S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • J2
  • Groupe A
  • Molde/Ajax

La première bio française sur Johan Cruijff !

Par Chérif Ghemmour
La première bio française sur Johan Cruijff !

« Johan Cruijff, génie pop et despote » . Déjà, la couverture avec une super photo de lui en noir et blanc est sublime. Mais surtout, c’est la première biographie qui est consacrée à Johan en France. Essayez un peu de lire les bios de « Cruijffie » en néerlandais, pour voir… Le bouquin s’étale sur 14 chapitres (devinez pourquoi) et il est préfacé par un de ses fans absolus : Michel Platini. Cette bio retrace la vie et l’œuvre du grand bonhomme de sa naissance jusqu’à l’été 2015 où on était allés l’interviewer pour So Foot à Barcelone. Raconter sa légende, ça s’imposait vu que le gars figure toujours comme une référence permanente de la footosphère. Dans les années 70, Johan avait balancé ça : « Je ne pense pas qu’un jour les gens ne sauront pas de qui il est question lorsqu’il entendront le nom de Cruijff » … Et Johan avait raison ! En 2015, on parle encore de lui. Pourquoi ? Parce qu’il incarne à lui tout seul trois dimensions d’excellence que personne d’autre n’a jamais égalées. Il a été un footballeur d’exception avec l’Ajax, Barcelone et les Oranje. Il a été un entraîneur d’exception avec les jeunes Ajacides et la Dream Team. Et il a été enfin un des inspirateurs du renouveau du foot espagnol qui gagne enfin, bien véhiculé par les Blaugrana de descendance cruyffienne (Euro 2008 et 2012, Mondial 2010).

Cruijff, celui qui a sorti les Pays-Bas du « Tiers-monde footballistique »

Voilà pour le côté « foot officiel » du bonhomme. Et puis il y a l’icône éternelle : charismatique, classieux sur le terrain, élégant à la ville, 100 % photogénique (comme Marylin ou Dean, même sur les photos ratées). Rebelle dynamiteur de la vieille société hollandaise et ado rock’n’roll, ce pur môme des sixties jouait sur le même beat que les Beatles et les Stones. Mais à la différence de son alter ego George Best, Johan a su passer le cap des années 70 et des années 80… Le livre retrace tout ça : l’enfance du surdoué, la mort de son père à 12 ans, l’épervier supersonique, les dribbles, les clopes à la chaîne et les buts à la pelle, sa tchatche légendaire de grande gueule déjà repérable à l’enfance, les punchlines, ses « cruyffismes » aussi géniaux que débiles, ses prophéties dingues, ses superstitions. Un long chapitre retrace pratiquement jour après jour, la Coupe du monde 1974 vécue à l’intérieur de la sélection des Pays-Bas et raconte la rivalité au sommet des Seventies avec Beckenbauer. Pourquoi la Hollande a perdu ? Vous le lirez à travers les 40 pages consacrées à ce Mondial allemand… Pour une bonne compréhension du foot hollandais d’hier à aujourd’hui, cette bio vous expliquera dans le détail comment, grâce à Cruijff et Rinus Michels, leur Football Total a sorti les Pays-Bas du Tiers-monde footballistique dans les années 60. Aujourd’hui, le foot hollandais figure dans le top 5 mondial ! Même si pour l’Euro 2016, euh…

« S’ils jouent normalement avec moi, ils seront toujours en retard »

Johan Cruijff, génie pop et despote. « Despote » pour la face sombre du personnage. Car Cruijff c’est aussi Johan 1er, chef de meute césarien imposant son imperium écrasant. Très tôt, il a eu la conscience aiguë que ses partenaires sont des simples mortels qui doivent se hisser à son altitude car (sic)… Dominateur, manipulateur, égocentrique, colérique, rancunier… Sa personnalité ultra conflictuelle et impitoyable en a brisé plus d’un ! Joueurs, coéquipiers, entraîneurs, dirigeants, journalistes : ceux qui ont bravé son leadership l’ont payé cher. La chronique quasi intégrale et très détaillée de Johan avec la sélection Oranje de 1966 à 1977 révèle ainsi un Johan à la fois génial et odieux. Et le vieux lion mord encore ! Sa « Révolution de velours » à l’Ajax de 2010 à 2012 fut en fait une véritable boucherie où il fit rouler les têtes dans la sciure. La longue guerre atomique « Cruijff vs Van Gaal » y est narrée également dans le détail. Son conflit avec Josep Nunez au Barça, entamé dès sa prise de fonction en 1988, parcourt l’époque Dream Team ! Sans oublier ses relations tragi-comiques avec ces deux tarés de Romário et Stoichkov. Son âpreté au gain quasi pathologique y est longuement analysée et réserve des surprises pas toujours aussi accablantes… Moins connue, son inimitié comme joueur puis entraîneur avec les arbitres : elle raconte beaucoup en fait sur sa personnalité profonde. José Mourinho est un enfant de chœur à côté de Johan ! Enfin, il y a les Lois de Cruijff qui s’imposent encore à tout le foot hollandais : la théorie cruyffienne sur les penaltys longuement exposée en dit long sur la lose absolue du foot hollandais sur les pénos et les tirs au but…

Et puis il y a tout le reste : le théoricien hyper pointu ! Le mentor des Guardiola, Rijkaard et Frank de Boer ! Le miraculé au triple pontage coronarien ! Le businessman ! Les cheveux longs, le n° 14, les Puma défoncées, les Chupa Chups, les chaînes en or, les chewing-gums, les grands trench-coats blancs, les Ray Ban, les maillots à deux bandes pour emmerder Adidas et la Fédé… S’il y a bien un bouquin foot à lire en cette rentrée littéraire, c’est celui-là !

JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer

Par Chérif Ghemmour

« Johan Cruijff, génie pop et despote », de Chérif Ghemmour, préfacé par Michel Platini, aux éditions Hugo Sport – Sorti depuis le jeudi 24 septembre 2015.

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine