Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. //

La fiche du supporter belge

Parce qu'une Coupe du monde, c'est surtout avant le coup d'envoi et après le coup de sifflet final que ça se vit. Parce que les supporters à la Coupe du monde, c'est comme les Pit Girls en F1, dans les teasers de match, ils sont mis en avant une image sur quatre. Et parce qu'un Mondial, c'est surtout une immense soirée déguisée qui dure un mois, on s'est dit qu'à l'instar des équipes, les fans aussi méritaient leur fiche. Place à la Belgique.

Modififié

Trois questions à...

Nico, supporter belge standard

Ces éliminatoires ont été une formalité, que retiens-tu principalement ?
Oui, mais c'est aussi grâce au tirage au sort. La tête de série du groupe était la Croatie, ce qui aurait pu être pire. Il faut rester réaliste, si nous avions eu la France ou l'Allemagne dans la poule, nous ne serions peut-être même pas au Mondial. Pour ce qui est de l'aspect personnel, j'ai assisté à tous les matchs à domicile car j'avais payé l'abonnement, et me suis rendu au match au pays de Galles. C'était le premier match de la campagne et les espoirs commençaient à naître autour de la sélection. 2200 Belges environ s'étaient mobilisés, et ça faisait des années que ça n'était pas arrivé. Je me souviens notamment d'un match en Turquie il y a quelque temps où nous n'étions même pas 100. À ce sujet, j'ai été assez surpris et déçu du parquage serbe très peu garni, je m'attendais à mieux, surtout vu leur réputation. Par contre, je n'irai plus soutenir les Diables rouges au stade pour diverses raisons, notamment à cause des prix qui ont plus ou moins triplé en six ans.

Quelle est la différence entre supporter le Standard et la Belgique ?
Quand je vais au stade du roi Baudouin, il n'y a plus de Standard, plus d'Anderlecht et ainsi de suite, sinon on ne pourrait pas supporter les Diables et on finirait par se taper dessus. Je me suis déjà retrouvé au milieu de types d'Anderlecht, du FC Bruges ou de Charleroi, mais il n'y a pas eu de problème. Habituellement, nous ne pouvons pas nous voir en peinture, mais dans ces circonstances, nous faisons des efforts et cohabitons.

Tu serais prêt à faire quoi pour gagner le Mondial ?
Aller jusqu'à Bruxelles à pied. Non, en fait j'habite à l'autre bout du pays, donc me balader à Bruxelles avec un maillot du Standard.

La fiche technique

* Le portrait-robot
30% Waterzooi - La Flandres en un plat.
30% Chimay - Bons baisers de Wallonie.
20% Manneken-Pis - Toutes ces bières devront bien être soulagées d'une manière ou d'une autre.
20% Frites - Combien de fois entendra-t-on dire que les Belges ont la patate sur le terrain ?

* L'hymne non officiel
Le Grand Jojo est resté dans les mémoires françaises grâce au fameux « Chef un p'tit verre, on a soif » . Après une première tentative d'immersion dans le foot au succès incertain pour la Coupe du monde 86, double Jo revient cette année avec la ferme intention de concurrencer Stromae. Les Diables vont au Brésil en est le résultat, sur fond de musique brésilienne. De quoi vous dégoûter de la samba.

Vidéo

* Le matériel du parfait supporter
Si la perruque Fellaini pourrait être laissée au placard au regard de la saison du Mancunien, la fourche et les cornes devraient être de mise pour tout diable qui se respecte, à l'image de celui qui se dégourdit les jambes en mondovision à chaque Tour de France. Sinon, les boudins gonflables pour éviter de se faire mal aux mains en applaudissant, ou encore la main en plastique avec espace dédié aux gobelets contenant la bière devraient être de la fête. Le tout estampillé ING.

* L'apéro type
Faute de Kriek, on boit de la bière locale à toute heure, et cette satanée fourche qui a eu bien du mal à passer au contrôle de l'aéroport se révèle finalement bien utile au moment de faire griller quelques saucisses sur la plage.

* L'image qu'ils vont laisser aux Brésiliens
Similaire à celle laissée par des Irlandais très festifs et sympas en Pologne, mais capables de se défendre si des Russes venaient à se montrer un peu trop impétueux. En beaucoup moins nombreux cependant, car plus de 4000€ pour deux semaines, ça fait réfléchir. Sinon, des mecs qui parlent parfois français, parfois flamand et qui chantent en anglais pour pousser leur équipe. De quoi en perdre son latin.

* La galaxie du supporter
Au rayon des rivalités, principalement les Hollandais pour les Flamands et les Français pour les Wallons. Et ce n'est pas une récente amitié entre les « Ultras Belgium » et les « Irrésistibles Français » qui changera la donne.

* La trace de bronzage
À l'image du maillot des Diables, tout rouge.

En kiosque : SO FOOT #117 - Un numéro double et un supplément pour tout savoir sur le Mondial !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié