Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. //

La fiche du supporter suisse

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à la Suisse.

Modififié

Trois questions à...

Gabriel, un supporter pas neutre

Que retiendrais-tu de ces éliminatoires qui ont été, somme toute, une formalité pour la Suisse ?
Le groupe était facile, avec la Norvège pour tête de série et l'Islande terminant deuxième. Pas grand-chose à retenir du sportif donc si ce n'est que, de toute manière, si nous n'avions pas pu sortir de cette poule, nous n'aurions vraiment rien eu à faire à cette Coupe du monde. Je retiens cependant l'envahissement du stade par les Albanais lors de Suisse-Albanie. Il y a une très forte communauté albanaise ici, et au stade, je dirais que nous étions quasiment minoritaires. Pour le reste, rien de bien impressionnant, contrairement aux autres années où nous avions par exemple eu entre 10 000 et 15 000 Irlandais chez nous. Ces qualifications furent au final très calmes.

C'est quoi la différence entre supporter Sion et la Suisse ?
Je suis Sion de manière « ultra » , tandis que c'est totalement différent pour ce qui est de l'équipe nationale. Je ne vais pas du tout avec les mêmes personnes voir Sion et la Suisse par exemple. Beaucoup d'ultras ne sont pas intéressés par l'équipe nationale, et c'est donc l'occasion pour moi d'aller faire la fête avec des potes qui n'ont rien à voir avec le mouvement. L'ambiance au stade est aussi totalement différente. Par exemple, pour la Suisse, il n'y a que très peu de chants lancés plusieurs fois et une ambiance bon enfant avec les gens qui agitent les drapeaux que la Fédération fait mettre sur chaque siège, alors que pour Sion l'ambiance est continue sans problème de coordination de langues.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
Me jeter dans le lac Léman à poil.

La fiche technique


* Le portrait-robot
51% maillot de la Nati - Un must pour la plupart des supporters de l'équipe nationale.
30% croix suisse - Les origines de la célèbre croix blanche sont incertaines, mais une chose est sûre : si elle n'est pas sur le maillot, elle sera d'une manière ou d'une autre sur les lunettes, T-shirts, voire dessinée sur les joues des supporters de la Nati.
10% Shakespeare - Comment faire en sorte que Suisses francophones et germanophones encouragent leur équipe en même temps au stade sinon ?
7% perruque rouge - Il y aura toujours des adeptes du « too much » .
2% Italien - Même les programmes de matchs ne sont parfois pas traduits dans la langue de Dante en Suisse.

* L'hymne non officiel
Faute de chanteurs, un humoriste fera l'affaire. Laurent Nicolet, alias Jean-Pierre Gueulard pour ce tube, s'est lancé dans un hymne parodique intitulé Tape dans tes mains. Accent douteux, allusions historiques sur la période rapporte-paquets du pays, tout y est. À l'exception du bon goût musical, mais là n'était sans doute pas le but.

Vidéo

* Le matériel du parfait supporter
Le maillot de l'équipe nationale ainsi qu'un dico français-allemand pour comprendre ces foutus germanophones, et vice-versa.

* L'apéro type

10h07, invasion de la place principale de Salvador de Bahia. 12h32, bref déjeuner, histoire d'éponger et s'assurer de ne pas manquer la suite des évènements. 14h58, il est temps d'aller au stade pour les heureux élus possédant le précieux sésame. 16h00, début du match face au rival français, l'autobus est bien garé devant la cage de Benaglio. 17h54, la Nati a fait le boulot et s'impose 1-0 sur sa seule frappe du match. 18h46, la fête peut battre son plein au cœur de la ville jusqu'au bout de la nuit et la bière couler à flots, le tout dans un timing impeccable. La ponctualité ne s'apprend pas.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Une marée rouge certes moins impressionnante que celle laissée à Dortmund lors de la Coupe du monde en Allemagne, mais composée de joyeux supporters pacifiques amateurs de houblon. Une marée qui pourrait bien s'avérer être une flaque, compte tenu de la distance et du coût.

* La galaxie du supporter
Battre la France serait comme si la Suisse gagnait le Mondial pour les Suisses romands. Battre l'Allemagne produirait sensiblement la même effervescence chez les Suisses allemands, ainsi que l'Italie chez les Tessinois. Ingrats.

* La trace de bronzage
Tant que la croix suisse est visible quelque part…

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Par Lucas Alba
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Dhorasoo a lui aussi eu une altercation avec Ribéry 38
Hier à 15:45 Harry Redknapp au casting d'une télé-réalité en Angleterre 21

Le Kiosque SO PRESS

Hier à 12:59 Entraîneurs de Premier League : une stabilité inédite 22
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
Hier à 12:52 René Girard à Casablanca, c'est déjà fini 14