S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 12e journée
  • Chievo/Milan

La der d’Allegri ?

Eric Maggiori
La der d’Allegri ?

Cet après-midi, le Milan AC se déplace chez le Chievo, lanterne rouge de Serie A. Avec une piètre onzième place au classement, les Rossoneri sont mal en point. À tel point qu’en cas de revers aujourd’hui, Massimiliano Allegri pourrait être remercié. Dernière chance ?

Au cours de sa gestion, Massimiliano Allegri en a eu, des dernières chances. À chaque fois, il les a saisies. L’an passé, face à Cagliari, par exemple. Une défaite, et c’était la fin. Un pion d’El Shaarawy l’a sauvé. À Palerme, pareil. Milan perd 2-0, Allegri prépare ses bagages. Encore une fois, El Shaarawy, puis Montolivo permettent à Milan de s’en sortir, 2-2. Et à Allegri de prolonger son bail. Mais ce coup-ci, il semble bien que l’on soit arrivé à la ligne d’arrivée. Le bilan d’Allegri, cette saison, ne casse pas trois pattes à un canard : toutes compétitions confondues, il est de 4 victoires, 5 nuls et 6 défaites. Trop peu pour un Milan AC qui, en début de saison, avait annoncé vouloir jouer les premières places, voire même, selon Galliani, le Scudetto. Aujourd’hui, le Scudetto est déjà un mirage (la Roma est, avant cette journée, à 19 longueurs), la Ligue des champions aussi (Juve et Napoli à 16 points), et même la zone Europe, actuellement occupée par l’Inter, le Hellas Vérone et la Fiorentina, semble à des années-lumière. Voilà pourquoi les dirigeants milanais ne peuvent plus attendre. Si Allegri n’est plus l’homme de la situation, il doit partir. Le coach va devoir abattre ses dernières cartes cet après-midi, sur la pelouse d’un Chievo qui, pour sa part, est complètement au fond du gouffre. Ça promet.

Le clan Raiola

Si ce match face au Chievo pourrait être la dernière d’Allegri, dans la presse italienne, ces derniers jours, le sujet a totalement été éclipsé par la querelle entre Adriano Galliani et Barbara Berlusconi. Ce sont, en effet, des jours tendus dans les hautes sphères milanaises. Il y a quelques jours, la fille du Cavaliere a osé faire ce que personne avant elle n’avait tenté : remettre en cause la gestion de Galliani. Il se murmure que Barbara voudrait faire le ménage au Milan AC, qu’elle souhaiterait faire fuir le camp Raiola et tous les joueurs que l’agent contrôle, à savoir Robinho, Abate, Balotelli et Niang. Évidemment, une telle prise de position radicale a fait hérisser les non-cheveux de Galliani, qui a toujours été le fidèle bras droit de Silvio et qui aurait déclaré : « Barbara a déchaîné l’enfer au Milan AC. Mais elle est douée, et dure. Peut-être n’a-t-elle pas encore l’âge… » Du coup, dans les tribunes du Camp Nou, mercredi soir, Adriano Galliani a pris place à côté de madame Berlusconi, mais pendant 90 minutes, les deux ne se sont pas jeté un regard, ni adressé un mot. De vrais enfants. Quel rapport avec Allegri, tout ça ?

En réalité, le conflit Galliani-Barbara s’étend, forcément, jusqu’à l’entraîneur. D’abord, parce que Barbara Berlusconi souhaite changer le visage du Milan AC, et que les deux premiers dans sa ligne de mire sont justement Galliani et Allegri. Non pas qu’elle ait quelque chose en particulier contre Allegri, mais, selon elle, le coach a fait son temps, après un Scudetto, une Supercoupe d’Italie, et trois qualifications sur trois en Ligue des champions. Il paraît même que la dirigeante aurait déjà trouvé un accord avec Pippo Inzaghi pour prendre la suite. Galliani, lui, continue de répéter que « le Milan AC avance avec Allegri » . Oui, mais jusqu’à quand ? Jusqu’à quand sa parole va-t-elle continuer d’avoir plus de poids que celle de Barbara ? Peut-être jusqu’à ce que Silvio Berlusconi, en personne, ne décide d’intervenir, et de prendre parti. Choisir entre sa fille et son meilleur allié depuis trente ans. Pire que le choix de Sophie.

Tradition favorable face au Chievo

Mais revenons-en à l’aspect sportif. Car il est rare qu’il y ait tant de problèmes sur le plan sociétaire lorsque les résultats sportifs sont bons. L’un entraîne souvent l’autre. Là, les résultats du Milan AC sont à pleurer. La dernière victoire rossonera remonte au 19 octobre, un 1-0 pas folichon contre l’Udinese. Depuis, ils se sont inclinés 3-2 sur la pelouse du Parme, se sont écroulés à domicile contre la Fiorentina (0-2) et viennent de perdre au Camp Nou contre le Barça (3-1). En tout, cinq matchs sans la moindre victoire, et une onzième place au classement, à trois points seulement du premier non relégable. Voilà pourquoi la rencontre de cet après-midi, face au Chievo, est aussi importante. Il n’y a désormais plus de temps à perdre. La saison dernière, déjà, Milan avait connu un début de saison calamiteux, mais avait été tenu en vie par les buts d’El Shaarawy. Or, cette saison, personne ne semble en mesure de tirer les Milanais vers le haut. Peut-être Kaká ?

Le Brésilien a désormais mis derrière lui cette blessure qui l’a tenu à l’infirmerie lors des dernières semaines, et retrouve petit à petit un vrai niveau. Contre la Lazio, il a inscrit un but magnifique, et contre le Barça, il a été le meilleur des siens, amenant notamment le but contre son camp de Piqué. Allegri compte sur lui cet après-midi, et devrait l’aligner juste derrière Matri dans un 4-4-1-1 sans Balotelli, puisque l’attaquant de la Nazionale est suspendu. Derrière, du classique : Muntari, De Jong, Montolivo et Poli avec, en défense, l’utilisation d’Emanuelson, qui vient jouer les latéraux de secours. Match décisif, enjeu décisif. Les tifosi milanais n’auraient certainement pas imaginé ça d’un banal Chievo-Milan à la 12e journée. Allegri, lui, s’en tient à la superstition : depuis qu’il est arrivé sur le banc du Milan AC, le Chievo est la seule équipe qu’il a battu six fois en six confrontations. Puisse cette statistique se poursuivre.

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine