- International
- FIFA
La FIFA attaquée en justice
Le nouvel arrêt Bosman ?
En Espagne, le Barça, l’Atlético et le Real ont été sanctionnés pour avoir recruté des joueurs mineurs. Or, le cabinet zurichois Nater Dallafior Rechtsanwälte a révélé, dans un communiqué, avoir attaqué en justice la FIFA, afin de « contester la légalité des règles FIFA interdisant le transfert international des joueurs mineurs » .
À l’origine de la plainte, le transfert d’un joueur africain de dix-sept ans, qui, en raison de sa nationalité extra-communautaire « n’a pas pu rejoindre un club professionnel d’un État membre de l’Union européenne et de ce fait a perdu une opportunité, peut-être unique, pour lui et sa famille, de progression professionnelle et sociale » .
Cette action en justice à un objectif clair : faire jurisprudence, et ainsi obtenir « la déclaration d’illégalité des règles FIFA concernées, notamment l’article 19 du règlement FIFA du statut et du transfert des joueurs » . Un article accusé par les avocats d’être discriminatoire à l’encontre des ressortissants de pays tiers.
Vivement que les clubs puissent dépenser des millions sur des pré-adolescents.
CP