- Liga
- 17e journée
La Liga, c’est plus fort que toi
17ème journée et 17ème fois la même chose. On a bien compris que le Real et le Barça sont au-dessus du lot. Pourtant c'est pas mal aussi en-dessous. La preuve : un seul 0-0, des buts et des rebondissements.
Barça-Levante : San Pedro est le Messi
« C’est maintenant un plaisir de jouer au Barça » . Xavi Hernandez a joué contre Levante son 549ème match en rouge et bleu, record de Migueli égalé. Fini les années de plomb au Camp Nou et le futur/vrai Ballon d’Or prend maintenant son pied à tous les matchs. Mais dimanche soir, il n’y avait ni Piqué (suspendu), ni Puyol (blessé), ni Messi (repos). Abidal et Busquets ont inauguré une défense centrale expérimentale et Mascherano a tenté d’exister au milieu (encore raté). Conclusion : 2-1 contre un Levante bien accroché à ses vingt derniers mètres. Le Barça a eu du mal à enchaîner et Levante aurait même pu mener 1-0 en première mi-temps (vrai péno d’Abidal pas sifflé sur Juanlu). Finalement « San » Pedro –en faux 9– est apparu pour remplacer le messie argentin et planter un doublé. Dix buts lors des onze derniers matchs pour le petit saint et une marge de progression infinie. Plus de place sur le podium du Ballon d’Or pour cette fois-ci. Ce sera donc pour l’an prochain.
FC Barcelone 2 – Levante 1
47′ : 1-0 Pedro
59′ : 2-0 Pedro
71′ : 2-1 Stuani
Getafe-Real Madrid : Le derby de la M-30
« Je n’ai pas aimé l’équipe » . Le “Mou” est parti de Getafe encore plus bougon que d’habitude. Il faut dire que ceux qui ont régalé lundi soir, ce sont les banlieusards madrilènes, pas les galactiques. Pourtant après vingt minutes, le Blitzkrieg merengue avait déjà frappé deux fois (Ronaldo 11′ sur un péno discutable, Ozil 19′). Mais au fil du match, les millionnaires blancs ont d’abord perdu l’initiative, puis la concentration, puis le ballon. Dani Parejo, formé au Real, claque un but de classe internationale et fait revenir le Geta à 2-1. Benzema presse mais pas grand chose ne sort de ses pieds, Lass sort à la mi-temps et Ronaldo court tout droit. Finalement le Real s’impose 3-2 en jouant en contre à Getafe et peut dire merci à son trident Ronaldo-Ozil-Di Maria. Kaka a joué son premier quart d’heure depuis six mois. « Je n’ai encore rien démontré en Espagne » . Si même lui le dit.
Getafe 2 – Real Madrid 3
11′ : 0-1 Ronaldo (p)
19′ : 0-2 Ozil
28′ : 1-2 Parejo
57′ : 1-3 Ronaldo
84′ : 2-3 Albin
[page]
Tout va bien chez les terriens
Villarreal confirme son statut de meilleur normal. Valero-Cazorla-Bruno-Rossi (moins Nilmar forfait pour un mois et demi) c’est sans doute ce qu’il y a de plus beau à voir au rayon “milieu de terrain”, catégorie “chef d’œuvre” sur le marché en ce moment. Almeria en prend (encore) deux au Madrigal. Il est temps que Diego Alvés, gardien andalou, se cherche une défense à la hauteur de ses miracles. En bas, Séville met fin à une vilaine série de cinq défaites consécutives ; Valence joue trente minutes à dix et vole sa victoire contre l’Espanyol (but hors-jeu de Mata) ; Adrian (Deportivo) s’impose à Bilbao avec deux buts, un rouge et un péno provoqués ; Manolo Preciado est menacé à Gijon après un douzième match consécutive sans victoire ; Drenthe ne veut plus jouer et c’est la crise à Alicante, Majorque en profite et écrase Hercules (doublé de Pereira) ; l’Atletico emmerde tout le monde à domicile et la Real Sociedad s’oublie à Saragosse, va pour cette fois.
Villarreal 2 – Almeria 0
22′ : 1-0 Catala
57′ : 2-0 Valero
Seville 1 – Osasuna 0
35′ : 1-0 Kanouté
Valence 2 – Espanyol 1
28′ : 1-0 Aduriz
45′ : 1-1 Ricardo Costa (csc)
91′ : 2-1 Mata
Bilbao 1 – Deportivo 2
21′ : 0-1 Adrian (p)
52′ : 0-2 Adrian
86′ : 1-2 Llorente
Gijon 1 – Malaga 2
41′ : 1-0 Diego Castro (p)
45′ : 1-1 Weligton
58′ : 1-2 Apoño
Majorque 3 – Alicante 0
37′ : 1-0 Pereira
40′ : 2-0 Victor
50′ : 3-0 Pereira
Atletico Madrid 0 – Santander 0
Saragosse 2 – Real Sociedad 1
10′ : 1-0 Sinama-Pongolle
33′ : 1-1 Prieto
90′ : 2-1 Braulio
Thibaud Leplat, à Madrid
Par