S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1

La Ligue 1, quel pied !

Par Antoine Donnarieix
La Ligue 1, quel pied !

Ce week-end, le championnat de France a été le centre de l’attention à l'échelle planétaire avec les premiers pas de Leo Messi sous le maillot du Paris Saint-Germain. Mais au-delà de cet évènement historique, la grande majorité des autres clubs de l’élite hexagonale donnent l’impression de tirer la Ligue 1 vers le haut cette saison. Tant mieux !

À première vue, l’andouillette n’est pas ce que l’on peut appeler un plat sexy dans l’assiette. Un aliment provenant du tube digestif d’un porc et dont la forte odeur embaume la pièce dès qu’elle sort du frigo, cela ne fait pas franchement monter la bave aux lèvres. Pourtant, c’est à partir du moment où la cuisson est à point que l’AAAAA, véritable savoir-faire à la française, donne l’étendue de sa saveur. Le palais de l’andouillette en France, c’est à Troyes qu’il se trouve. Mais depuis 2019, ce n’est pas la seule marque de fabrique de la ville du Grand-Est. Dans l’Aube, on vit aussi au rythme de l’ESTAC de Laurent Batlles, grand artisan de la montée en puissance du club fraîchement promu en Ligue 1 grâce à des conceptions tactiques orientées vers l’offensive. Alors ? Alors Troyes a beau être lanterne rouge du championnat avec un seul point récolté en quatre journées, le nouvel élève de l’élite fait vibrer les cœurs des adeptes du beau jeu. Et ce n’est pas la prestation de haut vol contre l’AS Monaco ce week-end qui dira le contraire. Dès lors, si le dernier de L1 séduit dans la pratique, sommes-nous en droit de penser que le championnat donne envie d’être suivi ? Oui, mille fois oui.

Notre Ligue 2 a du talent

Bien entendu, toutes les équipes ne donnent pas satisfaction sur ces premiers hectomètres. Que ce soit dans la course au maintien où Bordeaux donne l’impression que son séjour dans l’élite nationale a assez duré et qu’un petit tour dans l’antichambre pourrait lui donner une piqûre de rappel, ou même dans la course à l’Europe où Lyon, Lille et Rennes démarrent l’exercice 2021-2022 façon diesel. Mais au moment de se pencher sur la globalité et l’aspect purement attractif d’un match de football, des plaisirs insoupçonnés remontent à la surface. Sans connaissance accrue de notre championnat, quelle est la probabilité de s’extasier devant un Clermont-Metz à 15h un dimanche après-midi ? Soyons francs : elle est quasiment nulle. Et pourtant, si la grande affiche de ce week-end était tournée vers le stade Auguste-Delaune où Leo Messi a effectué ses grands débuts au PSG, c’est plutôt vers l’enfer de Gabriel-Montpied qu’il fallait avoir l’œil vif pour observer un match à rebondissements entre Frédéric Antonetti et Pascal Gastien, deux entraîneurs avisés.

Également promu cette saison, le Clermont Foot 63 de Gastien n’a pas attendu de débarquer en Ligue 1 pour être suivi par le technicien corse. « Je dis simplement que Pascal Gastien aurait dû avoir sa chance depuis longtemps en première division par rapport à ce que Clermont fait depuis quelque temps, expliquait l’entraîneur messin en mai dernier. Après, je ne sais pas s’il a déjà eu l’opportunité et qu’il a refusé ou si c’était son ambition. Mais j’ai joué contre lui il y a trois ans, je sais que Clermont est très bien entraîné.(…)Je ne le connais pas plus que cela, mais je sais reconnaître quand quelqu’un a des qualités. Et si Clermont est là, je pense qu’il y est pour beaucoup. » Un éloge en bonne et due forme teinté d’une comparaison avec Arrigo Sacchi pour finalement se retrouver à la fin du mois d’août et se séparer sur un match nul spectaculaire (2-2). Voilà un exemple parmi d’autres de ce qui fait le charme de ce début de saison en Ligue 1 : l’OGC Nice de Christophe Galtier transformé en arme de destruction massive à la Manchester City (4-0 contre Bordeaux, 4-0 contre Lille), le Racing Club de Lens de Franck Haise toujours aussi dynamique, l’Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli en plein essor, le SCO d’Angers dauphin du Paris Saint-Germain avec huit buts marqués et un seul encaissé, le FC Lorient tout feu tout flamme… Bref, il y a de quoi être optimiste pour passer une belle saison dans l’Hexagone, alors profitons-en.

Le championnat compétitif tant attendu par Paris

Si nous prenons en compte le sacre de Lille au terme d’un sprint à quatre haletant en 2020-2021, la saison dernière annonçait déjà la fin de la monotonie du championnat de France dominée de la tête et des épaules par le Paris Saint-Germain. Cet été, le club de la capitale s’est renforcé pour atteindre son objectif majeur depuis l’arrivée de QSI : remporter la Ligue des champions. Mais le PSG ne doit pas pour autant oublier qu’il doit récupérer sa couronne de champion de France dans un championnat plus que jamais relevé. Cette fois-ci, l’excuse de la faiblesse du championnat ne pourra plus être évoquée dans son parcours européen à venir. Sa victoire contre un Stade de Reims surmotivé en est la meilleure preuve. Au-delà de Messi, Paris possède aujourd’hui un effectif pléthorique, des équipes A, B et C à disposition pour attraper tous les trophées possibles en fin de saison et marquer l’histoire. La Ligue 1 permettrait-elle à Paris d’enfin toucher les étoiles ? Après tout, impossible n’est pas français.

Dans cet article :
Après le drame du match aller, les supporters de Nantes interdits de déplacement à Nice
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Nice

Actus J. Sampaoli Moya