Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Supercoupe d'Italie
  2. // Finale
  3. // Juve-Naples (2-0)

Neuvième Supercoupe d'Italie pour la Juve !

Lors de la Supercoupe d'Italie, la Juventus s'est imposée devant Naples pour s'adjuger son neuvième sacre dans l'épreuve. Un record obtenu grâce à une réalisation de l'incontournable Cristiano Ronaldo à l'heure de jeu, et au penalty raté par Lorenzo Insigne sur la fin. Bref, la Vieille Dame a encore gagné un titre. Le premier pour le club en 2021, et le premier pour la carrière d'entraîneur d'Andrea Pirlo.

Modififié

Juventus 2-0 Naples

Buts : Ronaldo (64e) et Morata (96e)

La Juventus représente une équipe qui connaît parfaitement la définition de la gagne. Et il en faudra davantage, bien davantage pour écarter ce poncif des cerveaux. Car même quand elle semble décliner ou en méforme, la Vieille Dame sait comment faire pour rappeler à tout le monde qu'elle n'est pas terminée. Quelques jours après avoir été transparente sur le terrain de l'Inter (revers 2-0) et positionnée à une inhabituelle cinquième place en championnat, la Juve s'est ainsi débrouillée pour ramasser un titre supplémentaire - son premier en 2021, le premier tout court pour l'entraîneur Andrea Pirlo - en battant presque tranquillement Naples en finale de la Supercoupe d'Italie. Son neuvième sacre dans l'épreuve, battant du même coup son propre record. Et comme s'il fallait un symbole de plus, c'est l'immense Cristiano Ronaldo qui a planté le but décisif des Turinois.

La balle pour la Juve, l'action pour le Napoli


Le football italien a, dernièrement, donné l'habitude de braquer la lumière sur les mouvements offensifs ? Peut-être, mais la Supercoupe n'est pas la Serie A. Et pour cette finale, ce sont au contraire les défenses qui prennent le dessus sur les attaques en première période. Avec notamment un Koulibaly qui résiste à Ronaldo, lequel ne trouve pas la cible lorsqu'il dispose d'espace, ou un Szczęsny impeccable devant Lozano dont la tête est superbement claquée par le gardien à la demi-heure de jeu. En dehors de cette grosse opportunité et une autre frappe peu dangereuse de Manolas, le portier turinois n'est pas inquiété. Ospina non plus, malgré un adversaire turinois qui joue haut et qui monopolise la quille (près de 60% de possession) sans parvenir à cadrer un seul tir.

Avertissement Bernardeschi, sanction CR7 et désillusion Insigne


Pour bousculer un peu ses ouailles et leur faire gagner en précision, Pirlo procède à un changement dès la mi-temps : exit Chiesa, welcome Bernardeschi. Un pari très proche de porter ses fruits, l'entrant calant un coup de casque dévié enfin intéressant qu'Ospina parvient tant bien que mal à stopper. Problème, pour le gardien colombien : ses partenaires, pas aidés par un Petagna fantomatique, ne prennent pas l'avertissement au sérieux. Alors, quand CR7 se retrouve seul à la suite d'un corner vingt petites minutes plus tard, les filets tremblent. Et face à une Juventus dominatrice qui connaît la recette pour conserver un avantage comme pour aller soulever un trophée, il paraît déjà trop tard pour réagir. N'empêche qu'au contact de Mertens, McKennie concède un péno sur la fin... Raté par Insigne, qui envoie la quille à côté pendant que Szczęsny sauve une dernière tentative de Lozano touchée par Chiellini. Non, la Vieille Dame n'a pas encore oublié ce qui coulait dans ses veines depuis si longtemps - en témoigne le break de Morata, dans le temps additionnel - et son ennemi du soir l'a même aidée à s'en rappeler.



Juventus (4-4-2) : Szczęsny - Cuadrado, Bonucci, Chiellini, Danilo - McKennie, Bentancur (Rabiot, 83e), Arthur, Chiesa (Bernardeschi, 46e) - Kulusevski (Morata, 82e), Ronaldo. Entraîneur : Pirlo.

Naples (4-2-3-1) : Ospina - Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mário Rui (Politano, 84e) - Bakayoko (Elmas, 67e), Demme (Llorente, 85e) - Lozano, Zieliński, Insigne - Petagna (Mertens, 72e). Entraîneur : Gattuso.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
il y a 7 heures EuroMillions : 210 millions d'€ à gagner ce vendredi + 1 millionnaire garanti ce vendredi
il y a 4 heures Le président du Club de Foot Montréal réagit au départ de Thierry Henry 12
il y a 6 heures Franz Beckenbauer ne sera pas poursuivi pour l’attribution du Mondial 2006 16 il y a 7 heures Lorenzo : « J’allais au travail sans savoir quand je pourrais y retourner » 19 il y a 8 heures Plus que 2 jours pour découvrir la collection de photos So Foot de février 2
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Hier à 22:20 Revivez le quiz "L1 des années 2010" avec Pierre Nigay 4