Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 71 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2019
  2. // 8es
  3. // Suède-Canada (1-0)

La Suède scalpe le Canada et file en quarts

Au terme d'un premier acte bien terne, les Suédoises s'imposent (presque) contre le cours du jeu et à la faveur d'un Canada trop timoré (1-0). Prochain rendez-vous pour les Scandinaves : ce samedi face à la redoutable Allemagne, à Rennes (18h30).

Modififié

Suède 1-0 Canada

But : Blackstenius (55e) pour la Suède

Un huitième de finale peut aussi se gagner sans trop de tension. Contrairement à la France face au Brésil et aux États-Unis face à l’Espagne, la Suède s’est défaite du Canada sans trop forcer, mais avec l’aide de la meilleure amie des vainqueurs de ce tournoi : la VAR. Dommage pour Christine Sinclair qui, comme Marta, pourrait avoir vécu sa dernière Coupe du monde, avec l’amertume d’échouer à trois minuscules longueurs du record de buts marqués en sélection, toujours détenu par l’Américaine Abby Wambach (184).

Domination sans passion

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Peter Gerhardsson a dû se dire que l’inverse était vrai aussi. Après la courte défaite de ses joueuses face aux États-Unis (0-2), le sélectionneur suédois a purement et simplement réaligné l’équipe qui avait affronté le Chili en match d’ouverture (victoire 0-2). Statistiquement, ce quintuple changement lui donne raison, puisque ce sont les Suédoises qui se montrent les plus dangereuses dans le premier acte. Mais tout est relatif, les coéquipières de la Montpelliéraine Sofia Jakobsson ne tirent en effet que trois fois au but, sans jamais cadrer. En face, le Canada s’arroge la possession (60%), sans plus. Aucune frappe à signaler pour Jessie Fleming et Christine Sinclair, pas franchement aidée par les longs ballons en profondeurs balancés à l’aveugle par leurs partenaires. Dans la moiteur parisienne, les 38 078 spectateurs se consolent avec quelques tours de ola et célèbrent chaque dribble réussi et chaque corner obtenu comme s’il s’agissait d’un but. C’est dire le degré d’excitation qui règne dans le Parc des Princes.

Labbé déchante, Lindahl la joie

Évidemment, la situation ne convient à personne. Et ce sont les Suédoises qui vont le prouver en premier. Janine Beckie perd un ballon dans l’entrejeu qu’Elin Rubensson reprend à la vitesse de l’éclair pour lancer Kosovare Asllani dans la profondeur côté gauche. La milieu de Linköping trouve Stina Blackstenius dans l’axe et l’ancienne Montpelliéraine prend la défense canadienne de court pour reprendre du pied droit et tromper Stéphanie Labbé, laquelle en profite pour se faire mal au genou à la suite d’un choc avec Shelina Zadorsky, revenue trop tard (1-0, 55e). Mais le Canada, toujours aussi inefficace, ne tarde pourtant pas à reprendre espoir, devinez comment... grâce à la VAR ! La lourde frappe de Desiree Scott heurte le bras d’Asllani dans la surface (67e). Qu’importe l’intentionnalité, désormais on ne pinaille plus. Mme Jacewicz accorde tout de même le coup de pied de réparation (comme on dit au Québec) après consultation de l’écran vidéo, et Beckie se présente face à Hedvig Lindahl pour tenter de remettre les siennes à flot.


Sauf que la portière suédoise se détend parfaitement pour repousser la tentative canadienne et réalise par là même son premier arrêt du match (69e). En face, la vidéo aurait pu permettre à la Suède de faire le break à la suite d'une faute de la Parisienne Ashley Lawrence sur Fridolina Rolfö dans la surface. Mais l’arbitre annule finalement sa décision après avoir constaté une position de hors-jeu de Blackstenius au départ de l’action (69e). Et malgré une parade de classe mondiale de Labbé (80e), couplée à un sauvetage mbockien de Scott sur sa ligne (86e), les Rouges se sont réveillées trop tard et quittent la compétition la tête basse. Les Suédoises, elles, devront montrer un visage plus entreprenant pour espérer triompher face à l’Allemagne ce samedi à Rennes.



Suède (4-3-3) : Lindahl - Glas, Fischer, Sembrant, Ericsson - Rubensson (Bjorn, 79e), Seger, Jakobsson, Asllani, Rolfö (Hurtig, 89e) - Blackstenius (Hanvegard, 90e +4). Sélectionneur : Peter Gerhardsson.


Canada (4-4-2) : Labbé - Lawrence, Buchanan, Zadorsky, Chapman (Rivière, 84e) - Prince (Leon, 64e), Scott, Schmidt, Beckie (Quinn, 84e) - Fleming, Sinclair. Sélectionneur : Kenneth Heiner-Möller.


  • Résultats et classements de la Coupe du monde


    Par Julien Duez, au Parc des Princes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons

    dimanche 7 juillet Emmanuel Macron : « Pour le sport féminin, les choses ne seront plus jamais les mêmes » 70 dimanche 7 juillet Revivez États-Unis - Pays-Bas (2 - 0) 255
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi
    vendredi 5 juillet Infantino veut une Coupe du monde féminine à 32 équipes 22 mercredi 3 juillet Revivez Pays-Bas - Suède (1 - 0) 190 mardi 2 juillet Valenciennes bat des records d'affluence aux buvettes du Mondial 36 lundi 1er juillet Les stations de métro de Lyon rebaptisées au nom des capitaines du Mondial 16 samedi 29 juin Dhorasoo : « J’espère que la France ne sera pas la dernière à réagir » 195 vendredi 28 juin Revivez France - Etats-Unis (1 - 2) 493 jeudi 27 juin Pierluigi Collina défend la VAR 94 mardi 25 juin La mascotte Ettie volée au Parc des Princes 39