joueurs. En guise de Mister T, Iniesta vient épauler ses camarades sur la pelouse, et cela donne tout de suite un peu plus de piment. D’un corner joué à deux, Don Andrés adresse un centre vicieux que Piqué coupe à la retombée (58e). Le stade se tait, signe que le suspense est relancé. La tendance se confirme une poignée de minutes plus tard, quand André Gomes se retrouve fauché dans la surface par Hugo Mallo. Sous une pluie de sifflets, Neymar rapproche les Blaugrana d’un contre-pied parfait (64e).

Avec encore une demi-heure à jouer, le Celta va devoir serrer les dents et continuer son pressing de la première période. Malgré une action chaude sur Neymar, l’arbitre ne siffle pas de nouveau penalty. Le temps passe, et le Barça commence à trop attendre. Tranquille, Marc-André ter Stegen tente une folie à vouloir passer le ballon par-dessus Pablo Hernández. C’est manqué, et Vigo reprend deux buts d’avance (76e). Pas encore battue, la machine catalane continue de créer le danger, à l’image de Shakiro devenu numéro neuf. Malgré son doublé tardif (86e) et un dernier frisson pour Neymar, le Barça peut aller se moucher.

Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la Liga
Dans cet article :
Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
163
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne