S’abonner au mag
  • Serie A – 34ème journée

La Roma tient bon

Par
La Roma tient bon

Festival de buts dans le Calcio, où le coude à coude continue entre l'Inter et la Roma, qui ont toutes les deux gagné. A part ça, la Juve lâche définitivement. Livourne aussi, mais c'est moins important.

« Non mollare mai » , disent souvent les supporters italiens. En français dans le texte : n’abandonne jamais. La maxime a été suivie à la lettre ce week-end en Italie par les deux équipes qui se disputent le scudetto, l’Inter et la Roma. Les deux clubs devaient se coltiner deux grosses affiches : la Juventus pour les milanais, ce qui, même s’il s’agit de la pire Juve du dernier demi-siècle, reste le derby d’Italie, une affiche de prestige ; et la Lazio pour la Roma, ce qui, même s’il s’agit de la pire Lazio depuis une bonne quinzaine d’années, reste le derby le plus chaud d’Europe, une affiche qui brûle les mains. Les deux ont galéré. Un match hargneux pour l’Inter, qui n’a vu la lumière (et à onze contre dix) qu’à partir de la soixante-quinzième minute grâce à une folie de Maicon (voir vidéo ci-dessous), avant d’enfoncer le clou dans les arrêts de jeu par Eto’o, lequel monte dangereusement en puissance à mesure que ses retrouvailles avec le Barça arrivent à grands pas – on vous aura prévenus. Et un match tout aussi hargneux pour la Roma, qui a longtemps été menée avant de s’imposer au forceps à l’heure de jeu via un doublé du merveilleux Vucinic. Au classement, ça donne cela : premier, Roma, 71 points : second, Inter, 70 points. Le calcio n’a pas été aussi passionnant depuis des lustres.
Ceux qui n’abandonnent jamais non plus, ce sont les équipes lancées dans la course à la quatrième place qualificative à la Ligue des Champions, puisque la Sampdoria s’est défaite d’un Milan toujours aussi léger (et au sein duquel la rumeur donnant Leonardo partant en fin de saison plane comme un nuage de cendres au dessus de l’Europe) grâce à ses deux stars Pazzini et Cassano (2-1) et que Palerme est allé arracher le nul (2-2) à Cagliari. Dans chacun des deux matchs, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour que les précieux points se décident à tomber. Du coup, voilà la Samp’ qui assoit sa quatrième place, suivie de près à deux points par les Siciliens. Et c’est la Juventus qui fait la mauvaise opération de la journée : en s’inclinant à Milan au bout d’un match courageux mais sans talent, les joueurs de Zaccheroni (plus pour longtemps, ceci dit) se retrouvent désormais septièmes, à six points de la Champion’s. Ce sera sans doute trop, d’autant que Naples est passé devant les turinois à la faveur de sa victoire à Bari (1-2, doublé de Lavezzi contre un but d’Almiron). Avis aux joueurs de la Juve : regardez derrière, parce que le Genoa, qui a gagné à Parme (3-2), n’est qu’à trois points.
Le reste ? La Fiorentina, qui a perdu à Bergame (2-1), a décidément bien du mal à finir sa saison, Catane et Sienne se neutralisent (2-2), l’Udinese sauve un nul à domicile face à Bologne dans les arrêts de jeu grâce à un nouveau but de Di Natale, et le Chievo, maintient Livourne à la dernière place du classement (2-0). Au total, cela fait 31 buts en dix matchs. Catenaquoi?

Les buts

Le but de Maicon

Et en bonus, le but du Roi David, pour comparer…

Les résultats
Lazio Rome 1-2 AS Roma

Inter Milan 2-0 Juventus Turin

Sampdoria Gênes 2-1 Milan AC

Cagliari 2-2 Palerme

Bari 1-2 Naples

Parme 2-3 Genoa

Atalanta Bergame 2-1 Fiorentina

Catane 2-2 Sienne

Udinese 1-1 Bologne

Chievo Vérone 2-0 Livourne

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine