- International
- FIFA
La FIFA gagne son procès contre la délocalisation des matchs de championnat
Enfin une bonne nouvelle pour le football moderne.
En 2018, le président de la Liga Javier Tebas souhaitait que le match Grenade-Barcelone se déroule à Miami, l’organisation de cette rencontre échouant à l’entreprise américaine Relevent Sports. Finalement, la rencontre n’a pas eu lieu, puisque la FIFA et la fédération US ont réussi à faire pression sur les joueurs (notamment en menaçant de les priver de compétitions internationales) pour annuler ce match.
En septembre 2019, Relevent, organisateur de l’International Champions Cup, a déposé une plainte contre ces deux entités pour enclencher un procès dit antitrust. Cela signifie que les deux organisations auraient réalisé des combinaisons tendant à restreindre le commerce entre les États-Unis et l’étranger. C’est le tribunal de Manhattan qui arbitrait ce combat.
Ce mardi, le verdict a été rendu par la juge Valerie Caproni qui estime que Relevent Sports n’a pas su démontrer les accusations qu’elle portait, bien qu’une règle de la FIFA restreigne la tenue des matchs de championnat dans le pays duquel il dépend. Caproni a déclaré qu’il y avait même « des raisons rationnelles évidentes » à cette interdiction. Elle a également rejeté l’affirmation de Relevent selon laquelle la fédé américaine et la Major League Soccer avaient fait pression sur la FIFA pour obtenir cette interdiction.
Malgré tout, la juge a laissé jusqu’au 30 juillet à Relevent pour décider si elle souhaitait émettre une plainte contre la fédération américaine pour ingérence dans ses activités commerciales.
La logique a du bon.
AB