Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation

La fiche de Nantes

Les murs Diego Carlos et Ciprian Tătăruşanu ont quitté la Loire-Atlantique, Albon Lafont et Marcus Coco sont arrivés mais coach Vahid s'est tiré à la dernière minute : non, ce n'est pas cette saison que le FC Nantes retrouvera une quelconque stabilité.

Modififié

Le coup de soleil


Dès ses premiers pas, il avait compris que la cohabitation serait difficile, mais il aura tenu jusqu'en août : après dix mois sur le banc nantais, Vahid Halilhodžić, excédé qu'on lui mette des bâtons dans les roues, a pris ses cliques et ses claques, juste après avoir bouclé la tournée de matchs amicaux. Soit à une semaine de la reprise du championnat. En plus de faire mieux que Marcelo Bielsa en terme de démission à un niveau précoce de la saison, le Bosnien met surtout la direction du FCN dans la panade. À l'heure qu'il est, le bateau jaune et vert navigue toujours sans commandant de bord, alors que les moussaillons Patrick Collot et Cyril Moine assurent l'intérim. Le projet de rachat tombé à l'eau, il fallait bien que quelqu'un se charge d'enflammer l'été nantais...



Le fait divers


À huit kilomètres du stade de la Beaujoire, le mercredi 10 juillet dans un immeuble de la rue Claude Guillon-Verne dans l'ouest de Nantes, le propriétaire d'un appartement a retrouvé son locataire décédé à coté de son lit. Après constatations et selon toutes vraisemblances, il s'est avéré que la personne avait passé l'arme à gauche onze ans plus tôt, en 2008, à 80 ans. L'individu n'avait semble-t-il pas de famille. « Ça faisait plusieurs années que je voyais une boîte aux lettres se remplir. Je me suis dit que la personne ne relevait pas le courrier ou que c’était une résidence secondaire » , a commenté un voisin pour Ouest-France.


L’équipe-type


Nantes (4-3-3) : Lafont - Fabio (ou Appiah), M. Wagué, Pallois, Lima - Girotto (ou Abeid), Touré, Rongier - Coco, Coulibaly, Moutoussamy.



Le mercato d'hiver


Mercato de maboule chez les Jaune et Vert, bien installés dans le ventre mou après avoir enchaîné une série de cinq victoires en septembre puis, plus tard, une autre de sept rencontres sans voir les trois points. Coté départs, Abdoulaye Touré est vendu à Sheffield United pour 25 millions d'euros et Lucas Evangelista, fatigué de cirer le banc depuis un an et demi, retourne au Portugal, au CD Nacional, où avait déjà été envoyé Fernando Artisteguieta par le passé. À coté de ça, le FCN claque quatre millions d'euros sur le pari Giorgi Kokhreidze (20 ans), ailier international géorgien du FC Saburtalo. Il prend également le Bulgare Kaloyan Krastev (Slavia Sofia), qui a tapé dans l'oeil de Waldemar Kita après avoir inscrit cinq buts en 18 matchs dans le championnat local, et relance Rémy Cabella qui ne s'est pas fait à la froideur de Krasnodar et accepte enfin de poser ses bagages en Loire-Atlantique, ces deux derniers s'engageant pour des prêts de six mois sans option d'achat. Enfin, l'octuple champion de France signe le portier remplaçant d'Amiens Matthieu Dreyer, parce qu'on n'est jamais trop prudent.



Ces trois choses vont se passer cette saison


  • ... Le FCN ne va pas battre Rennes.

  • ... Andrei Girotto va pulvériser son record de cartons rouges.

  • ... Thomas Basila va marcher sur la Ligue 1.



    L'oeil de l'ancien


    Patrice Loko : « La saison dernière a été bonne, car même en commençant difficilement, l'apport de Vahid Halilhodžić a fait que le club a pu se redresser et finir à une place honorable vu l'effectif. Un départ aussi rapidement dans la saison, je n'ai jamais connu ça mais ça arrive. La saison n'est pas commencé, il est encore temps de trouver un entraîneur pour qu'il puisse faire un état des lieux et pouvoir prendre les joueurs qu'il souhaite, car l'effectif n'est pas complet. Il n'aura pas beaucoup de temps, mais les clubs finissent souvent leur recrutement d'été au dernier moment. On espère que le FC Nantes va repartir du bon pied et surtout mieux commencer la saison que l'an dernier, parce qu'on avait eu beaucoup de points de retard dès les premiers matchs, c'est pour ça que ça avait été compliqué. Je les ai vu jouer contre Brest en amical il y a quelques semaines, il manquait pas mal de joueurs titulaires. Le groupe est sain, il est jeune, mais il faut encore l'étoffer parce que ce n'est pas suffisant. Il y a des entraîneurs disponibles sur le marché il y a sûrement un bon entraîneur qui va arriver et qui pourra faire jouer l'équipe de la meilleure manière : à Nantes, on a toujours développé du beau jeu, il faut un entraîneur qui va jouer de façon offensive, c'est ce que le public attend et c'est ce que j'aimerais voir. Avec Vahid, l'équipe a bien joué en fin de saison dernière. Nantes part de loin donc ce serait prématuré de donner un pronostic, mais Nantes peut viser les dix premières places et on pourra potentiellement augmenter les objectifs du club à la mi-saison. »


    Pause fraîcheur



    Avant de débarquer dans la cité des ducs en guise de retour en Ligue 1, Dennis Appiah avait pris le temps de se ressourcer au beau milieu de l'océan Indien.



    Paga va lui remonter le moral


    « Oui Stéphane je suis avec le petit Wesley là, Wesley Moustache, salut Wesley merci à toi. Dis-moi tu t'étais fait beau aujourd'hui, tu t'es rasé le duvet ?! (Rires) Non sincèrement, sincèrement, tu as été énorme. C'était ta première hein ? C'était pas simple, il y avait Thauvin en face, c'est jamais simple face à ces joueurs là. Et puis c'est que du bonus hein ? Jouer dans cette ambiance à ton âge c'est quand même exceptionnel, ça arrive pas tous les jours. C'est magnifique, c'est magnifique. Tu me ferais une petite photo ? Allez, en tout cas on te le souhaite hein ! »

    À Wesley Moustache, jeune latéral gauche de 20 ans, après sa première titularisation en Ligue 1 au Vélodrome et le doublé de Flotov (26e journée).



    Attention talent : Imran Louza


    Son lob de 50 mètres inscrit à Furiani avec la réserve nantaise nous avait mis l'eau à la bouche, ses trois apparitions avec l'équipe fanion - dont une titularisation en Ligue 1 contre Strasbourg lors de la J38 - ont fini de nous hyper. Imran Louza, milieu de terrain de 20 ans, c'est un pied gauche technique et que l'on devine capable des plus belles merveilles, une justesse appréciable et une fougue encore intacte. C'est aussi un but inscrit lors de sa première en pro, en coupe de France contre Châteauroux en janvier dernier. Espérons que le successeur de coach Vahid fasse doucement entrer le Franco-Marocain dans la rotation de l'entrejeu et lui offre la lumière qu'il mérite. Commencez déjà à vous entraîner à écrire son prénom.




    Le quiz

    Le club a beau s'être stabilisé en Ligue 1, rien n'y fait : depuis l’arrivée de Waldemar Kita à la présidence de la Maison Jaune, le FC Nantes est champion de France des chaises musicales sur le banc, et de loin. En douze ans, le club a changé treize fois d'entraineur et s'apprête encore une fois à le faire. À vous de trouver tous les noms, de 2007 à 2019 : le dernier, c'est cadeau.



    Par Jérémie Baron Propos de PL recueillis par JB

    La fiche d'Angers
    La fiche de Marseille
    La fiche du Stade Brestois
    La fiche de Metz
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible

    Hier à 08:59 EXCLU : 10€ GRATUITS à récupérer sans sortir votre CB pour parier !
    Hier à 17:22 Le gouvernement décidé à s’attaquer au streaming illégal 146 Hier à 16:50 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 4 Hier à 16:04 Vers une communication des arbitres au public après chaque usage de la VAR ? 47
    Hier à 14:30 La Pro League lance enfin son appel d'offres 1
    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
    Hier à 12:00 Amazon va diffuser onze matchs de Premier League gratis 30
    Hier à 09:29 Javier Tebas annonce sa démission pour forcer des élections 25
    À lire ensuite
    La fiche de Marseille