Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // Chelsea-Arsenal

La der de Čech face au passé

Pour le dernier match de sa carrière, Petr Čech va devoir défendre les cages d'Arsenal et batailler contre Chelsea, le club avec lequel il a tout gagné et tout connu. Avant, peut-être, de retrouver le staff des Blues dans un nouveau rôle. Joli clin d'œil du destin pour le portier tchèque, à quelques heures de prendre sa retraite.

Modififié

Ces dernières semaines, Petr Čech a fait l'actualité. D'abord avec la sortie prochaine d'un single, le batteur et passionné de musique devant réaliser un petit featuring avec Roger Taylor (l'ancien batteur de Queen) pour un morceau qui s'intitulerait That's Football et dont les bénéfices de ventes seront reversés à l'association Willow Foundation consacrée aux jeunes adultes gravement malades.


Ensuite avec l'intérêt porté par Chelsea pour s'attacher ses services à partir de la saison prochaine, dans le rôle de directeur sportif. Un poste laissé vacant depuis le départ de Michael Emenalo, en novembre 2017. Le Tchèque n'a donc pas fait parler de lui en premier lieu pour ses performances sur le terrain, et il va devoir s'y habituer puisque ses crampons seront raccrochés dans quelques heures. Mais avant de prendre sa retraite, le gardien a un dernier match à disputer. Et à gagner, même si cela doit vexer son ex et futur employeur.

Une décennie réussie à Chelsea, un passage pas banal à Arsenal


Car le destin fait parfois les choses bien. Pour son ultime apparition professionnelle sur un terrain de football, Čech va en effet devoir combattre Chelsea. Son Chelsea. Le club où les choses sérieuses ont véritablement commencé pour lui, la structure qui l'a fait grandir, l'entité où il s'est développé, le cadre où il a su évoluer et progresser, l'équipe avec laquelle il a tant et tout gagné. Entre 2004 et 2015, le portier a en effet protégé les cages bleues avec une régularité folle, participant activement à la conquête de la Ligue des champions 2012, à l'épopée échouée de 2008, aux quatre titres de champion de Premier League (2005, 2006, 2010 et un degré moindre 2015), aux gains de quatre FA Cup (2007, 2009, 2010 et 2012) et de trois League Cup (2005, 2007 et 2015). Sans oublier la Ligue Europa soulevée en 2013.


Une Ligue Europa que le dernier rempart désire justement offrir à Arsenal, qui n'a jamais pu l'inscrire à son palmarès malgré une finale de Coupe UEFA en 2000. Ce serait ainsi l'occasion de remercier les Gunners, qui l'ont parfaitement accueilli quand la concurrence de Thibaut Courtois était trop forte chez les Blues, mais qu'il souhaitait continuer à se servir de ses gants tout en restant à Londres. Fortement intéressé par cet homme d'expérience dont les qualités de gardien pouvaient encore être durablement exploitées, Arsène Wenger avait alors proposé à l'international un ultime défi. Ce dernier, finalement largement utilisé dans les bois (138 matchs en rouge, quand même !), a profité de l'occasion pour soigner ses statistiques et confirmé qu'il faisait partie des meilleurs de l'histoire du championnat d'Angleterre à son poste. Aujourd'hui encore, n'est-ce pas lui qui détient le record du nombre de clean-sheets dans la compétition (202 en 443 matchs, soit 45,6% de journées sans voir ses filets trembler ; avec 134 clean-sheets en 285 parties et un pourcentage qui monte à 47, seul Pepe Reina fait mieux parmi les individus à avoir obtenu au moins cent clean-sheets en PL) ?

Éčech et mat ?


Bien sûr, Čech aurait sûrement aimé partir sur un exercice bien plus rempli en Premier League. Titularisé à seulement sept reprises avant de voir Bernd Leno lui passer devant après le mois de septembre et d'accepter cette logique sportive avec décence – comme il l'avait fait à Chelsea sous José Mourinho –, le bonhomme au casque termine sur un statut de coiffeur qui résume mal son parcours. Reste qu'il aurait sûrement signé de ses deux mains décisives pour une C3 aussi réussie (six clean-sheets en dix matchs), et qui doit s'achever avec succès contre Chelsea.


« Malgré les informations parues (...) et comme je l’ai déjà dit à tous auparavant, je prendrai ma décision pour mon avenir après mon dernier match. Je ne pense qu’à gagner la finale de Ligue Europa avec Arsenal  » , a-t-il d'emblée tweeté au sujet de son futur. Signe que le grand Petr veut partir sur une bonne note, comme il le mérite. Et les Blues devraient se méfier : ils ont croisé leur ancien poulain par deux fois quand une coupe était au bout – celle du Community Shield, en l'occurrence –, avec deux revers à l'arrivée. Éčech et mat ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 17:11 La mascotte Ettie volée au Parc des Princes 30
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 11:44 Des créateurs français d’un site de streaming risquent dix ans de prison 135 Hier à 10:44 Jérémy Clément signe en National 3, à Bourgoin-Jallieu 8