Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Catalogne

La der de Johan Cruyff

Modififié
Johan Cruyff, c'est un des plus grands joueurs de l'histoire du ballon rond. C'est l'entraîneur qui a révolutionné le Barça à jamais. C'est le mec qui ne perd jamais une occasion de la ramener dans la presse et de titiller le Real. Mais c'est aussi le sélectionneur de la Catalogne, une sélection non officielle qui a besoin de l'accord de la Fédération espagnole pour disputer des matchs amicaux. Du moins pour un jour encore.

Le Néerlandais dirige en effet son dernier match aujourd'hui contre le Nigeria, avant de prendre une retraite bien méritée à 65 ans. L'occasion pour lui de revenir sur son métier de sélectionneur dans un entretien publié sur le site de la Fédération catalane : « Ce qui m'a le plus impressionné est la disposition de tous les joueurs à jouer un match seulement pour la fierté de porter le maillot catalan et de montrer d'où tu viens. »

Pour son meilleur souvenir, l'ancienne star de l'Ajax cite sans surprise cette victoire (4-2) de décembre 2009 contre une Argentine qui était quand même venue avec Otamendi, Demichelis, Gago, Pastore, Higuaín, Lavezzi et Di María : « Dans ces moments-là, tu sais que tu joues un match pour que tout le monde parle de la Catalogne. Tu sais que ce n'est pas un match officiel, mais si tu gagnes contre cette Argentine-là, tu as fait ton travail. Tu donnes un message direct. C'était l'un de mes objectifs avec cette équipe. »

Interrogé sur la raison qui le pousse à ne jamais s'exprimer en catalan alors qu'il habite à Barcelone depuis 40 ans, le Hollandais riposte tout en modestie : « Je ne fais jamais d'interview en catalan parce que je ne veux pas donner l'avantage au journaliste. Je veux que ce soit lui qui fasse un effort pour me comprendre. »


Impayable.
BJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:20 Inceste, homosexualité, sacrifice de sa mère : Shiva N'Zigou déballe tout 151
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall
jeudi 16 août Gervinho vers Parme 18 jeudi 16 août Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti jeudi 16 août Une ville anglaise ne veut plus des supporters 4 jeudi 16 août Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 30 jeudi 16 août Un match de Liga prochainement joué aux States 65
À lire ensuite
Le LOSC est à vendre