- Liga
- J15
- Villarreal-Barcelone (1-3)
Le Barça esquinte Villarreal
Dans son habit mauve pâle, le Barça de Xavi a arraché un succès précieux à l'Estadio de la Cerámica de Villarreal (3-1), grâce à trois pions inscrits après l'entracte. Invaincus depuis un mois en Liga, les Culés pointent au septième rang et, malgré de réelles difficultés à maîtriser la rencontre, ont pu compter sur une variante de la « chance de l'ex-champion ». À défaut de briller dans les grands matchs et d'être visible durant l'intégralité des 90 minutes, Memphis Depay a été utile et décisif.
Villarreal 1-3 Barcelone
Buts : Chukwueze (77e) pour le Submarino amarillo // De Jong (50e), Depay (88e) et Coutinho (90e+4 sp) pour les Blaugrana
Épargné en milieu de semaine par le miséricordieux Haris Seferović, mais au bord de l’élimination en Ligue des champions dès la phase de poules pour la première fois depuis Mathusalem, le Barça a su se changer les idées sur la scène interne, non sans jouer avec le feu sur la pelouse de Villarreal (3-1). Toujours très irrégulier, Memphis Depay a su porter une équipe aux abois défensivement au bon moment.
Looking for Eric
Deux. Comme le nombre de minutes nécessaires à Dani Parejo pour s’essuyer les crampons sur Sergio Busquets. De quoi bien signifier, aussi, aux invités du Sous-Marin jaune que cet ultime samedi de novembre ne sera pas une ode aux courbettes et aux politesses, contrairement au match en milieu de semaine face à Manchester United. Un message qui n’a pas traversé le terrain jusqu’aux oreilles de l’arrière-garde blaugrana, symbolisée par les absences d’Eric García. Dès la 5e minute, la passe en retrait hasardeuse de l’ancien Citizen sort Piqué de la naphtaline. Dans un effort à faire grincer ses os, monsieur Shakira se jette en désespoir de cause devant Danjuma, pour finalement sauver Ter Stegen… de la poitrine. Mais contrairement aux apparences, les dix premières minutes sont intenses et bien à l’avantage du Barça, puisque Rulli doit claquer la tête d’Ezzalzouli en corner (4e), avant de suer devant Memphis Depay (8e) et de voir Gavi dépoussiérer son montant gauche (9e). Seulement, en plus de ne pas régler la mire offensivement, les Culés laissent Danjuma comme Trigueros arpenter leur couloir droit et manquent de se faire punir dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, après une sortie lunaire de Ter Stegen devant Pau Torres sur corner (33e) et via une volée menaçante de Pedraza (43e).
Docteur Memphis et mister Depay
Une partie de poker indécise et assez plaisante, qui aurait pu s’étaler dans le temps si le Barça n’avait pas profité du break pour resserrer ses lignes et mieux coordonner les appels, les passes et les déplacements de chacun. Après avoir raté sa chance du droit comme du gauche dans le premier acte, Memphis Depay permet à Frenkie de Jong de se retrouver seul en deuxième lame sur un centre volleyé de Jordi Alba. L’examen VAR est long, comme le veut l’usage, mais les Blaugrana lancent les hostilités (0-1, 50e). Pourtant, les bonnes minutes de Barcelone tiennent plus du mirage que de la continuité : oscillant entre vendange offensive et longues minutes sans entrevoir le cuir, Depay se rate à nouveau devant Rulli (56e). Avec l’entrée de Chukwueze et celle de Mingueza de l’autre côté pour remplacer Jordi Alba (sorti sur blessure), Villarreal flaire le bon coup. Et ne s’y trompe pas : déjà aux fraises sur la grosse occasion de Manu Trigueros (74e), Mingueza est aussi passif que son leader Piqué sur une remise en jeu anodine. Et Chukwueze ne se prive pas pour dégainer (1-1, 77e) et sanctionner tout ce beau monde, avant que Danjuma ne manque de transformer en or une rare passe hasardeuse de De Jong (84e). C’était pourtant le moment ou jamais, avant que le flair de Depay ne surgisse devant Rulli et l’ensemble de la défense amarilla pour claquer le second pion des Catalans (1-2, 88e). En perdition sur les quinze dernières minutes, les ouailles de Xavi ont réussi à glaner un succès laborieux, conclu par un penalty de Coutinho (1-3, 90e+4). La baraka du Barça.
Villarreal (4-4-2) : Rulli – Foyth, Albiol, Pau Torres, Pedraza (Estupiñán, 65e) – Y. Pino (Chukwueze, 65e), Capoue, Parejo, Moi Gómez – Trigueros (Raba, 84e), Danjuma. Entraîneur : Unai Emery.
Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Eric García, Araújo, Piqué, Alba (Mingueza, 71e) – De Jong, Busquets, Nico González (Coutinho, 81e) – Ezzalzouli (O. Dembélé, 66e), Depay, Gavi. Entraîneur : Xavi.
Résultats et classement de la LigaPar Alexandre Lazar