- Brésil
- Pernambucano 2
- Ibis Sport Club
La pire équipe du monde veut affronter l’Espagne
S’autoproclamer « pire équipe de foot du monde » , voilà l’idée qui a germée dans la tête des dirigeants brésiliens du club de l’Ibis Sport Club après que le Real Madrid ait été nommé par la FIFA « meilleur club du XXe siècle » lors d’un gala à Rome à la fin de l’année 2000.
Ce club de foot brésilien, actuellement en seconde division du championnat régional de Pernambucano, est le recordman du nombre de défaites d’affilée, vingt-trois, avec une moyenne de 10 buts encaissés par match. Mieux encore, entre juillet 1980 et juin 1984, l’Ibis Sport Club a réussi à enchaîner 54 matchs sans victoire (48 défaites et 6 nuls). Au début des années 2000, une étude a été menée pour retracer les quelques soixante ans d’histoire de ce club. Le résultat est…hilarant: 62 buts marqués (soit un but par an environ) pour 3 550 encaissés. « L’Ibis ne joue jamais pour perdre ou pour gagner, il joue pour se divertir » , précisent ses dirigeants. Encore heureux ! Ces résultats effarants ont poussé le président de l’époque, Pinheiro Caldas, à postuler pour entrer dans le Guinness Book des records. Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis, l’appellation « pire équipe du monde » est incrustée au bas de l’écusson du club. La classe.
As raconte aujourd’hui que, dans le cadre de la coupe des confédérations qui se tiendra au Brésil du 15 au 30 juin 2013, les dirigeants du club le plus mauvais de l’histoire ont décidé de proposer un match amical contre l’Espagne, championne du monde en titre. « Nous sommes à leur disposition en cette période de préparation. Notre championnat ne reprend que le 5 août prochain et il serait intéressant d’avoir des contacts avec eux. Nous les attendons pour un match d’entraînement » , a déclaré l’actuel président Ozir Ramos.
Ça tombe bien, l’Espagne adore se confronter à des équipes médiocres lors de ses matchs amicaux.
ALG