S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 38e journée

La Real Sociedad s’envole en Ligue des champions !

Par Robin Delorme, à Madrid
5 minutes
La Real Sociedad s’envole en Ligue des champions !

Une victoire sur le fil à La Corogne (1-0) et une défaite de Valence à Séville (4-3) permettent à la Real Sociedad de se qualifier pour la Ligue des Champions. Un juste retour des choses pour une équipe basque qui aura du conjuguer son talent avec de la souffrance. Magnifique.

FC Séville – Valence : 4-3Buts : Negredo (40e, 42e, 57e, 61e) pour Séville. Banega (12e) et Soldado (56e, 88e) pour Valence.

Deportivo La Corogne – Real Sociedad : 0-1But : Griezmann (22e) pour la Real.

Une fois le pot de départ de José Mourinho terminé et le départ émotif d’Eric Abidal fêté, la Liga avait programmé ses huit dernières affiches à la même heure. A tous les étages, du suspens. Avec en point d’orgue un match à distance entre le FC Valence et la Real Sociedad pour la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Comme une évidence à la vue de la saison mais vraiment renversante suite aux derniers résultats, c’est la Real Sociedad qui s’octroie cette si désirée quatrième place. Vainqueurs sur la plus petite des marges d’un Depor qu’ils envoient par la même en seconde division, les Basques de San Sebastian passent au finish devant des Valencians défaits 4-3 à Séville. Une juste récompense pour la bande à Griezmann (encore énorme ce soir) et un beau cadeau de départ pour Philippe Montanier. Avec l’un des plus beaux jeux de Liga et sa jeunesse détonante, la Real s’offre donc le droit de jouer dans la cour des grands. En bas du classement, Saragosse et Majorque accompagneront le Depor en Segunda.

Cinq minutes cauchemardesques pour Valence

Sur ces deux pelouses, les adversaires respectifs de l’un et de l’autre ont des objectifs bien différents. Car entre un FC Séville n’ayant plus rien à espérer et un Deportivo La Corogne jouant sa survie en Première Division, Valencians et Donastiens ne subissent pas la même pression. En Galice, le cuir va d’un camp à l’autre. Sans temps mort, on se rend coup pour coup. Loin de cette envie de tous les instants, Valence laisse lui la possession à des Andalous déjà en vacances. Il suffit d’un éclair de Banega, meilleur artilleur ché de la saison, pour débloquer la situation. Après avoir éliminé l’intégralité du milieu sévillan, l’Argentin décoche une sacoche en bout de course : lucarne. Avec ce petit pion d’avance, la Real Sociedad, même en cas de victoire, ne peut plus rien espérer. A contrario, le Depor n’a lui plus d’autre option que celle de la victoire. Dans le même temps, l’ennemi et voisin du Celta Vigo, avec son avantage face à l’Espanyol, lui offre sa place dans la zone rouge. Dans son malheur, le Riazzor va même s’asseoir en dernière place du classement lorsque Griezmann, à la reprise d’un slalom d’Aguirretxe, défriche le tableau d’affichage.

En Andalousie, non content de son but d’avance, Valence continue à appuyer sur le champignon. Un score qui ne change pas grâce – ou à cause, c’est selon – à la maladresse de Soldado qui, seul face aux cages, envoie son cachou sur la barre. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Canales de faire le show. Son centre, au cordeau, ne trouve preneur, la faute à un retour litigieux de l’axe sévillan sur Soldado. Toujours pas à l’abri d’un retour des Andalous, les Chés doivent également faire face au festival basque en terre galicienne. Sur un nouveau tir repoussé difficilement par le portier du Depor, Antoine Griezmann, toujours à l’affût pense doubler l’avantage. Un bon mètre hors-jeu, le Français se voit logiquement refusé son second doublé de la saison. C’est alors que les ouailles de Vazquez se décident à jouer : sans autre option qu’une victoire, ils pressent haut, tentent de construire. Mais se font contrer. Toujours à la baguette, Griezmann sert Vela sur un plateau qui se mue en chasseur de pigeons. Pas grave : dans le même temps, Negredo égalise à Sanchez Pizjuan d’une magnifique bicyclette. Dans la foulée, Rui Costa concède un penalty que le même Negredo converti alors que Jonas prend lui un rouge – très discutable – avant la pause. A la mi-temps, c’est donc la Real Sociedad de Montanier qui s’adjuge le dernier ticket à grandes oreilles.

Soldado entretient l’espoir, Negredo l’éteint

Mené, en infériorité numérique, Valence se trouve face à un mur. Bien décidé à le surmonter, le XI ché s’en remet alors à la volonté de son capitaine Soldado. Tout d’abord servi sur un plateau par Canales, il envoie sa tête à quelques centimètres du poteau de Palop. Quasiment dans la continuité, Soldado ne rate pas le cadre en reprenant victorieusement un service de Pereira. Plus qu’à un but de son objectif européen, Valence subit pourtant la loi de Negredo. Pas convoqué pour la prochaine coupe des Confédérations, le Sévillan enchaîne un doublé en quatre minutes. Sur deux contre-attaques emmenées par Rakitic, le capitaine sévillan offre un matelas confortable aux siens. Avec cette défaite dans la musette, les poulains de Pelegrini ne s’en remettent plus qu’à un faux-pas du rival de San Sebastian. Toujours avec son maigre avantage, la Real Sociedad s’offre quelques frissons. Pas vraiment mis en danger par un Depor la tête dans le sac, c’est Inigo Martinez, en repoussant sur son propre montant un centre au cordeau, qui fait frissonner toute une ville. Une occasion qui redonne du peps aux Galiciens. Faisant le siège de la surface basque, los Turcos ratent le coche, et donc leur maintien, à de nombreuses reprises. Une barre, un mauvais rebond, un retour in extremis permettent à chaque fois aux hommes de Montanier de conserver leur maigre avantage. Les dernières minutes, étouffantes au possible, voient Bergarra écoper d’un deuxième jaune. A dix, la Real se dégage tant bien que mal et, malgré des énièmes tentatives galiciennes, accède à la Ligue des Champions !

Autres résultats :

Real Madrid – Osasuna : 4-2Buts : Hiugain (35e), Essien (38e), Benzema (69e) et Callejon (87e) pour le Real. Torres (52e) et Alvaro (63e) pour Osasuna.

Barcelone – Malaga : 4-1Buts : Villa (3e), Fabregas (14e), Montoya (16) et Iniesta (52e) pour le Barça. Morales (56e) pour Malaga.

Rayo Vallecano – Athletic Bilbao : 2-2Buts : Vazquez (19e) et Piti (54e) pour le Rayo. Susaeta (31e) et Aurtenetxe (48e) pour l’Athletic.

Grenade – Getafe : 2-0Buts : Nolito (29e) et El Arabi (64e) pour Grenade.

Levante – Bétis Séville : 1-1Buts : Rios (50e) pour Levante. Molina (67e) pour le Betis.

Saragosse – Atlético de Madrid : 1-3Buts : Postiga (89e) pour Saragosse. Arda (84e) et Diego Costa (91e, 93e) pour l’Atlético.

Majorque – Valladolid : 4-2Buts : Alfaro (17e), Marti (43e), Dos Santos (58e) et Marquez (68e) pour Majorque. Bueno (30e) et Omar (72e) pour Valladolid.

Celta Vigo – Espanyol Barcelone : 1-0But : Insa (15e) pour le Celta.

Dans cet article :
Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki
Dans cet article :

Par Robin Delorme, à Madrid

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
37

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne