Selon lui, "la part des engins détonants est passée de 12% au cours de la saison 2010-2011, à 41% depuis la reprise des championnats de ligues 1 et 2 en août (...) Ces engins vont du simple pétard à l'usage d'engins de fabrication artisanale fabriqués avec des substances chimiques potentiellement explosives".
Mais ce changement dans les habitudes « hooliganistes » ne doit pas dissimuler un mal encore plus profond, à savoir le retour du racisme dans les stades de Ligue 1. En témoignent plusieurs faits récemment constatés. Une personne qui « faisait le salut nazi en tribune à Brest", le 28 janvier dernier "a été interpellée", tout comme "six pseudo-supporters Lyonnais interpellés", trois jours plus tard, "après avoir tagué des véhicules de supporters stéphanois et un immeuble de signes analogues tels que des croix gammées", toujours selon les propos de M.Boutonnet, rapportés par le Télégramme.
On peut également souligner les 432 interpellations effectuées depuis l’été dernier pour faits de hooliganisme, Ligue 1 et Ligue 2 confondues. DL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.