Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2019
  2. // Groupe D

La Côte d'Ivoire se hisse en huitièmes, le Maroc sèche l'Afrique du Sud

Modififié

Namibie 1-4 Côte d'Ivoire

Buts : Kamatuka (71e) pour la Namibie // Gradel (39e), Serey Dié (58e), Zaha (84e), Cornet (89e) pour la Côte d'Ivoire

Brouillons, mais efficaces. La tête dans le sable depuis le début de la CAN, les Ivoiriens ont pulvérisé la Namibie en seconde période, se qualifiant par la même occasion pour les huitièmes de finale de cette CAN cuvée 2019. Les Éléphants n'arrivent pourtant à rien en début de rencontre, face à des Namibiens qui ont décidé de bazarder leurs complexes à la poubelle. Les Brave Warriors s'emparent vite de la gonfle, et Shitembi dépose dès la 20e minute de jeu un ballon sur le crâne de Shalulile, dont le coup de boule frôle le poteau droit de Gbohouo. L'attaquant namibien sera à nouveau tout proche d'ouvrir la marque quelques minutes plus tard, quand une frappe foirée d'Hotto atterrit comme par magie dans ses pieds, mais son tir à bout portant est dévié par Bagayoko.


Les Ivoiriens semblent franchement paumés, alors Max-Alain Gradel leur indique soudainement le chemin. Bien servi par une longue ouverture de Kessié, le Toulousain, légèrement hors jeu au départ de l'action, trompe Kazapua d'un sublime plat du pied croisé. Cruel pour les Namibiens, qui vont vite se prendre un autre tampon sur la tronche : peu après la pause, Serey Dié signe une frappe lourde légèrement contrée, qui finit sa course dans le but adverse. Kamatuka profitera bien d'un dégagement foiré de Gbohouo pour réduire le score, mais rien n'y fait : Zaha, très en jambes devant, zigouille une troisième fois Kazapua d'un puissant plat du pied. Cornet, entré en jeu, n'aura dès lors plus qu'à essuyer l'assiette en fin de match. Soulagement pour les Ivoiriens, qui évitent de se faire éjecter de la CAN dès la phase de groupes, comme ce fut le cas lors de l'édition 2017.

Namibie (4-4-2) : Kazapua - Horaeb, Nyambe, Haoseb, Hanamub, - Papama, Ketjijere, Shitembi, Hotto - Shaalulile, Kamatuka. Sélectionneur : Ricardo Mannetti.

Côte d'Ivoire (4-3-3) : Gbohouo - Coulibaly, Traoré, Bagayoko, Kanon - Serey Dié, Kessié - Gbamin, Zaha, Gradel - Bony. Sélectionneur : Ibrahim Kamara.



Afrique du Sud 0-1 Maroc

But : Boussoufa (90e) pour le Maroc

Autoritaires, les Marocains mettent vite la pogne sur le match, mais se créent trop peu d'occasions pour coller une première bastos dans le buffet des Sud-Africains. Belhanda arme bien quelques tirs, mais la sauce refuse de prendre, lors d'une première période plutôt fade. La suite ne sera malheureusement pas beaucoup plus funky, les Bafana Bafana se contentant surtout de tenir le score, sans jamais trop se risquer à pointer leur museau dans la surface marocaine. Une stratégie pétocharde, qui finit par se retourner contre eux : Boussoufa, à la retombée d'un second ballon à la suite d'un coup franc des siens, punit les hommes de Stuart Baxter en toute fin de match. Les Marocains décrochent ainsi la première place du groupe D, tandis que les Sud-Africains ne peuvent plus qu'espérer finir parmi les meilleurs troisièmes, pour poursuivre l'aventure dans la compétition.


Afrique du Sud(4-3-3) : Williams - Mkhize, Hlanti, Mkhwanazi, Hlatshwayo - Mokotjo, Zwane, Zungu- Serero, Mothiba, Tau. Sélectionneur : Stuart Baxter.

Maroc (4-2-3-1) : Munir - Mazraoui, Saïss, da Costa, Hakimi - El Ahmadi, Boussoufa - Ziyech, Belhanda, Amrabat - En-Nesyri. Sélectionneur : Hervé Renard.


  • Résultats et classements de la Coupe d'Afrique des nations
    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 16:00 EuroMillions : 108 millions d'€ à gagner + 20€ de bonus offerts ce vendredi 1
    Hier à 14:56 Christian Stuani arrive à Monterrey 11
    Partenaires
    Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi
    Hier à 10:48 Quillot : « La Ligue 1 a besoin de stars » 58