S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Bayern Munich

Last Action Hero

Par
Last Action Hero

C'est le club le plus cynique du football allemand et l'un des 7 Historiques du Continent européen. Jamais le Bayern München n' aura brillé par sa philosophie de jeu comme l'Ajax d'Amsterdam de Rinus Michels ou celui du Milan AC d'Arrigo Sacchi. Pas grave ! L'objectif est ailleurs. Seule la victoire est belle. Oublié, ostracisé par la presse spécialisée, le club bavarois est toujours vivant et debout. Alors qu' à chaque match européen on annonce sa mort clinique, le FCB continue sa route vers un 7ème titre délivré sur ordonnance.

C’est étrange cette image myope, véhiculée par le média, du football allemand en général et du Bayern München en particulier. Lors du tirage au sort des poules de LDC, tous les spécialistes qualifiaient déjà la Juventus Turin et les Girondins de Bordeaux ! Et le club de la Säbener Strasse gagne son ticket dans un « Endspiel » dantesque dans l’antre des Bianconeri. En 1/8ème de finale, il devait, disait-on, disparaitre devant le talent des Gilardino et autre Jovetic de la Fiorentina. Ah oui c’est la faute au but hors jeu du match aller ! Plates explications ! En 1/4 de finale, l’ogre mancunéen Rooney ne devait faire qu’une lichette des Hansel et Gretel « Robbery » ! Que nenni ! Qui a pris un coup sur le carafon en match aller mardi dernier ?

Lorsque Lyon passe contre le Real Madrid on s’extasie sur le plus grand exploit de l’histoire du club rhodanien, alors qu’il ne s’agit, tout au plus, que d’une belle performance en face d’un club hispanique incapable d’atteindre les 1/4 de finale de LDC depuis plusieurs années. A l’opposé, lorsque le Bayern s’incline contre l’OL en LDC c’est tout le football allemand qui serait en recul. Deux poids, deux mesures médiatiques ? Alors comme dirait le professeur Cyclopède : « Etonnant, non ? »

« Le Bayern gaffe mais personne n’en profite ! »

La défense centrale du Bayern München est au football ce que la ligne Maginot fut lors des conflits franco-allemands : un vrai gruyère. « Le Bayern gaffe mais personne n’en profite » . Ainsi titrait Kicker il y a quelques temps afin de résumer une année 2010-2011 très chaotique. En début de saison Van Buyten dépucèle le jeune Badstuber dans l’axe, le Batave Braafheid joue linksverteidiger et Demichelis, en conflit ouvert avec Van Gaal, rumine sur le banc. Huit mois après, quel constat ? Le Néerlandais est prêté au Celtic Glasgow, les 1,90m de Badstuber ont été décalés sur la gauche et Demichelis est revenu. Sans résultat probant étant donné la toile de l’Argentin contre Manchester United et le match pitoyable de Van Buyten contre la Fiorentina. Et alors ? Qui est encore en lice pour un triplé LDC-championnat-coupe ?

Et dire que les « Robbery » n’ont jamais été en forme, ensemble, cette saison ! Que serait Man U sans Rooney ? Et le Barca sans Iniesta et Messi ? L’effectif parlons-en justement : Van Gaal dispose de 23 joueurs seulement dont 3 gardiens. Le plus petit groupe de la Bundesliga. Rensing, Görlitz, Lell, Altintop, Tymoshchuk et Klose sont sur le départ. Breno, Braafheid, Toni, Ottl et Sosa sont prêtés. Ekici, Alaba, Contento, Kraft, Müller et Badstuber oscillent entre 17 et 21 ans au plus. A tour de rôle, Demichelis, Ribery, Robben, Gomez, Olic et Klose sont blessés. Une hécatombe plombeuse de saison et pourtant le Bayern bouge encore ! Dans la conscience collective médiatique le duel Manchester-Bayern se résume à la finale perdue de 1999 au Nou Camp par les bavarois durant les ultimes instants de la partie. Le but marqué pendant les arrêts de jeu par le sous côté Croate Ivica Olic sonne aujourd’hui comme un rappel à l’ordre, une dette à honorer, le geste d’un héros venu réveiller le Bayern, véritable dette de mort.

POLO

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine