- Premier League
- Arbitrage
La simulation dangereuse pour les joueurs ?
Aujourd’hui hors de danger et plutôt en bonne santé, Fabrice Muamba aurait pu rallonger la liste des joueurs décédés sur le pré sans une intervention rapide lors de Tottenham-Bolton, le 17 mars dernier. Une réactivité en partie due à la prise de conscience instantanée de la gravité de la situation par l’arbitre de la rencontre Howard Webb.
Déclaré mort 78 minutes après l’incident, Muamba s’en est miraculeusement sorti grâce au staff médical des Wanderers et à l’action de l’arbitre anglais. Ce dernier est revenu sur l’incident pour la BBC. Selon lui, une intervention aussi rapide pourrait ne pas être possible si les joueurs continuent de simuler exagérément : « Si nous sommes sous le feu des critiques, alors que nous arrêtons le jeu pour faire rentrer des médecins ou des kinés sur la pelouse, peut-être que nous autres, arbitres, ne serons plus incités à le faire. »
Et le « british referee » de l’Euro 2012 d’enfoncer le clou : « Si les joueurs continuent de crier au loup trop souvent, il y a une possibilité qu’on ne réagisse pas comme on devrait le faire par la suite. »
Mathieu Valbuena n’a pas intérêt à faire un arrêt cardiaque.
AC