Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. //

La liste des 23 Bleus de Francky Vincent

Chaque jour jusqu'au 15 mai, une célébrité se met dans la peau de Didier Deschamps. Francky Vincent ouvre le bal. Alors que son nouvel album sort dans les bacs courant mai, le chaud lapin guadeloupéen a troqué le temps d'un instant son costume de chanteur de zouk pour enfiler celui de sélectionneur de l'équipe de France. Si Francky était coach des Bleus, voici les 23 qu'il emmènerait avec lui en Russie cet été.

Modififié
Gardiens de but : Hugo Lloris - Steve Mandanda - Stéphane Ruffier
Défenseurs : Mathieu Debuchy - Raphaël Varane - Samuel Umtiti - Laurent Koscielny - Presnel Kimpembe - Benjamin Mendy - Lucas Digne
Milieux : N'Golo Kanté - Blaise Matuidi - Lassana Diarra - Paul Pogba - Adrien Rabiot - Corentin Tolisso - Christopher Nkunku
Attaquants : Antoine Griezmann - Olivier Giroud - Karim Benzema - Kylian Mbappé - Dimitri Payet - Kevin Gameiro
Commençons par les gardiens. Vous prendriez qui avec vous ?
Pour les gardiens, on prend les mêmes et on recommence. Ce sera donc toujours Lloris. Je l'aime bien et il a fait ses preuves, donc il sera même mon titulaire. Je mettrais en deuxième celui de Marseille (Steve Mandanda, N.D.L.R.) et en troisième celui de Saint-Étienne (Stéphane Ruffier, N.D.L.R.). Je pense que Ruffier en troisième, ça le fait bien, il a pas mal d'expérience.

Passons à la défense. Vous titularisez qui ?
Au centre, je mets Varane et Umtiti, car c'est très solide je trouve. À droite, à défaut d'avoir Sidibé qui est blessé, je mettrais Debuchy qui revient très bien à Saint-Étienne. Et à gauche, je mets Mendy, Ferland Mendy, celui qui était à Monaco avant (Benjamin Mendy donc, ndlr). Et chez les remplaçants, il y aurait Laurent Koscielny. Kimpembe aussi, il est bien lui. Et puis pourquoi pas Lucas Digne, car il a de l'expérience.

Et qui seront vos milieux de terrain ?
Il faut mettre N'Golo Kanté en sentinelle devant la défense. Avec lui, Blaise Matuidi, pour se projeter et Lass Diarra aussi. Il n'y en a pas beaucoup à être chauds sur lui, mais moi j'aime bien. Et puis Pogba comme remplaçant. Je ne le ferais pas commencer le match, ça c'est clair. Après, les autres se tiennent, mais pourquoi pas Rabiot et Tolisso, car il faut des jeunes remplaçants !

Et vos attaquants dans tout cela ?
Forcément, il y aura ceux qui ont marqué beaucoup de buts dans l'année.
« En attaque, je prends celui qui vient de Mâcon, Griezmann. Je mets aussi Giroud, car c'est la tour Eiffel. (...) Je prends Benzema aussi. Il faut absolument qu'il fasse partie des 23, c'est de la connerie leurs histoires. »
Donc, celui qui vient de Mâcon, Griezmann. Je mets aussi Giroud, car c'est la tour Eiffel. Pour récupérer tous les longs centres de la tête, il est très bien. Il faut également Mbappé, ça c'est très clair. Et derrière tout ce beau monde, je mettrais Payet. Il sait faire les dernières passes et il tire bien les coups francs, c'est intéressant. Et oui, je prends Benzema aussi. Même en tant que remplaçant. Il faut absolument qu'il fasse partie des 23, c'est de la connerie leurs histoires. Et un dernier, je prends l'autre qui joue avec Griezmann en Espagne, Gameiro. Je l'aime bien lui.

Ça fait donc 22. Il ne vous en manque plus qu'un.
Et bah je vais prendre Nkunku, il est très fort lui. En milieu offensif, c'est très bien, et il marque des buts en plus. Il est très intéressant.

Et si vous aviez le pouvoir prendre un joueur étranger, vous choisiriez qui ?
Sans hésitation, je prendrais Neymar. Je prendrais plus Neymar que Messi, car Messi, je ne pense pas qu'il s'éclaterait vraiment avec ces mecs-là. Après, si je peux prendre un joueur d'une autre époque, je prendrais forcément Zidane. C'est le meilleur joueur français de tous les temps, même Platini est inférieur.

C'est qui votre joueur préféré dans cette équipe de France ?
Pour moi, c'est N'Golo Kanté le meilleur joueur. C'est incroyable quand même quand on y pense... Mais il est monstrueux ! Il n'arrête pas de courir, il récupère, il passe à l'attaque. Le mec ne s'arrête pas, quoi !

Vous pensez que l'équipe de France peut aller chercher la Coupe du monde avec votre sélection ?
Je pense que cette équipe de France fait partie des cinq meilleures équipes du monde. Je regarde presque tous les matchs et je pense qu'on pourrait faire une demi-finale. La finale, ça va être très dur, mais la demi-finale, j'y crois fort.


Propos recueillis par Steven Oliveira