- Italie
- Coupe d'Italie
- 1/2 finale aller
- Juventus/Fiorentina (1-2)
La Juve s’incline devant le roi Salah
Homme du match : Mohamed Salah. Sans aucun doute. L'Égyptien a mis la Juve à ses pieds. Et par deux fois. Score final 1-2 pour la Fiorentina. Une très bonne opération à l'extérieur en vue du match retour.
F. Llorente (23′) pour Juventus Turin , M. Salah (12′), M. Salah (57′) pour Fiorentina.
Prenez une demi-finale de Coupe d’Italie un peu délaissée. Assaisonnez-la de Salah bien gourmand. Ajoutez un peu de Juve toujours bien organisée devant, mais trop tendre derrière. Parsemez le tout d’un peu d’agressivité et vous obtenez un match riche en saveurs. Cette soirée de football italien était tout simplement exquise. Pour tous les spectateurs déjà. Mais surtout pour les supporters de la Fiorentina qui ont dû se délecter des merveilles de Salah. L’Égyptien est une vraie bombe en puissance. Son premier but tout en vitesse et agilité peut en témoigner. Le deuxième est moins fulgurant, mais il permet à la Fiorentina de prendre une grosse option pour le match retour à Artemio-Franchi. La Juventus, exceptionnellement fébrile, a trop souvent regardé les Violets faire le jeu. Elle aura certainement à cœur de se rattraper le mois prochain. Vivement le match retour !
Le Michael Owen égyptien
Michael Owen avait mis à peu près le même à 18 ans en huitièmes de finale de Coupe du monde 98 face à l’Argentine. Ce soir, c’est Mohamed Salah du haut de ses 22 ans qui nous a régalés d’une course, d’une pointe de vitesse folle, d’un crochet et d’une frappe en lucarne opposée. Et ce, dès la 10e minute. Une merveille qui pourrait suffire à combler n’importe quel téléspectateur.
Mohamed Salah er så uhyre rask! https://t.co/tJPyDpPB1a
— Sigve Kvellestad (@Kvellestas) 5 Mars 2015
Mais non. Ce soir, il y aura du rab. Déjà parce que la Juve est du genre jalouse et veut se joindre à la fête. Après avoir poussé en début de match (Vidal manque d’ailleurs un duel avec Neto), digéré la démonstration de Salah, les Bianconeri arrivent finalement à revenir à la hauteur de leurs adversaires. À la 24e, Llorente reprend un centre parfait de Pepe et remet les deux équipes à égalité. Mais à force de pousser, les joueurs d’Allegri laissent des espaces dans leur dos. Une opportunité que la Viola essaye de saisir, mais sans succès. La preuve à la 32e, quand Mario Gómez et Basanta se créent une double occasion qui finit sur le poteau de Storari. Ou encore avec cette grosse mine de Matías Fernández bien boxée par le gardien juventino. Sinon pas grand-chose de plus à signaler dans cette première période. Mais bon, c’est déjà pas mal.
Mohamed Salah, épisode 2
Et le pire, c’est que les deux équipes remettent le couvert dès le retour des vestiaires. Seul changement à signaler : c’est la Fiorentina qui prend le jeu à son compte. Micah Richards ne met par exemple que 4 minutes pour se créer une occasion qui finit dans le panneau publicitaire. Et puis arrive la 56e. Le retour du roi Salah. L’Égyptien récupère la balle, s’infiltre dans la surface et aligne Storari d’un plat du pied déconcertant de facilité. Ça fait 2-1. La Juve essaye de se réveiller, mais rien de bien dangereux. Les Bianconeri font surtout preuve de maladresse dans la moitié de terrain adverse. C’est rare. La Fiorentina passe même pas loin d’aggraver la marque en contre, mais Iličić tombe sur le poteau à la 71e. Bref, la Fiorentina se contente largement de ce résultat plus que positif pour elle et remercie surtout son héros du soir. Qui a dit que Mohamed Salah ne pouvait pas remplacer Cuadrado ?
Par Ugo Bocchi