La Liga ayant quatre places directement qualificatives pour la phase de poules de la Ligue des champions, il n’y a, a priori, aucune différence entre une troisième et une quatrième place. Sauf que la réalité est tout autre. Car en plus de pouvoir monter sur le podium, le troisième récupère 8 millions d’euros de plus que son poursuivant. Alors oui, ce n’est même pas le prix d’un Martin Terrier, mais cela reste une somme colossale. Et à ce petit jeu, c’est l’Atlético qui sort gagnant grâce à sa victoire obtenue face à la Real Sociedad (1-0) après avoir honoré Germán Burgos, le célèbre adjoint de Diego Simeone, qui s’en va tenter sa chance en solo. Malgré sa victoire face à Valence grâce à un but sublime de Sergio Reguilón (1-0), le FC Séville repart donc avec la médaille en chocolat. Mais celle de Charlie et la Chocolaterie avec le ticket d’or direction la Ligue des champions. Les Oompa Loompas en moins.
Promu en Liga à l’été 2016, Leganés a, depuis, toujours joué avec le feu de la relégation. C’est donc assez logiquement que les Pepineros ont fini par se brûler. La faute à leur voisin du Real qui, malgré sa première place assurée, n'a pas fait preuve d'une grande générosité en n'offrant qu'un match nul (2-2). Et beaucoup de regrets, puisque le Celta de Vigo n'ayant pris qu'un point sur la pelouse de l'Espanyol (0-0), une victoire aurait maintenu Leganés en Liga. Ce qui est effectivement beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Avant cette 38e journée de Liga, peu nombreuses étaient les personnes qui auraient misé quelques euros sur une place européenne de Grenade, neuvième au coup d’envoi. Et pourtant, le promu est allé chercher son ticket comme un grand. Et avec un brin de réussite. Comment ? Dans un premier temps en s’imposant tranquillement face à Bilbao (4-0). Ensuite, en profitant de la solidarité des Andalous qui a vu Séville s’imposer contre Valence (1-0). Enfin, en ayant la VAR de son côté. Tout le contraire de Getafe qui a vu la vidéo venir leur annuler pas moins de trois buts. Et lorsque la VAR s’est décidée à leur sourire en leur offrant un penalty, Jaime Mata a propulsé sa tentative sur le poteau. Résultat, Getafe s'est incliné après un but à la dernière seconde de Levante lors d'un match qui a duré 108 minutes (0-1) et a dû dire adieu à la Ligue Europa. Une compétition que jouera la Real Sociedad, qui termine sixième du classement grâce à un but de Januzaj dans les dernières minutes sur la pelouse de l’Atlético (1-1).

Déjà champion de Liga, le Real Madrid n’avait pas grand-chose à jouer durant cette dernière journée, si ce n’est se préparer pour le huitième de finale retour de Ligue des champions sur la pelouse de Manchester City. Sauf que Karim Benzema avait probablement une idée derrière la tête avec ses deux petits buts de retard sur Lionel Messi au classement des buteurs. Mais l’Argentin a très vite douché les espoirs du Français en claquant un doublé plus tôt dans l’après-midi lors de la victoire du Barça à Alavés (0-5). Résultat, la Pulga repart avec le trophée de pichichi (25 pions) et de meilleur passeur (21 passes décisives). Rapidement conscient qu’il n’allait pas planter un quintuplé, KB9 a alors laissé le second meilleur buteur du Real Madrid s’exprimer : Sergio Ramos. Auteur d’un joli coup de boule, le capitaine de la Maison-Blanche a planté son 11e but de la saison en championnat. Un record pour un défenseur au XXIe siècle. Manchester City peut souffler, Sergio Ramos ne sera pas là en Ligue des champions.
Assuré de terminer à la cinquième place, Villarreal n’avait qu’une mission face à Eibar : honorer Santi Cazorla qui disputait son 328e et dernier match avec le sous-marin jaune. Une histoire d’amour qui s’est disputée en trois temps et qui se termine donc sur une jolie victoire de Villarreal (4-0). L’histoire retiendra que c’est Zambo Anguissa, auteur de l’ouverture du score, qui aura reçu la dernière passe décisive de Santi Cazorla à Villarreal. Celui qui pensait ne plus jamais rejouer au foot après 8 opérations à la cheville n’a visiblement pas envie de travailler avec Unai Emery, qui s’approche à grands pas de Villarreal, après avoir déjà quitté Arsenal au moment où l’ancien coach du PSG avait débarqué à Londres.

Alavés 0-5 Barcelone ![]()
Buts : Fati (24e), Messi (34e et 75e), Suárez (44e) et Semedo (57e) pour le Barça
Valladolid 2-0 Betis ![]()
Buts : Guardiola (45e) et Plano (63e) pour Valladolid
Villarreal 4-0 Eibar ![]()
Buts : Zambo Anguissa (71e), Moreno (86e et 89e) et Gómez (90e+4) pour Villarreal
Atlético de Madrid 1-1 Real Sociedad ![]()
Buts : Koke (30e) pour l'Atlético // Januzaj (87e) pour la Sociedad
Espanyol 0-0 Celta de Vigo ![]()
Séville 1-0 Valence ![]()
But : Reguilon (55e) pour Séville
Grenade 4-0 Bilbao ![]()
Buts : Soldado (29e), Puertas (55e), Fernandez (67e) et Montoro (90e+3) pour Grenade
Leganés 2-2 Real Madrid ![]()
Buts : Gil (45e) et Asale (79e) pour Leganés // Ramos (9e) et Asensio (52e) pour le Real Madrid
Levante 1-0 Getafe ![]()
But : Coke (90e+8) pour Levante
Osasuna 2-2 Majorque ![]()
Buts : Adrian (22e) et Pérez (68e) pour Osasuna // Agbenyenu (45e) et Budimir (65e) pour MajorquePar Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.