Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options

La lettre de motivation de François Ciccolini

Blanc, Mourinho, Garcia, Marcelino... À chaque banc libéré, la même ribambelle de coachs cités. Mais ce serait oublier des hommes francs du collier qui mériteraient un peu de considération. La preuve avec une légende que les intimes appellent Cicco.

Modififié
« Monsieur Aulas,

Peut-être que vous me connaissez. Peut-être que vous ne me connaissez pas. Si vos souvenirs s’embrument, je me permets de vous le rappeler par la présente.

Je suis d’abord l’homme de votre situation. Quelqu’un qui a traversé quelques tempêtes, mais a suffisamment de lucidité pour voir à travers les nuages. Derrière mon âme de poète, je sais mener une barque. Porto-Vecchio, Bastia, le Red Star, Laval ou actuellement le Gazélec sont autant de ports où on m’a demandé d’amarrer pour des missions toujours très courtes, mais riches en émotions. Je crois modestement que l'Olympique lyonnais serait une belle bitte à laquelle m'accrocher.


Je suis un homme d’expérience, rompu aux joutes des championnats de France et de Corse. Un entraîneur habitué à mettre les mains dans le cambouis. Je n'ai besoin ni de supérieur, ni d'inférieur, juste de camarades. Moi, chasseur émérite, la crosse bien calée sous le coude, je sais mener une équipe à la poursuite d’un podium. Et quand un club pointe à la 14e place, dieu sait qu’il y a du gibier à tirer.

Je suis aussi un homme qui aurait pu, à l’époque, vous éviter quelques broutilles. Souvenez-vous. J’avais conseillé à vos joueurs, un soir d’automne 2016, de n'avoir la grippe, ni la gastro au moment de venir à Bastia. J’avais prévenu que le match retour se réglerait comme ça, comme d’habitude en Corse, comme des hommes. Résultat : vos garçons ont goûté à la ferveur de notre belle île. Beaucoup ont pris mon message comme une menace. Mais il ne s’agissait bien évidemment que de clairvoyance. Et un homme aussi entreprenant que vous devrait savoir de quoi on parle.


Je suis un homme de terroir qui n’aura pas besoin de s’encombrer avec des traducteurs, ou avec les bonnes manières avec les journalistes, qui — si je ne m’abuse — dictent depuis quelque temps quel coach conserver et quel autre lourder. Vous avez fait l’expérience du coach étranger, j’espère que l’on ne vous y reprendra plus.

Je suis un meneur d’hommes. Pour moi, les considérations tactico-tactiques n’ont de valeur que si on y attache une réelle connaissance de ses joueurs. D’ailleurs, j’ai déjà entendu Youssouf Hadji dire de moi que je suis « le genre d’entraîneur qu’on aime en tant que joueur » , celui pour lequel « on donne tout » , qui a « un rôle de grand frère, de conseiller » . Certes, j’emploie des mots crus de temps en temps, mais aux grands maux les grands remèdes. Si demain, vous me convoquez à Lyon, je viendrai avec un sparadrap pour scotcher Traoré au banc, un suppositoire pour faire dégonfler le melon de Memphis, ainsi qu’un coup de pied au cul pour bouger tous les autres.


Je veux également croire à ma capacité à fédérer les foules. Et un stade de 50 000 places n’est rien comparé à la horde de fidèles que je sais à mes côtés. Ils se sont déjà mobilisés pour moi ici ou .

Sachez aussi que je suis un homme connu des services d’allocation chômage (également des commissions de discipline malheureusement). N’y voyez pas là un manque de fiabilité : juste une occasion de confier une tâche à un employé qui ne vous coûtera pas bien cher en indemnités. Et ce n’est ni Laurent Blanc ni José Mourinho qui peuvent en dire autant. Je ne me trompe donc pas en disant que je suis certainement le candidat le mieux disposé pour vous assurer des lendemains radieux.

Amicalement vôtre,

François

PS : Vous trouverez en pièce-jointe la liste de Givet, toujours utile en cas de besoin. »

Ceci est évidemment une fiction. Toute ressemblance avec des faits réels et avérés serait fortuite.



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi

Hier à 17:00 Viens mater PSG-OM lors d’une soirée inédite 2 salles, 2 ambiances 5
Hier à 16:03 Nike, Adidas et Puma se partagent 99% des crampons portés en Ligue 1 46 Hier à 13:35 La Premier League illégalement streamée par 5 millions de personnes chaque année 68
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:44 C'est quoi, TIME TO SO FOOT ? 2
Hier à 11:00 Les U18 d'Ingré tabassés après un match de Coupe Gambardella 48