- Équipe de France
- Liste des 23
La liste des 23 de Makassy
Ancien joueur de l'AS Vitré désormais connu du grand public grâce à son single Doucement, Makassy ne manque jamais une occasion de parler de sa passion dans ses chansons. Après une chanson dédiée aux Bleus lors de l'Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014, celui qui s'apprête à dévoiler son nouveau single pour la Coupe du monde 2018 nous a donné sa liste des 23 garantie sans vocodeur.
Tactique
Je veux jouer en 4-4-2 avec quatre véritables défenseurs. Au milieu, je veux un 6 défensif, premier relanceur et protecteur des défenseurs centraux avec un box-to-box à côté. Je rajoute deux milieux excentrés collés à la ligne capable d’éliminer, centrer, repiquer, percer la défense balle au pied pour frapper et qui sollicitent en permanence les deux avants-centres pour des une-deux. Enfin, au niveau des deux attaquants, l’un aura pour objectif d’être à la réception des centres, tandis que l’autre prendra plus la profondeur.
Onze type : Lloris – Kimpembe, Umtiti, Varane, Pavard – M’Vila, Rabiot – Ribéry, Griezmann – Giroud, Mbappé.
Seulement deux gardiens malgré les trois prévus par la FIFA, quel est le message derrière tout cela ?Je n’étais pas au courant de cette obligation, mais je pars en Russie avec Lloris et Mandanda, et puis fuck la FIFA (Rires.) ! Mandanda parce que c’est un ami aussi déjà, et Lloris, de toute façon, on n’a pas le choix vu que c’est le capitaine.
Prendre Benjamin Mendy même s’il n’est pas à 100%, ce n’est pas risqué ? Dans la vie d’un groupe, c’est essentiel d’avoir un Benjamin Mendy. Même s’il n’est pas à 100%, c’est un gars qui peut te désamorcer un conflit. Il y a des gars dans un groupe qui sont obligatoires, et lui c’est le lien qu’il te faut dans une équipe. Aujourd’hui, des mecs comme Varane, Umtiti, Debuchy sont évidents. Laporte, ce n’est pas à la suite de la blessure de Koscielny que je le prends, mais tout simplement parce que cela fait longtemps que je le suis et je ne sais pas pourquoi il n’est toujours pas appelé…
Seulement un latéral gauche et un latéral droit de métier, c’est peu, tu ne trouves pas ?Je pense qu’on a trop tendance à oublier que les latéraux sont défenseurs avant tout. Ils veulent tous être des Marcelo. Moi, ça ne me dérange pas de faire glisser Umtiti, Pavard ou Kimpembe. Si tu mets Kimpembe face à Neymar, le Neymar il verra pas le jour.
Concernant les milieux, on a quand même quelques surprises avec M’Vila, Ribéry, même Lemar qui a du mal en ce moment…Même si ce n’est un secret pour personne que c’est un ami, M’Vila a toujours été très fort. Il a eu un souci de contrat en Russie, mais en quelques mois il a mis tout le monde d’accord lorsqu’il est revenu en France. Pour lui ou Ribéry, ce ne sont que des raisons liées aux médias et rien d’autre. À côté de lui devant la défense, tu as besoin d’un relayeur comme Pogba ou Rabiot avec une grande capacité d’abattage. J’aime beaucoup Kanté, mais dans les grands matchs, Rabiot va surprendre son monde. Pogba est bon, mais pour moi le meilleur relayeur, c’est bel et bien Rabiot. Sur les ailes, il me faut des mecs qui puissent éliminer en un contre un et centrer direct. J’ai pensé à prendre Ben Arfa, mais pour les services rendus, je garde Thomas Lemar.
Et devant, on aurait donc une doublette Giroud-Griezmann Dans mon système, Griezmann peut très bien endosser ce rôle de 9 et demi et tourner autour de Giroud. On a beau dire, et c’est vrai, qu’il a moins de talent, mais Giroud c’est quand même un but par match. Tu ne peux pas mettre un mec qui marque un but par match sur le banc. Lacazette peut tourner avec Griezmann comme avec Benzema dans un 4-4-2, donc je prends. Pourquoi je prends Benzema ? Pour la gagne. En équipe de France en 98, tu avais Deschamps, Desailly, Laurent Blanc, Thuram. C’est des gars qui gagnaient tout, et pour eux perdre était une anomalie. Quand tu as quelqu’un comme ça dans ton groupe, c’est un véritable porte-bonheur. Aujourd’hui avec Mbappé, Dembélé, Ribéry ou Griezmann autour de lui, il se régalerait tellement.
Propos recueillis par Andrea Chazy