Paul le pouls
Lorsqu’il se retrouve en pleine surface, à peine après avoir gratté le ballon dans les pieds du fébrile Souhaliho Meité, Paul Pogba sait déjà que sa feinte va faire des dégâts. L’unique entrant d’Ole Gunnar Solskjær durant la rencontre voit juste : outre l’ancien Bordelais, il entre également dans la tête de Gigio Donnarumma qui délaisse son premier poteau et permet au milieu mancunien de terminer le travail avec talent. Mais il n’y a pas que ça. Entré dans un poste de milieu/ailier gauche, Pogba a pesé par ses courses, par sa technique, par sa capacité à accélérer le jeu balle au pied ou en une touche.Pour un retour à la compétition, un mois et demi après une blessure à la cuisse, ce n’est pas rien. De quoi obliger son coach à lui dresser une montagne de louanges en guise de récompense après la rencontre : « Paul nous a manqué. Il était absent depuis presque deux mois (le 6 février) et un joueur comme Paul Pogba manquerait à n'importe quelle équipe. Il est très important pour nous et il va nous donner un grand coup de pouce. Il fait une très, très grande différence pour nous. »
Didier sourit
Son collègue dans le couloir gauche, Luke Shaw, ne disait pas autre chose au micro de BT Sport quelques minutes après le coup de sifflet final : « En seconde période, il est toujours utile d'avoir un joueur de classe mondiale comme Paul (Pogba) pour faire la différence, et il l'a fait. » Ce retour en pleine lumière de Pogba tombe à point nommé aussi pour Didier Deschamps, qui pourra réafficher son sourire flambant neuf la prochaine fois qu’il évoquera son nom.Car en conférence de presse ce jeudi après-midi, le sélectionneur des Bleus a dû passer plus d’une minute à rappeler à quel point Pogba « a une place importante dans le groupe » , qu’il « fait partie des cadres » , comme pour justifier la présence de son gars sûr dans la liste. Comme si, entre des prestations parfois décevantes et une concurrence accrue au milieu, l'image d'un Pogba pas indiscutable chez les Bleus avait fait un bout de chemin chez certains. Nul doute que s’il enchaîne les prestations comme celle face au Milan jusqu’en juin prochain, Pogba n’aura plus besoin que DD vole à son secours. Forcément, une confirmation face à l'Ukraine, le Kazakhstan et la Bosnie s'impose. Mais ça, cela ne dépend que de lui.
Par Andrea Chazy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.