Isaac Asimov avait beau expliquer que « la violence est le dernier refuge de l’incompétence » , Mr Barton, qui n’aime pas bien les geeks et la science-fiction, se rangerait plutôt du côté de Marat. « C’est par la violence qu'on doit établir la liberté » , voilà comment le révolutionnaire livrait le fond de sa pensée, depuis sa baignoire. A la sauce Joey ça donne :
« Je pense que certaines personnes confondent les problèmes de moralité et de violence. Tu peux être violent, presque barbare et avoir de bonnes valeurs morales ! »
Joey Barton (QPR), Mardi 17/01
RT by Charlotte Corday
Une théorie que ne partage apparemment pas Fabien Farnolle, gardien de Clermont :
« Qui a déjà entendu au moment ou son père lui donne des coups de ceinture sa mère dire "non pas a la tete il va a l'ecole demain "?#malin »
Fabien Farnolle (Clermont), Mardi 17/01
#De la conscience d’autrui
Pas besoin de révolution copernicienne pour Jack Wilshere. Le Gunner convalescent (euphémisme) sait bien que le monde ne tourne pas autour d’Arsenal :
« Se détend à la maison… Longue journée! J’ai mis les infos… J’adore regarder les infos et apprendre ce qu’il se passe dans le monde ! #vieilhomme »
Jack Wilshere (Arsenal), Mardi 17/01
Un élan philosophique qui pousse, malgré lui, Bacary Sagna à prouver une nouvelle fois que Sartre avait raison. L’enfer c’est bien les autres :
« @JackWilshere ouais, ouais, ouais, tu fais bien de les regarder…ça te rendra peut-être un peu plus intelligent…pas sûr que ça marche, mais j’espère vraiment pour toi hihihihihihihihi ☺ »
Bacary Sagna (Arsenal), Mardi 17/01
#De l’existence de Dieu
Mardi, Nolan Roux a annoncé sa décision de quitter les gens de Brest pour rejoindre les peuplades de Lille, abandonnant ainsi pour toujours la Bretagne. Fidèle fantassin d’Armorique, le Rennais Pierre-Yves Hamel a tenu à mettre en garde son ancien voisin. Les gens du Nord ont d’autres idoles :
« Nolan qui part de Brest pour Lille ! Grave erreur ! Tu passes de Dieu à inconnu en 8 millions ! Bon vent quand même ! Kenavo#NolanRoux »
Pierre-Yves Hamel (Rennes) ; Mardi 17/01
Déjà un demi-siècle plus tôt, Georges Bernanos ne disait pas autre chose : « Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu. » Il n’y a qu’un Dieu à Lille et, effectivement, Hazard est son nom.
# Du poids des apparences
Mercredi, Owen et Barton se sont dit que la toile était le meilleur endroit pour parler chiffon :
- « @Joey7Barton Tu dois t’acheter un nouveau chapeau. Cette chose sur ta tête hier soir était une honte ! #n’oubliepastesracines »
Michael Owen (Manchester United), Mercredi 18/01
- « @themichaelowen ce chapeau vient d’un magasin d’occasions à Newcastle et coute £12. C’est allemand et non je ne peux pas t’en trouver un ! »
Joey Barton (QPR), Mercredi 18/01
- « @Joey7Barton Toi qui me donnes des conseils de mode c’est comme Piers Morgan qui dit à Wenger comment entraîner son équipe #ignorant »
Michael Owen (Manchester United), Mercredi 18/01
- « @themichaelowen tu es bien trop corporate pour être cool ! Tiens-t'en aux grandes enseignes de mode " seuls les poissons morts suivent le courant" »
Joey Barton (QPR), Mercredi 18/01
« J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage. » Si l’on en croit les réflexions de Montesquieu sur le paraître, Barton à donc 50% de chances de réussir.
#Du deuxième sexe
Cette semaine un nouveau hashtag sévit sur twitter : #SiJeChangeaisDeSexe. Fatigué de voir une rébellion féminine envahir sa timeline, Emmanuel Imorou, milieu de terrain du Sporting Braga, met les choses au clair :
« Les filles, quand vous aurez fini avec vos #SiJeChangeaisDeSexe vous irez faire la vaisselle. Cordialement. »
Emmanuel Imorou (Sporting Braga), Mercredi 18/01
Le lendemain, Louis Saha et Terence Makengo relancent le débat. A leur façon :
« Elle me dit qu’1 jour une femme sera Manager d’une équipe pro masculine. Je lui dis « aucune chance » . Elle me dit que c’est sexiste. Oui, mais pas vraiment »
Louis Saha (Everton), Jeudi 19/01
« Les meufs qui cherchent des princes ... C est 1,95 € au rayon confiserie ! »
Terence Makengo (Monaco), Jeudi 19/01
Sinon, presque au même prix, il y a Albert II.
# De la jeunesse et du futur
« L'avenir est ce qu'il y a de pire dans le présent. » Flaubert aurait sans doute été moins pessimiste s’il avait rencontré les jeunes pousses du foot de France. Comme Emmanuel, 23 ans, qui a déjà dépassé la philosophie classique pour nous poser une question franchement dérangeante :
« En 2007 le Minitel rapportait encore 100M€ de revenus. J'aimerais qu'on m'explique. »
Emmanuel Imorou (Sporting Braga), Jeudi 19/01
Nous aussi
Ou encore Romain, qui à tout juste 22 ans, s’assume déjà complètement :
« je veux des Louboutin et viiiite .. »
Romain Alessandrini (Clermont), Samedi 21/01
Nous aussi
Ou enfin Alexandre, 17 ans. Un grand espoir de la rubrique Twitter :
« Lacher les cours pour un Arsenal-United, sa m'parait normal ! »
Alexandre Even, (Rennes), Dimanche 22/01
Nou ossi
Par Raphaël Cosimano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.