Ce vendredi, la Fédération néerlandaise de football (KVNB) a annoncé vouloir muscler son jeu face au racisme. Après une rencontre organisée ce jeudi entre les membres du gouvernement batave et la Fédération, le ministre de la Justice a affirmé un renforcement de la lutte contre les discriminations : mieux signaler les incidents et identifier les auteurs d'actes racistes grâce au « développement d'une approche individuelle des incidents racistes, ainsi que l'utilisation de caméras intelligentes pour identifier plus facilement et plus rapidement les auteurs des faits » .
De son côté, la KVNB entend étoffer son arsenal de sanctions, comme l'explique Eric Gudde, chargé du football professionnel au sein de la fédé : « Un retrait de points, des amendes plus élevées, des interdictions de stades plus longues... toutes ces procédures disciplinaires sont à l'ordre du jour. » Une décision qui fait suite à l'arrêt du match de D2 entre l'Excelsior Rotterdam et le FC Den Bosch, après qu'Ahmad Mendes Moreira a été victime de cris racistes. L'incident avait largement fait réagir aux Pays-Bas et aura incité le ministre des Sports, Bruno Bruins, a déclencher ce plan anti-discriminations, qui sera effectif dès la fin janvier 2020.
ADKijk nu live naar de toelichting op het gesprek over racisme: https://t.co/yw5d62Rjqg.
— KNVB (@KNVB) November 28, 2019
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.