Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 28 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Manchester United (1-3)

La revue de presse après PSG-Manchester United

Le nouveau séisme qui a secoué le PSG à la suite de sa nouvelle sortie de route face à Manchester United a provoqué quelques remous aux quatre coins du globe. Ce jeudi matin, l'Angleterre est hystérique, l'Espagne et Madrid ont repris espoir de voir Neymar et Mbappé arriver au Real dès l'été prochain, alors que l'Italie s'attarde sur un Buffon maudit. Revue de presse.

Modififié

Angleterre


Forcément, après un tel « triomphe » , comme le rappelle le Times, la presse anglaise est tombée carrément sous le charme de ces Red Devils et de leur entraîneur, Ole Gunnar Solskjær. À l’image du Daily Express et l'Independent qui demandent « le maintien de Solskjær » après cet exploit, Metro Sport lui rend hommage en affichant fièrement en Une « It’s Ole Time » .



Une belle référence évidente au mythique « Fergie Time » de Sir Alex Ferguson, présent au Parc des Princes mercredi soir, qui a lui aussi pu apprécier la qualification des siens dans le temps additionnel sur un penalty de Marcus Rashford. Un fait de jeu qui fait aussi parler outre-Manche, le Daily Star n’hésitant même pas à élever la VAR au rang de « héros du match » , alors que le Daily Mirror préfère mettre en avant le dernier buteur avec un sublime jeu de mots : « Marc de Triomphe » . Le « Miracle à Paris » du Daily Mirror et du Telegraph est bien réel : ce jeudi matin, c’est bien ce « superbe » Manchester United vanté par le Guardian qui reçoit des louanges de toutes parts.



Italie


De l’autre côté des Alpes, le fiasco du PSG est logiquement passé derrière l’élimination controversée de la Roma à Porto, mais a quand même su trouver sa petite place. C’est essentiellement à travers Buffon et « l’erreur de Gigi sur le second but anglais » , comme dans la Gazzetta dello Sport, que la sortie de route parisienne est racontée.



Tuttosport va même jusqu’à parler de « malédiction » à propos du portier parisien, qui « termine son parcours en Ligue des champions comme l’an dernier : sur un penalty concédé dans les ultimes secondes de la rencontre » . Sauf que cette fois, on ne peut pas reprocher à la vidéo d’avoir un sac poubelle à la place du cœur.


Espagne


Si l'élimination du Real par l'Ajax reste encore bien présente chez les quotidiens espagnols ce jeudi matin, El Pais évoque quand même le « nouvel échec de la luxueuse équipe française » après l’élimination contre le Real l’an dernier et la remontada barcelonaise il y a deux ans. Après la soirée de mardi soir et la défaite du Real Madrid, l’élimination du club parisien est considérée comme « le deuxième cataclysme des huitièmes de finale » .



Pour AS, l'élimination du PSG ouvre une porte au Real afin de faire venir Mbappé et Neymar cet été. Le quotidien y voit « un nouvel argument du Real pour les recruter » . Pour ce qui est du jeu, le canard madrilène considère que « le PSG a fait appel à un jeu horizontal et peu profond, contrairement à un adversaire bien armé et méthodique » qui a parfaitement exploité les qualités de Romelu Lukaku. L'estocade est finalement portée par Marca, qui n'hésite pas à mettre en avant « l'échec du projet pharaonique de Nasser Al-Khelaïfi » . Difficile de lui donner tort.


Pays-Bas


Du côté des Pays-Bas, la presse néerlandaise a toujours du mal à se remettre de ses émotions après l'exploit de l'Ajax contre le Real Madrid. Un club vénéré par tout un peuple que l'on retrouve dans les articles consacrés au discours d'avant-match d'Ole Gunnar Solskjær : « J'ai parlé de l'Ajax dans ma causerie » , titre De Telegraaf en citant le Norvégien. La réaction furieuse de Neymar envers l'UEFA sur son compte Instagram fait aussi les choux gras de la presse néerlandaise. « C'est une honte ! » , relaye Voetbal Primeur dans un article qui titrait dans son compte-rendu d'après-match : « Manchester United reçoit un quart de finale cadeau de la part du PSG, de la VAR et de l'arbitre. »


Enfin, Voetbal International prend de la hauteur en analysant sept clés tactiques qui ont permis à Thomas Tuchel de contrôler le match : « Est-ce que la défaite remet en cause le travail accompli par Tuchel, qui aurait dû permettre au PSG de croire à la victoire finale ? Oui et non. Non, parce que le PSG a dominé les deux matchs contre Manchester de la première à la dernière minute. » Reste que ce jeudi matin, c'est bien Paris qui se retrouve sur le carreau.


Allemagne


Enfin côté allemand, c'est à travers Thomas Tuchel et « la sanction de dernière minute » de Bild Sports que le PSG est traité.


« Manchester United a ruiné le rêve du Paris Saint-Germain et de son entraîneur Thomas Tuchel de remporter la Ligue des champions pour la première fois » , assène le quotidien allemand, rejoint par Kicker qui pense que « la pression sur Tuchel devrait être encore plus grande  » et qui parle « d'un match mémorable dont on se souviendra encore longtemps » . Une rencontre que les supporters parisiens, eux, n'oublieront sans aucun doute jamais.

Par Andrea Chazy, Douglas de Graaf et Maxime Renaudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi

il y a 1 heure Des ballons avec un slogan anti-racisme en Premier League 2 il y a 1 heure Giresse révèle que quelqu’un a voté pour lui pour The Best 8
il y a 3 heures Viens mater PSG-OM lors d’une projection So Foot inédite 6 Hier à 15:55 En Italie, la VAR bientôt utilisée pour lutter contre le racisme ? 23
Hier à 15:28 FC Thouroude #52: Comme l'OAIME 2
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons