Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation saison 2018-2019

La fiche de Lille

Après une saison 2017/2018 éprouvante terminée à la 17e place, tout Lille s'attend à un peu de répit. Et beaucoup de Rémy.

Modififié

Le coup de soleil de l’été : la rumeur Evra

Après avoir placé en quarantaine tous les trentenaires du vestiaire et envoyé une bonne partie d’entre eux au bagne à l’été 2017, l’équipe dirigeante du LOSC a pu constater ces derniers mois que dans le fond, un peu d’expérience, c’est bien aussi. Loic Rémy (31 ans) a donc débarqué mi-juillet, José Fonte (34 ans) a suivi quelques jours après, mais le club nordiste ne compte pas s’arrêter là et vise encore un milieu défensif et un arrière gauche chevronnés. Pour le second poste, la rumeur faisait en fin de semaine état d’un intérêt lillois pour... Patrice Evra, libre après six mois et cinq petits matchs à West Ham, et à la recherche d’un dernier contrat. Avec reconversion comme préparateur mental ou mascotte incluse ?


Le fait divers de l’été : maison close

Tournée à la maison d’arrêt de Lille-Sequedin et publiée sur Snapchat, la vidéo a fait le tour des internets. On y voit une jeune femme, filmée à son insu par ailleurs, s’agenouiller et pratiquer durant quelques secondes ce qui ressemble étrangement à une fellation à un détenu. Le problème, c’est que la jeune femme en question est élève de l’ENAP, l’école nationale de l’administration pénitentiaire. Plus pour longtemps : suspendue, la stagiaire ne devrait pas pouvoir aller au bout de sa formation. Le détenu a lui été transféré dans une autre prison. Sans téléphone, celui-ci ayant été saisi.


L’équipe-type

Lille (4-2-3-1) : Maignan - Malcuit, Fonte, Soumaoro, Alonso - Xeka, Thiago Maia - Pépé, Benzia, Bamba - Rémy. Entraîneur : Christophe Galtier.

La fiche de Strasbourg


La prophétie : le LOSC va finir 14e

Comme Nicolas Pépé, Kader Keita, Gervinho et Salomon Kalou sont Ivoiriens. Et comme Nicolas Pépé, ils ont un jour découvert les joies de finir meilleur buteur du LOSC, respectivement en 2007, 2010 et 2013. À chaque fois, le LOSC a amélioré son classement de trois places la saison suivante, passant de la 10e à la 7e place entre 2007 et 2008, de la 4e à la 1re entre 2010 et 2011, et de la 6e à la 3e entre 2013 et 2014. En toute logique, Lille, 17e l’an passé, devrait donc grappiller trois places au classement, et terminer bon 14e en mai 2019. À ceux qui seraient tentés d’objecter que Salomon Kalou a aussi fini meilleur buteur en 2014, et que Lille n’a pas gagné trois places mais reculé de cinq rangs la saison suivante, on répondra tout simplement qu’il n’est pas possible de finir 22e en Ligue 1.


Le mot du capo

Jérémy, membre des Dogues d’honneur : « On s’attend à une saison plus calme, dans le bon sens du terme. Ce devrait être une vraie saison de transition entre le projet promis et la catastrophe de l’an dernier. On a envie de vivre quelque chose de plus serein, sans forcément viser tout de suite le top 5 même si on en rêve tous. En même temps, je ne suis pas sûr que le modèle économique soit viable si on fait plusieurs saisons de suite sans être européen. Pour l’instant, on est assez satisfait du recrutement, on espère juste qu’il n’y aura pas trop de conneries de faites dans les derniers jours du mercato. Voir un mec comme Loïc Rémy arriver, c’est quand même un bon message de la part de la direction. La préparation a été plutôt bonne, mais on attend de voir en match officiel parce que quand on voyait les matchs amicaux avec Bielsa, il y avait de quoi être confiant. »




Le mot d’Olivier Kapo

« L’autre jour, j’écoutais les dirigeants expliquer que le staff, les joueurs et la direction avaient pris de l’expérience. On verra ce que ça vaut, mais je trouve que le recrutement est bon jusqu’à présent, notamment avec l’arrivée de Jonathan Bamba et le retour en France de Loïc Rémy. J’espère que cette expérience les aidera à ne pas commettre les même erreurs que la saison passée. »


Le tweet de @JM_Aulas

« C toujours 1 immense #fierté pour @OL 2 voir les produits du centre de formation comme @loic_remy ou @YassBenzia briller, surtout ds 1 formidable outil comme le @StadePM #LOSCOL »
Le 02/12/18 à 19h02, après la défaite de Lyon à Lille (2-0, buts de Rémy et Benzia).


Ce que la VAR va changer pour eux

Floué par l'arbitrage lors de ses trois derniers duels avec le PSG, Lille pense bien tenir sa revanche quand Florent Batta signale à tort un renvoi aux 5 mètres 50, après un penalty d'Edinson Cavani sur l'extérieur du poteau, dans le temps additionnel de la première période alors que Le Losc mène 1-0. À tort, car tout le monde a vu que Mike Maignan a détourné le ballon du bout des gants. Décidé à soigner sa réputation de "Monsieur penalty", le portier lillois se dénonce auprès de l'arbitre, qui n'a d'autre choix que de faire appel à l'assistance vidéo. Les images sont formelles, et réhabilitent Maignan. Corner, tête de Layvin Kurzawa et but. Un partout. En deuxième période, Paris déroule et s'impose tranquillement 4-1, infligeant au LOSC sa cinquième défaite de rang. Leader fin août, le LOSC tombe dans la zone de relégation au soir de cette 12e journée.



Le prochain appelé chez les Bleus : Kevin Malcuit

Mathieu Debuchy, Djibril Sidibé, Sébastien Corchia et enfin Benjamin Pavard : c’est un fait, ces dernières années, Didier Deschamps a essentiellement confié le côté droit de sa défense à d’anciens Lillois ou, à défaut, à l’ancien Niortais Christophe Jallet. Début septembre, Kevin Malcuit est à la fois l’un et l’autre, lui qui a quitté mi-août Lille pour l’Inter Milan. Bien lui en a pris : louant son « expérience du haut niveau » , c’est sur lui que la Dèche arrête son choix pour compenser les absences à droite de Pavard et Sidibé, pas encore titulaires au Bayern et à l’Atlético, pour affronter l’Allemagne et les Pays-Bas dans la toute nouvelle Ligue des Nations. L’autre nouveauté de la liste de DD ? Arnaud Souquet, revenu à Lille pour le remplacer.


La photo de vacances

Sourire ultra-white et kit de bienvenue pour Thiago Maia, nouveau client d’Ana Paula Cavalcante, dentiste brésilienne spécialisée dans le blanchiment des dents. On dit souvent qu’hygiène bucco-dentaire et plénitude physique sont étroitement liés, chez les sportifs. Cette fois, plus d’excuse, Thiago.




Le quiz





Par Simon Butel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 14:20 Inceste, homosexualité, sacrifice de sa mère : Shiva N'Zigou déballe tout 45
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom
jeudi 16 août Gervinho vers Parme 18 jeudi 16 août Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti jeudi 16 août Une ville anglaise ne veut plus des supporters 4 jeudi 16 août Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 31 jeudi 16 août Un match de Liga prochainement joué aux States 65
À lire ensuite
La fiche de Caen