Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Présentation saison 2018-2019

La fiche de Dijon

La saison passée, le DFCO s’est maintenu en se payant le luxe d’obtenir le meilleur classement de son histoire en Ligue 1 (11e), le tout en proposant un jeu offensif séduisant. Pour pimenter le prochain exercice, les Bourguignons ont donc laissé filer Baptiste Reynet et engagé Yoann Gourcuff.

Modififié

Le coup de soleil de l'été

En 2016-2017, Dijon s’offre son premier ex-futur Zidane : Marvin Martin. Avec une passe décisive et aucun but en treize matchs, l’expérience tourne vite à l’échec. Deux ans plus tard, les Bourguignons remettent ça. Cette fois, le président Olivier Delcourt a réussi à attirer Yoann Gourcuff, libre depuis son départ de Rennes : « Il va amener son expérience du haut niveau à notre groupe. Il a des qualités footballistiques unanimement reconnues dans le foot français » , avance le président. Un gros coup qui rend fier tout le peuple dijonnais, et qui a fait l’été du CM du club. Et si le discret Yoann s’épanouissait dans la discrète Bourgogne ? Après tout, son meilleur millésime date de 2009, alors qu’il évoluait déjà dans un club viticole du côté de la Gironde. Au pire, il y aura un échec. Puis une rumeur Mourad Meghni.



Le fait divers d'été

Avec 771 habitants sur les bords de Saône à une quarantaine de kilomètres de Dijon, la petite bourgade d’Échenon n’a, a priori, pas le profil du village à problèmes. Et pourtant depuis décembre, une vingtaine de chats ont disparu. Certains ont tout de même été retrouvés, blessés ou morts, ce qui a poussé une poignée d’habitants à s’unir pour les protéger.


L'équipe-type

Dijon (4-3-3) : Runarsson - Rosier, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Marié, Amalfitano, Gourcuff - Kwon, Tavares, Sliti. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.


La prophétie : Dijon va descendre à cause de la Coupe

Depuis son épopée en Coupe de France en 2004, à chaque fois que Dijon atteint au moins les quarts de finale d’une coupe, le club foire son championnat. En 2007-08, Dijon, outsider pour la montée, dispute les quarts de finales de Coupe de France, et se sauve de justesse en Ligue 2 avec une piètre 17è place. En 2011-12, en parallèle de sa première saison en Ligue 1, le club bourguignon file en quarts de Coupe de France, et termine 19è. Sauf que comme toute équipe stabilisée en Ligue 1, le DFCO va retrouver de l’appétit en coupe. Attention à ne pas atteindre les quarts, sous peine de monter dans le bus, direction la Ligue 2.


L'avis du capo

Mosca, 20,5 ans, capo des Lingon's Boys depuis trois ans : « Je suis très confiant après la saison dernière, parce que terminer onzième de Ligue 1 pour le DFCO, c’est historique ! Donc je suis assez serein, même s’il ne faut pas oublier d’où l’on vient. J’espère qu’on pourra accrocher un top 10 cette saison, on n’était pas loin l’an dernier et on peut continuer sur cette lancée. Sinon à Dijon, on est quand même gâté sur la qualité de jeu, même si des fois on prend des taules, au moins ça joue, on voit du spectacle, et il faut que ça dure. J’ai vu la recrue Keïta en amical contre Charleroi à Dijon, il a planté deux buts et les a directement fêtés avec nous, le public : il a marqué des points. Pour Yoann Gourcuff, je ne sais pas trop, mais j’ai envie d’y croire. Reynet, on s’attendait à son départ, on ne peut rien lui reprocher. D’ailleurs le gardien islandais qu’on a recruté me plait bien, mais je ne sais pas s’il sera titulaire. En plus il fait partie des joueurs qui donnent 1% de leur salaire à des oeuvres caritatives, j’aime bien cet état d’esprit. Sinon pour le groupe, j’espère qu’on va poursuivre notre montée en puissance en parallèle de celle du club, surtout que normalement, en septembre, on a la tribune debout. »




L'avis d'Olivier Kapo

« Pour nous les Auxerrois, c’est bien de voir un club représenter la région en Ligue 1. Mais ils ne doivent pas oublier que la capitale de la Bourgogne ne sera jamais rouge, elle est bleue et blanche. Magré tout, je leur souhaite de continuer à progresser pour se maintenir dans l’élite. Avec les cadres qu’ils ont à disposition - en particulier Sammaritano et sans oublier l’arrivée de Gourcuff - cela devrait être possible » .


