Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Boulogne-sur-Mer

Guyot : « Pourquoi ne pas faire le barrage ? »

Troisième de National et censé disputer un match de barrage contre Niort pour l'accession en Ligue 2, Boulogne-sur-Mer nage actuellement en plein flou : s’il n’y aura pas de barrage pour la montée dans l’élite, la Ligue ne s’est pas encore prononcée pour l'ascenseur entre la deuxième et la troisième division. En attendant que la LFP tranche le 20 mai, l’USBCO peut ronger son frein. Car si Laurent Guyot, coach des Rouge et Noir, a des solutions, il redoute surtout que le règlement ne soit pas appliqué et que sa formation ne puisse prétendre à la promotion.

Disputer ce fatidique match de barrage contre Niort, 18e de Ligue 2, doit vraiment vous tenir à cœur...
Je ne vais pas le cacher, je préférais l’ancien règlement où trois clubs montaient et trois clubs descendaient.
« Il y a toujours un moyen. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Et si c’est annulé, je trouverais cela extrêmement sévère. »
Mais on nous a dit de respecter le règlement tel qu’il est, ce que l’on compte faire : le règlement pour le troisième, c’est de jouer un barrage. On veut se battre sur le terrain, parce qu’on est passionnés. Nous sommes prêts : si on perd le match et qu’on se retrouve en National à trois semaines de la nouvelle saison, ce sera totalement mérité et il n’y aura aucune contestation possible.

Vous réclamez simplement ce que vous considérez comme votre dû, c'est ça ?
Il y a plein de gens qui se sont engouffrés dans des brèches, avec une communication parfois catastrophique. C'était tellement criard pour certains de vouloir saisir l’opportunité de défendre les intérêts de leur club, que cela devenait parfois indécent. Ici, on n'essaie pas de réclamer une nouvelle compétition, de magouiller ou de tirer profit de cette situation. On veut simplement que le règlement soit appliqué.


Et si la Ligue refuse que le match soit joué ?
À partir du moment où on nous dit que les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue pourront se jouer quand le foot va reprendre, qu’est-ce qui nous empêcherait de faire les barrages ? Il y a toujours un moyen.
« Qu’on accorde plus d’importance à la Ligue 1 et à la Ligue 2 qu’au National dans les décisions, je trouve cela logique : c’est l'ordre des priorités qui est respecté. »
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Et si c’est annulé, je trouverais cela extrêmement sévère. De la même manière que l'annulation des play-offs entre les trois clubs de Ligue 2 et du barrage avec le 18e de Ligue 1 est extrêmement sévère.

D'ailleurs, pourquoi Boulogne dérogerait à la sentence qu’a subie Ajaccio ?
La solution, je ne l’ai pas et ce n’est pas à moi de la décréter. Des décisions ont déjà été prises pour la relation Ligue 1-Ligue 2, et celles pour la relation National-Ligue 2 sont toujours en attente. Si le barrage ne peut vraiment pas se jouer, alors autant retourner la question d’une autre manière : pourquoi Niort plutôt que Boulogne ?


Le fait que ces décisions traînent ne vous font pas dire que le National n’est que le paillasson des Ligue 1 et 2 ?
Non, je n’irai pas jusque-là. Qu’on accorde plus d’importance à la Ligue 1 et à la Ligue 2 qu’au National dans les décisions, je trouve cela logique : c’est l'ordre des priorités qui est respecté. Si les décisions concernant le National traînent encore, on attendra patiemment notre sort. Du moment que la solution proposée nous fasse justice...

Votre président Reinold Delattre propose une Ligue 2 à 22 clubs : qui monterait alors avec vous ?
Je ne suis pas là pour déterminer les règlements. Si on décide de faire une Ligue 2 à 22 clubs pour une saison, c’est une bonne chose compte tenu de la situation actuelle.
« Il ne fallait pas être devin pour se rendre compte que la situation allait durer. »
Mais qui on protège et qui on ne protège pas, ce n’est pas à moi de le décider. En revanche, si Boulogne n’en fait pas partie, qu’on nous explique pourquoi !

Les clubs de Ligue 2 veulent également évoluer à 22 clubs... mais sans faire descendre les derniers : on garde les mêmes, et on recommence.
Honnêtement, pour avoir connu une descente, je ne souhaite cela à personne. Mais à partir du moment où la Ligue a acté des descentes de Ligue 2 en Ligue 1, comment peut-on justifier qu’il n'y ait pas de descente de Ligue 2 en National ? Cela me paraît impossible que les vingt clubs y restent.


En attendant l’issue, vous arrivez à maintenir la vie du groupe ?

Il ne fallait pas être devin pour se rendre compte que la situation allait durer, on avait donc opté pour un programme hebdomadaire assez light.
« On a de la chance du côté de l’USBCO, on n'a pas de cas compliqué à déplorer. »
De manière à ce que le joueur ne soit pas complètement inactif, en cas de reprise. Et qu’avec trois semaines, on puisse rattaquer assez vite.

La préparation physique n’est pas plus compliquée, pour une formation de National ?
Vu que ça dure depuis six semaines, on a aujourd’hui stoppé la démarche comme beaucoup de clubs. Mais heureusement, on a laissé la possibilité aux joueurs de s'entraîner avec le préparateur physique pour ceux qui le souhaitent à titre individuel. Pratiquement tous l'ont fait, mon groupe continue à s’entretenir presque à sa demande.


Le confinement confronte certains de vos joueurs à des situations délicates ?
Tous nos joueurs vivent le confinement à droite à gauche en France, la période d’interruption a été longue.
« Je soutiens à fond ceux qui sont en première ligne, ce sont eux qui méritent le plus de lumière dans cette histoire. »
Forcément, ça va entraîner des choses compliquées. Il y aussi un impact psychologique, ça mérite un état des lieux au retour. Mais on a de la chance du côté de l’USBCO, on n'a pas de cas compliqué à déplorer. Que cela soit sur le plan financier, ou sanitaire.

Et vous, vous arrivez à passer le temps ?
J’ai de la chance, je suis rentré en Loire-Atlantique. J’arrive à passer du temps en famille, avec les enfants. J’explore d'autres activités, je cuisine un peu et je cherche à m'entretenir physiquement. Ça se passe bien, j’attends patiemment le retour. Surtout, je soutiens à fond ceux qui sont en première ligne. Ce sont eux qui méritent le plus de lumière, dans cette histoire.

Propos recueillis par Romain Lamigeon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 6 heures Botafogo vire son entraîneur trois semaines après son arrivée 6
il y a 8 heures Les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 formeront un « M » en hommage à Maradona 61 il y a 8 heures Joleon Lescott reprend du service à Murcie 3 il y a 9 heures Sébastien Thoen viré par Canal + après un sketch parodique autour de Lille-Lorient 167
Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 10 heures L’UEFA confirme l’Euro dans douze villes 32 il y a 11 heures Une jauge de 2000 supporters autorisée dans la moitié des stades de Premier League 3 il y a 11 heures Moins de 500 000 abonnés à Téléfoot 67
il y a 13 heures Mediapro assigne Canal + en justice 49