Lors du quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica à la Coupe du monde 2014, l’ex-sélectionneur néerlandais Louis van Gaal aurait asséné une praline à Robin van Persie. C’est en tout cas ce que révèle RVP dans LVG - The Manager and the Total Person, un livre consacré à son ancien coach. Pris de crampes lors de la prolongation, l’attaquant aurait refusé de quitter le terrain. Là, ce fut le drame.
« Lorsque le match a été terminé et que nous nous sommes rassemblés près de la ligne de touche, il s’est approché de moi et m’a soudainement frappé. Bang ! Un énorme coup donné avec le plat de sa main. Et il m’a dit, en colère : "Ne me refais plus jamais ça. Vas-y, et assure-toi de la mettre dans le filet" » , se remémore l’ancien attaquant d’Arsenal. La suite est connue : premier tireur, Van Persie envoie un missile petit filet droit, et Tim Krul réalise l'entrée de sa vie en qualifiant son pays pour les demi-finales après deux pénos stoppés.
La vraie claque aura lieu quatre jours plus tard, contre l'Argentine. TM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.