Le tweet de @JM_Aulas

« Je n’y crois pas @leprogrès !!! En un match, Yoann #Gourcuff a marqué autant de buts à Lyon avec Dijon qu’il n’en mettait en une saison complète à l’@OL ! ! ! #OLDFCO #Escroc #LesExCestCommeLeVomi #TriaudRendsLes22Millions  »

Le soir de la 31e journée, après la défaite surprise de Lyon face à Dijon au Parc OL (2-3, triplé de Gourcuff. Un résultat qui place l’OL à neuf points de la troisième place.


Ce que la VAR va changer pour eux

Rien du tout. Samedi 15 décembre 2018, Dijon reçoit le PSG à Gaston-Gérard sous un brouillard à couper au couteau comme deux ans plus tôt, face à l’OM (1-2). C’est ce samedi que l’unique recours à la VAR en faveur de Dijon va avoir lieu. Le PSG mène 2-1 lorsqu’à la 92è minute, Presnel Kimpembe repousse une tête de Tavares à l’aide de son avant-bras droit. Les Dijonnais sprintent vers Clément Turpin qui, comme les spectateurs téléspectateurs, n’a rien pu voir. Ce dernier en appelle donc à la VAR. Sans succès : le brouillard occulte totalement les différents ralentis. Pas de penalty. Dijon s’incline 2-1, comme contre l’OM deux ans plutôt.



Le prochain appelé chez les Bleus : Enzo Loiodice

À 17 piges, Enzo Loiodice creuse petit à petit son nid dans l’entre-jeu bourguignon, après avoir grappillé quelques miettes en fin de saison dernière. « Enzo a impressionné de par sa sérénité et sa maturité. Il a su rapidement se mettre au diapason de l'équipe et saisir sa chance » , commentait à l’époque Olivier Dall’Oglio. Habile balle au pied, capable de se projeter et d’être décisif, il est le futur Iniesta du DFCO du haut de ses 60 kg pour 1m70. Ses dix passes décisives et cinq buts, et surtout les blessures en cascades de Tolisso, Pogba et Matuidi forceront Didier Deschamps à l’appeler début mars pour le début des éliminatoires de l’Euro 2020.


La photo de vacances

Fouad Chafik était bien présent au mondial. En revanche, on n’a pas bien compris pour supporter qui.

Maroc ?? vs Portugal ??

Une publication partagée par ⚽️CHAFIK FOUAD #26 #15⚽️ (@chafik_fouad) le


Tunisie ?? vs Belgique ?? Allez les frères tunisiens

Une publication partagée par ⚽️CHAFIK FOUAD #26 #15⚽️ (@chafik_fouad) le



Le quiz

Victime d’une rupture du tendon d’Achille en fin de saison contre l’OM, on croyait la fin de carrière de Florent Balmont terminée sur une triste image. Sauf que non, l’ancien Lillois a rempilé une saison pour réussir sa sortie. La moindre des choses, après une carrière faite de tacles, de coups de gueule mais aussi seize matchs de Ligue des Champions.



Par Adrien Hémard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 14:20 Inceste, homosexualité, sacrifice de sa mère : Shiva N'Zigou déballe tout 45
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
jeudi 16 août Gervinho vers Parme 18 jeudi 16 août Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti jeudi 16 août Une ville anglaise ne veut plus des supporters 4 jeudi 16 août Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 31 jeudi 16 août Un match de Liga prochainement joué aux States 65
À lire ensuite
Tuchel et la mission Rabiot