La nouvelle star allemande prend systématiquement les intervalles, joue simple, accélère balle au pied et est toujours dans le bon tempo. Il a donné 7 passes de but hier soir, couru autant que Khedira et n'a pas raté grand chose. Contre Osasuna le week-end dernier, il surnagé au milieu du néant. Hier soir, lui et son pote Khedira (monsieur 90% de passes réussies) ont converti Madrid à la hype allemande. Mourinho remplace la pépite à la 86ème. Le Bernabeu se lève et ovationne son nouveau chouchou. Özil a 21 ans et vient de prendre les clés du camion merengue. Il n'y a guère que Ronaldo (le faux, le Portugais) pour faire la gueule.
Car CR7 n'a pas joué le même match que les autres. Enfermé sur son côté gauche, le “Cigarillo” s'est acharné à provoquer, déborder et frapper. Souvent n'importe comment. Mais ce type-là est du genre obsessionnel. Vers la 83ème minute, après une 10ème occasion manquée, quelques sifflets tombent sur la starlette. C'est à ce moment-là que Manolo Lama –sorte d'Eugène Saccomano espagnol– exige du destin qu'il sourie à Ronaldo : « Pour retrouver la paix civile » . Car CR7 n'a pas marqué depuis quatre matchs et c'est beaucoup trop pour « le meilleur joueur du monde portugais » . Cristiano quitte le stade en coup de vent, ne salue personne et ne s'arrête pas en zone mixte. Sale gosse.
Humour portugais
Mais Mourinho ne s'inquiète pas. D'ailleurs, hier soir, il était même plutôt de bonne humeur. A peine arrivé en salle de presse, il se cache quelques secondes derrière les décors de l'UEFA. “Mou” est coach, pas clown, mais ici c'est Madrid et quand Mourinho fait une vanne, on rit. Rien à voir avec l'entraîneur hollandais. Très abattu et la mine renfrognée, Martin Jol a fait de la peine à tous les confrères : « Nous n'avons pas les armes pour lutter (...) ce soir, j'ai vu un match entre des enfants et des adultes » . Mourinho sourit et corrige 10 minutes plus tard : « Moi j'ai vu des gamins contre d'autres gamins » . 24 ans de moyenne d'âge des deux côtés. Plusieurs dizaines de millions d'euros de différence. 2-0. C'est dur le foot.
Celui qui accapare les mots de Mourinho en salle de presse, c'est Ronaldo et son poteau Higuain. A eux d'eux, ils ont vendangé près d'une vingtaine d'occasions franches. “Mou” en appelle à la justice immanente : « Un jour où l'autre, tous ces ballons rentreront et une équipe paiera pour les autres » . Ce qu'il aime le Guesh, c'est les gars qui bossent, pressent et tentent. Alors forcément, on se met à parler d'un ex-Galactique 2.0. Higuain a joué tout le match, Benzema ne s'est même pas échauffé : « Il faut que Karim comprenne pourquoi il est remplaçant et ce qu'il faut faire pour être titulaire. Depuis le banc, on voit très bien le match. Tôt ou tard, il comprendra » . Et en attendant ?
Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.