Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. A
  3. // France-Afrique du Sud (4-3)

La France renverse l'Afrique du Sud au bout d'un match fou

Menée par trois fois, l'équipe de France s'est imposée dans le temps additionnel de ce deuxième match du groupe A contre l'Afrique du Sud (4-3). Une victoire obtenue dans la douleur grâce à un triplé d'André-Pierre Gignac et une réalisation salvatrice de Téji Savanier.

Modififié

France 4-3 Afrique du Sud

Buts : Gignac (57e, 78e, 85e SP) et Savanier (90e+2) pour les Bleus // Kodisang (53e), Magkopa (73e) et Mokoena (81e) pour les Bafana Bafana

Dans l'obligation de ne pas perdre pour rester en vie dans ces JO après la rouste subie face au Mexique la semaine dernière, l'équipe de France a longtemps pensé que l'aventure allait s'arrêter ce dimanche dans une rencontre longtemps dominée par l'Afrique du Sud. Puis, il y a eu André-Pierre Gignac, auteur d'un triplé, à chaque fois pour recoller au score, et une réalisation salvatrice de son copain Téji Savanier pour offrir un succès précieux et inespéré aux Bleus (4-3).

Rien ne va plus


Malgré dix premières minutes prometteuses côté français, c’est bien l’Afrique du Sud qui prend les choses en main. La qualité technique des hommes de David Notoane tranche nettement avec les errements bleus, Evidence Magkopa étant même tout proche d’ouvrir le score d’un missile sur le poteau (23e). Le rythme soutenu imposé par les Sud-Africains impressionne, malgré la chaleur bouillonnante du Stadium de Saitama. À l’inverse, les espaces laissés par la charnière Kalulu-Nkounkou sont énormes et laissent tout le loisir à Kobamelo Kodisang de s’infiltrer dans la surface, avant de buter sur Paul Bernardoni (27e), puis à Nkosingiphile Ngcobo de voir sa frappe passer au-dessus (28e). Dominée, l’équipe de France réagit par à-coups. À la demi-heure de jeu, André-Pierre Gignac croit en l’ouverture du score, mais l’attaquant des Tigres est signalé hors jeu. Accalmie de courte durée, puisque dans la foulée Lucas Tousart se rend coupable d’une légère faute sur Kodisang dans la surface (41e). La tentative de Luther Singh s'écrase finalement sur la barre et laisse les Tricolores en vie à la pause (0-0). Un petit miracle.

Merci Dédé !


Au retour des vestiaires, un léger mieux se fait sentir dans les rangs de Sylvain Ripoll, mais pas pour bien longtemps. Un simple ballon dans la profondeur entraîne une mésentente entre Clément Michelin et Bernardoni, permettant à Kodisang de pousser le cuir au fond (0-1, 53e). Mais comme à chaque fois, la lumière vient de Dédé Gignac, qui, quelques minutes après, profite d’un gros travail de Randal Kolo Muani sur la gauche pour ramener les siens dans le match (1-1, 57e). Ce but ne réveille pourtant aucunement des Bleus à la peine physiquement et manquant cruellement de mordant au moment d’approcher les dix-huit mètres adverses. Les Bafana Bafana le comprennent et saisissent l’opportunité de repasser devant grâce à un centre de Kodisang, repris au premier poteau par Magkopa (1-2, 73e). Rebelote sur la remise en jeu, qui voit Michelin déborder côté droit et se rattraper de son erreur en déposant son ballon sur le crâne de Gignac (2-2, 78e).

La rencontre se débride totalement avec des défenseurs à la rue. C’est d’ailleurs ce qu’a dû se dire Teboho Mokoena au moment d’envoyer une mine dans la lucarne de Bernardoni (2-3, 81e). C’était heureusement compter sans le mental en titane d’APG, qui inscrit son triplé en transformant un penalty obtenu par Arnaud Nordin découpé par Ronwen Williams (3-3, 85e). Le clou du spectacle, c’est Téji Savanier qui le plante. Seul dans la surface, le Montpelliérain contrôle de la poitrine et reprend idéalement son ballon à ras de terre pour sortir l’équipe de France d’une soirée aussi angoissante qu’excitante (4-3, 90e+2), alors que Luke Fleurs manquera le pion du 4-4 dans les secondes suivantes. Incroyable, mais vrai : les Bleus tiennent leur première victoire dans le tournoi et peuvent croire en une qualification - à condition de montrer autre chose sur le terrain - avant de se frotter au Japon la semaine prochaine.




France (4-2-3-1) : Bernardoni - Michelin, Kalulu, Nkounkou, Caci - Savanier, Tousart (Nordin, 68e) - Thauvin (Beka Beka, 69e), Kolo Muani, Mbuku (Le Fée, 61e) - Gignac. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Afrique du Sud (3-5-2) : Williams - Mohamme, Fleurs, Malepe - Frosler (Mukumela, 83e), Cele, Ngcobo (Mahlatsi, 65e), Mokoena (Monyane, 83e), Kodisang (Mosele, 77e) - Magkopa, Singh. Entraîneur : David Notoane.

Par Adel Bentaha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Hier à 15:01 Passe une tête ce dimanche à notre brocante "So Foot Nostalgie" ! 1 Hier à 12:56 Le gardien du Hertha Berlin révèle avoir été en fauteuil roulant après la Covid 4