Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // En partenariat avec Diesel Parfums

La recette pour gagner un match de la peur

Modififié

20 % de tripes

Parfois, pour dominer sa peur, il faut savoir l’affronter, la regarder dans les yeux. Pierre de Coubertin disait d’ailleurs : « Le sport va chercher la peur pour la dominer. » En somme, il faut avoir du courage. Ce qui revient en langage sportif à sortir les tripes, le cœur, les c... pour aller chercher la victoire. Comme lors de ce quart de finale retour de la Ligue des champions, en 2016. Le Real Madrid est alors dos au mur : vaincu 2-0 à Wolfsburg, il doit effectuer une remontada pour se qualifier. Les Merengues y parviennent (3-0). Et à la fin du match, interrogé sur la raison de la victoire, Karim Benzema affirme : « On était tous mobilisés, tous ensemble. On a joué avec les tripes ! Si on joue comme ça, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent nous battre. » Effectivement, après avoir regardé le spectre de l’élimination dans les yeux et l’avoir vaincu, le Real a acquis un supplément d’âme qui l’a rendu invincible. Le club madrilène remportera cette année le graal européen !

35% de speech du coach

Lors d’un match de la peur, le discours du coach peut tout changer. Le 14 mai 2016, Toulouse est au bord du gouffre et doit absolument s’imposer à Angers pour se maintenir en Ligue 1. Portés par le discours magnifique de leur coach, Pascal Dupraz, les joueurs entrent sur le terrain sans peur et parviennent à s’imposer 3-2. La causerie d’avant-match, devenue mythique, donne des frissons ! « Vous méritez de vous maintenir. Ça fait deux mois et demi que je vous dis que vous allez vous maintenir. Le problème, c'est pas tant de savoir si je vais passer pour un con, c'est de savoir si vous avez la capacité intellectuelle, physique et technique de le faire ! C'est maintenant qu'il faut le faire, pas demain ni hier. C'est maintenant. On n’a besoin que de nous pour se maintenir. À l'issue de la rencontre, vous serez des héros. Et on vous devra le fait d'avoir laissé le club en Ligue 1. On saura le souligner. Allez, bon match à tous ! »

20% d’homme providentiel

Homme providentiel : personnage qui apparaît dans les périodes de crise et qui se présente comme le sauveur ultime chargé d’une sorte de mission divine. Synonyme : Lilian Thuram. En demi-finale de la Coupe du monde 1998, l’équipe de France est menée 1-0 par la Croatie. Elle semble terrassée par la frousse, groggy. C’est alors que surgit un héros totalement inattendu. Thuram, qui n’avait encore jamais marqué avec les Bleus, inscrit un doublé et qualifie la France. À sa plus grande surprise : « Tout le monde a été surpris, moi le premier. C'était pas vraiment moi : j'ai essayé de faire revenir cette personne qui a marqué deux buts, mais elle ne s'est jamais représentée ! » Parfois, une part d’irrationnel est nécessaire pour vaincre la peur !

10% de résilience

Pour affronter la défaite, mieux vaut l’avoir déjà connue. Et s’en être relevé. Tous les grands sportifs connaissent l’adage « tomber pour mieux se relever » . Et tous les grands footballeurs ont déjà perdu des matchs décisifs. Le tout est de savoir utiliser ces défaites pour vaincre la peur. C’est Michael Jordan, le plus grand basketteur de l’histoire, qui l’explique le mieux : « J’ai raté 9 000 tirs dans ma carrière, perdu presque 300 matchs et on m’a fait confiance 26 fois pour prendre le tir de la victoire, et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. »

15% de sang-froid

Parce que sans sang-froid, le courage ou la résilience ne servent à rien. À propos des matchs de la trouille, l’ancien entraîneur adjoint du PSG Denis Troch déclarait : « Quand la peur entre en cours de match, c'est la gangrène. » Dans ces situations où les jambes tremblent, il faut savoir garder la tête froide pour réagir même dans les situations les plus défavorables. Le sang-froid, c’est ce qu’il faut pour transformer un penalty décisif sans trembler à la 85e minute, ou ajuster le gardien dans le temps additionnel, comme le fit Ronny Rodelin lors de PSG-Caen en 2016, permettant ainsi aux Normands de se sauver ! Bref, il est indispensable de trouver le juste équilibre entre la tête et les tripes, le courage et l’intelligence. Ce n’est qu’à ce prix que l’on peut vaincre la peur.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures Ali Ahamada régale en D2 norvégienne 13
il y a 4 heures Infantino réélu à la tête de la FIFA 33 il y a 5 heures Lennart Johansson, ancien président de l’UEFA, est mort 38 il y a 6 heures Le patron de la MLS a un projet de Ligue transnationale 39 Hier à 18:59 Birmingham présente son nouveau maillot en mode Peaky Blinders 18
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur