S’abonner au mag
  • Autres sports
  • NBA
  • Dallas Mavericks

La passion foot de Luka Dončić

Par Éric Maggiori
La passion foot de Luka Dončić

À 20 ans, Luka Dončić est en train d'éclabousser la NBA de son talent. Avec une moyenne de 29,9 points depuis le début de la saison, le Slovène poursuit son incroyable ascension. Or, il n'y a pas que le basket dans la vie du meneur des Mavs : il est aussi un grand fan de football, et en particulier du Real Madrid, son ancien club.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les suiveurs de la NBA ont encore pu se délecter de ses exploits. 35 points (6 sur 10 à trois points !), 11 passes, 10 rebonds, le tout en seulement 25 minutes passées sur le parquet : Luka Dončić a enflammé l’American Airlines Center de Dallas lors de la démonstration des Mavs contre les Golden State Warriors (142-94). Une énième prestation de haute volée pour le joueur de 20 ans, qui dispute là sa deuxième saison en NBA et s’impose tout simplement comme l’un des tout meilleurs joueurs de la Ligue. Parcours dingue et ascension folle pour celui qui semble avoir tout d’un prédestiné. Pourtant, Luka Dončić aurait pu emprunter une tout autre route. Celle du ballon rond. Cela s’est joué à quelques détails. Ou plutôt à quelques centimètres.

Un attaquant bon dans les airs

Il voulait pratiquer tous les sports ! Il aimait particulièrement jouer au football, mais il a rapidement été trop grand pour ce sport.

Dončić est donc né à Ljubljana, en Slovénie, en février 1999, d’un père ancien joueur de basket (tiens tiens) et d’une mère gérante de salons de beauté. Très vite, son papa souhaite le mettre sur le chemin de la grosse balle orange. Et le gamin semble plutôt doué. La légende raconte qu’il a marqué son premier panier à trois points à l’âge de 6 ans. Mais le petit Luka ne se limite pas à la pratique d’un seul sport. Il touche à tout, mais semble avoir une affection toute particulière pour le football. C’est sa mère, Mirjam Poterbin, qui l’a raconté dans une interview à EuroHoops.net, en janvier 2018. « Quand il était petit, c’était un enfant très énergique, dit-elle. Il voulait pratiquer tous les sports ! Il aimait particulièrement jouer au football, mais il a rapidement été trop grand pour ce sport. Je pense qu’il était fait pour jouer au basket. »

La taille. C’est donc ce qui aurait définitivement écarté Luka Dončić d’un potentiel avenir dans le football. De fait, avant de se dédier totalement au basket, Luka a joué pendant plusieurs années au foot. En décembre 2017, le journaliste espagnol Antoni Daimiel organisait une interview croisée à Madrid entre lui et Marco Asensio. Autour d’une partie de baby-foot, ils se mettent à parler football, et Dončić se livre. « Est-ce que j’ai joué au foot ? Oh oui, j’ai joué pendant quatre ans. Le poste ? J’étais attaquant. Et autant te dire que j’étais plutôt bon dans les airs.(Rires.) » Mais en 2012, à l’âge de 13 ans, il rejoint l’Académie du Real Madrid. Celle de basket, parce qu’il fallait bien faire un choix.

Luka et Luka

Les matchs au Bernabéu

S’il a donc rapidement tiré un trait sur une éventuelle carrière de footballeur, le Slovène ne manque jamais une occasion de bouffer du foot.

Bon, il n’était pas aussi bon qu’au basket, mais il avait son petit niveau. Il avait les bases. Il n’était vraiment pas mauvais.

Lorsqu’il était à Madrid, il prenait régulièrement du temps pour taper dans la balle avec ses potes de la Fabrica. Formé au Real à la même époque que Luka, mais côté football, Oscar Rodríguez Arnaiz, aujourd’hui à Léganes, se souvient de ces échanges. « Bah oui, il venait très souvent jouer au football avec nous, raconte Oscar dans une interview à BleacherReport.com. Bon, il n’était pas aussi bon qu’au basket, mais il avait son petit niveau. Il avait les bases. Il n’était vraiment pas mauvais. Il adorait le foot, et surtout il adorait regarder des matchs. » À la télévision, donc, mais aussi au stade. « C’est un gros fan de football, un vrai fan du Real Madrid, confirme son ancien camarade de classe Fran Martinez, toujours à Bleacher Report. On jouait ensemble au foot sur le patio, et on allait au Bernabéu pour suivre le Real. Quand il vivait à la résidence, on allait tous ensemble au stade en bus. On passait des super moments à encourager le Real, à chanter les chants de supporters comme « La Décima Copa de Europa ». Et si le Real gagnait, sur le chemin du retour, on était comme des gamins ! »

Et Luka ne manque d’ailleurs pas une occasion de montrer ses skills, même sur un parquet de basketball. Comme sur cet échauffement du Real Madrid, en février 2018, où il s’envoie une bonne série de jongles, en toute tranquillité.

Vidéo

D’ailleurs, une anecdote à ce sujet : en mars 2019, Dončić, qui a été drafté à l’été 2018 par les Dallas Mavericks, est exclu pour la première fois de sa carrière lors d’un match contre Indiana. La raison ? Agacé par la tournure des évènements, il a tapé au pied dans le ballon, envoyant une belle chandelle dans les gradins. Après la rencontre, il s’est excusé, ajoutant qu’il allait devoir « revoir ses fondamentaux en football » . Et en juin 2019, il a lié la parole aux actes, en relevant le « Steve Nash Header Challenge », un défi visant à échanger des jongles de la tête. Avec brio (35 échanges), même si Giannis Antetokounmpo reste loin devant (94!).

Depuis Dallas, où il vit désormais depuis plus d’un an et demi, Luka continue de suivre assidûment les résultats du Real Madrid. Et le football européen en général. Mais comme il n’a plus franchement l’occasion de taper dans le ballon, il assouvit sa passion autrement, comme le racontait sa mère à EuroHoops.net : « Il adore jouer aux jeux vidéo… et tout particulièrement aux jeux de foot ! » Un petit FIFA entre deux triple-double, c’est la vie que Luka Dončić a décidé de mener.

Son match contre lez Warriors la nuit dernière :

Dans cet article :
Pour Carlo Ancelotti, Vinícius « doit mieux contrôler la pression ambiante »
Dans cet article :

Par Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid