- Afrique
- Côte d'Ivoire
La Fédération ivoirienne saisit le TAS à cause de la FIFA
La Fédération ivoirienne contre-attaque.
Soupçonnée d’être mal gérée par son actuel président Augustin Sidy Diallo, la FIFA avait décidé ce jeudi de suspendre « tout nouveau paiement ou virement en faveur de la Fédération ivoirienne de football (FIF) » en attendant de réussir à faire la lumière sur cette affaire. Une décision que n’accepte pas la FIF.
Dans un communiqué, la Fédération ivoirienne dénonce « l’acharnement » de l’instance mondiale et annonce avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) : « Ces trois dernières années, la FIF a fait le constat qu’elle est l’objet d’un acharnement de la part de l’instance internationale du football, la FIFA. Elle en veut pour preuve plusieurs audits successifs et rapprochés dont les derniers en date sont ceux des mois d’avril et de mai 2018. La FIF, membre de la FIFA depuis 1964, a toujours respecté les décisions de la FIFA conformément aux règlements qu’elle édicte. Aussi, dans son intérêt et celui de la FIFA, la FIF a-t-elle décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport(…) afin d’exposer son incompréhension. »
En décembre dernier, plusieurs clubs ivoiriens avaient demandé la démission de Diallo à la suite de l’échec de la sélection à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie.
Ça en fait des dégâts quand même, une non-qualification au mondial.
AC