S’abonner au mag
  • Supercoupe
  • Barcelone/Real (3-2)

Le Barça continue sa moisson

Par
3 minutes
Le Barça continue sa moisson

Et Messi a jailli. Le Real pensait bien tenir sa prolongation et signifier au Barça qu'il serait de taille à rivaliser cette saison, mais la Pulga a de nouveau fait pencher la balance côté catalan.

Barcelone – Real Madrid : 3-2

Buts : Iniesta et Messi (x2) pour le Barça. C.Ronaldo et Benzema pour le Real

Il y a le Barça, et les autres. Il y a surtout Lionel Messi, et les autres. Comme au match aller, le lutin argentin a porté sur ses épaules des Blaugranas bousculés par l’entrain merengue. La Pulga commence son œuvre au terme d’un premier quart d’heure dominé par les Madrilènes. Contrarié par un Real qui va le presser jusque dans sa surface, un effort qui déstabilise jusque Xavi, coupable d’une perte de balle dans ses 30 mètres dès la première minute, le Barça émerge peu à peu, mais sans se montrer dangereux. Pas du genre attentiste, Messi va alors chercher le ballon là où il se trouve, dans sa moitié de terrain, pivote dans la zone où Maradona avait amorcé son but du siècle, prend de vitesse le milieu merengue, et envoie Iniesta dans la profondeur, qui semble disposer d’une heure devant lui pour ajuster Casillas.

Le Barça est clairement en rodage, mais Messi déjà imparable. Dans les derniers instants du premier acte, il se trouve à nouveau à l’origine d’une action fatale mais aussi à sa conclusion. Suite à un corner, la Pulga récupère le ballon, et amorce un une-deux avec Piqué qui d’une talonnade envoie
le double Ballon d’Or face aux buts de Casillas ; la vitesse de l’Argentin et son sang-froid devant le but feront le reste. Les génies étant humains malgré tout, Messi avait auparavant conclu un calque de son premier éclair d’un service trop long pour Pedro (37e), et manqué un face-à-face avec Casillas, trop pressé par Pepe.

Marcelo accueille Fabregas

Incapable de circonscrire le danger Messi, le Real se montre toutefois plutôt dominateur tout au long de la rencontre. Avec le trident Ronaldo-Ozil-Di Maria, et Benzema en pointe, le Real récupère haut, et oblige le Barça à reculer. Dans les couloirs, Coentrao et Ramos apportent un soutien précieux. Khedira est le premier à faire trembler le Camp Nou, mais ne parvient pas à trouver le trou de souris après avoir effacé Valdès. Dès la 20e minute, les Merengues reviennent au score : à la réception d’un corner, Benzema place un centre-tir, et Ronaldo finit par pousser le ballon au fond des filets. La débauche d’énergie madrilène contraint le Barça à subir, et des frappes à l’entrée de la surface d’Ozil, puis de Ronaldo, manquent de donner l’avantage au Real.

Pour débuter la deuxième période, Mourinho fait sortir Khedira, déjà averti, pour lancer Marcelo. Le Brésilien s’en va prendre le couloir gauche et Coentrao monte au milieu. Côté catalan, il faudra attendre la 82e minute pour voir entrer Cesc Fabregas, pour le plus grand bonheur du Camp Nou. Le second acte n’offre qu’une pale copie du premier. La fatigue de début de saison se fait sentir et les imprécisions techniques se multiplient. Seul quelques échauffourées viennent pimenter la partie, avec Marcelo, en acteur principal. Le Brésilien verra rouge dans les arrêts de jeu, après avoir cisaillé Fabregas. Une expulsion qui en amènera deux autres : dans le chaotique attroupement, les comportements d’Higuain, et Ozil, que l’Argentin avait remplacé à la 79e, suscitent l’intransigeance de l’arbitre.

Lionel Me(r)ssi

A nouveau, le Real terminait son clasico les nerfs à vif. Pourtant, la victoire et le trophée semblaient pencher de leur côté dix minutes auparavant, quand Karim Benzema égalisait à la 82e, sur une frappe en pivot, là encore au terme d’un cafouillage consécutif à un corner. Récompensés de leurs efforts, les Merengues allaient pourtant voir à nouveau jaillir Messi pour poignarder leurs illusions à la 88e minute. Au terme d’un beau travail sur le côté entre les entrants, Adriano et Fabregas, la Pulga se jetait pour fusiller d’une volée à bout portant un Casillas à nouveau furieux après son arrière-garde. Moins rodé que son adversaire, le Barça l’emporte malgré tout. Et peut, une nouvelle fois, remercier Messi.

PSG : avec l’énergie du désespoir

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
55

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine