- Espagne
- Liga
La Liga est une prostituée
En 2004, Valence remportait la Liga. Depuis, le Real Madrid et le FC Barcelone se partagent les titres et dominent leurs adversaires aussi bien sportivement qu’économiquement. Non seulement les deux clubs stars d’Espagne raflent presque tous les droits TV depuis sept ans, mais ils sont en passe de chiffrer sur les diffusions radio également. Les stations seront en effet bientôt obligées de payer pour commenter les matches. Des sous qui tomberont en priorité dans les poches du Real et du Barça.
Jose Maria del Nido, président du FC Seville commence à désespérer et ne comprend plus comment permettre à son club d’accrocher un titre dans de telles conditions : « Pour l’amour de Dieu, y a-t-il encore des supporters qui ne disent pas que la Liga est prostituée, victime d’adultère et corrompue ? Le revenu des diffusions radio va encore une fois rendre les grands clubs plus grands et le reste des clubs plus petits » .
La crainte des présidents de clubs : voir le championnat d’Espagne devenir un nouveau championnat d’Ecosse, où les petits sont sans cesse dévorés par une hydre à deux têtes : « Notre ligue n’est pas seulement la plus grosse blague d’Europe, mais du monde. C’est une ligue du Tiers-Monde dans laquelle deux clubs prennent tous les droits TV des autres » .
De quoi s’indigner.
RC