En 2006, le Barça franchit le pas en soutenant financièrement l’Unicef. Et en floquant son logo sur le maillot blaugrana. Puis est venu le temps d’accepter les gazodollars venus de l'émirat : Qatar Fondation débarquait ainsi à l’été 2010. Cette fois-ci, le club de Sandro Rosell reçoit bien des thunes, mais de la part d’un organisme à but non lucratif. Nuance très importante.
À partir de la saison prochaine, c’est la marque Qatar Airways qui sera visible sur les torses de Messi et de ses coéquipiers. Et ici, plus question de caritatif. Le Més que un club a confirmé l’info via un communiqué : « Le contrat signé entre Qatar Sports Investment (QSI) et le FC Barcelone prévoyait la possibilité d'inclure un nouveau sponsor sur le maillot à partir de la troisième saison. » Le fonds d'investissement du Prince Tamim ben Hamad Al Thani, bien malin, avait placé cette clause pour s'offrir du changement sur le maillot du Barça. Moyennant 171 millions d’euros supplémentaires sur trois ans (2013-2016).
Soumis au vote et validé par les socios barcelonais, ce changement est un symbole extrêmement fort. Depuis 1899, date de sa création, le club n’avait jamais, au grand jamais, eu recours au sponsoring maillot.
Johan Cruijff, qui pèse toujours ses mots, a qualifié l’opération de « souillure de maillot » . Comment ne pas donner raison au triple Ballon d'or ? PG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.